Alors qu'un monstre CR X est un "défi" pour un groupe de 4 personnages, un "défi" signifie que le groupe va gagner, que personne ne risque de mourir et que le monstre va mourir. Le groupe va utiliser certaines ressources.
Une rencontre "mortelle" correspond à 1,5 monstres CR X pour un groupe de 4 personnages. Dans ce cas, le groupe a encore des chances de gagner, mais il y a de fortes chances qu'un membre du groupe meure.
On pourrait dire qu'un combat " équilibré ", où le vainqueur est à peu près le même, se situe probablement autour de 2 monstres de niveau CR X pour un groupe de 4 personnages de niveau X.
El diverses règles avancées de construction de rencontres La plupart du temps, il faut additionner les CR des monstres, diviser par le nombre de joueurs, puis multiplier par 4, avec quelques petites manipulations mathématiques.
Ensuite, une valeur de 2/3 est "facile", 1,0 est "difficile", et 1,5+ est "mortel".
L'exception est que vous n'êtes pas censé utiliser des monstres dont le CR individuel est bien supérieur au niveau du groupe ; c'est probablement parce que les dommages causés par les pics deviennent incontrôlables.
Mais, sur la base de ces chiffres, un personnage de niveau X est "à égalité" avec la moitié d'un monstre CRX, ou est à peu près CR X/2.
Ainsi, Polymorph prend un personnage joueur de CR X/2 et le convertit en une créature de CR X au prix d'une concentration, jusqu'à ce que la créature de CR X tombe.
L'utilisation d'une limite de niveau/X signifierait que le polymorphe, au prix d'un emplacement de sort de niveau 4, vous donne un pool séparé de HP/ressources à consommer, sans vous accorder une augmentation significative de la puissance offensive par rapport au fait de ne pas l'utiliser. S'il est bien choisi, il accordera une forme plus appropriée à la situation.
C'est un sort très puissant. Contrairement à beaucoup de sorts, il permet plus puissant à mesure que vous gagnez des niveaux, car il s'agit toujours d'un emplacement de sort de niveau 4 pour une quantité d'effet à l'échelle de la cible.
Un T-Rex sera généralement beaucoup plus efficace dans un combat qu'un combattant de niveau 8 ; et quand il tombe, vous récupérez votre combattant.
Si votre DM s'inquiète de cela, changez-le en quelque chose comme :
La nouvelle forme peut être n'importe quelle bête jusqu'au CR 8, dont la valeur de défi est inférieure à celle de la cible (ou 4 plus la moitié du niveau de la cible, si elle n'a pas de valeur de défi).
[...]
A des niveaux plus élevés : La limite du CR est de deux fois le niveau du sort, et le CR pour les créatures ayant des niveaux est égal au niveau du sort plus la moitié du niveau de la cible.
Donc un niveau 10 Un combattant peut être polymorphe en T-Rex (4+10/2 = 9, > 8) avec un sort de niveau 4. Un niveau 8 Le combattant peut être polymorphe en T-Rex (5+8/2 = 9, > 8) avec un emplacement de sort de niveau 5.
Ce léger retard dans l'accès aux formes à CR plus élevé, et l'augmentation du coût d'utilisation des formes polymorphes à CR plus élevé, devrait rendre le sort encore fort et utilisable comme un "buff", mais pas aussi fou qu'il ne l'est actuellement.