Si vous avez du mal à trouver des réponses, il vous faut peut-être de meilleures questions.
Discerner les réalités, comme procédure de jeu consiste à poser un sous-ensemble de ces six questions génériques et à recevoir des réponses, généralement assorties d'un +1. Cependant, ce n'est que la moitié du mouvement.
Discerner les réalités, comme l'histoire de votre jeu Il s'agit pour les PC de formuler des questions qui reflètent un sous-ensemble de ces six questions génériques, et des actions qu'ils entreprennent pour trouver les réponses.
Lorsque vos joueurs font le mouvement de discernement des réalités, ils doivent être capables de poser une question de la liste de discernement des réalités, car elle correspond à leur situation actuelle, et vous dire comment ils prévoient d'obtenir la réponse.
En tant que MJ, vous devez dire la vérité, mais les vraies réponses que vous donnez aux questions de discernement des réalités doivent refléter la réalité. échelle y méthodes de l'enquête. Lorsque Leafwillow parle à des éclaireurs, feuillette de vieux rapports et fait de la reconnaissance d'écureuils pour essayer de tracer une route sûre pour la caravane à travers le territoire du Sanglier Effroyable, tout cela peut se résumer à un jet de Discernement des Réalités si vous en avez l'esprit, et les questions qu'elle reçoit trouveront leurs réponses dans ses observations et celles des autres, de manière à s'appliquer à toute la situation du Sanglier Effroyable. Ces réponses peuvent avoir tendance à être plus du genre à faire un grand tour d'horizon. parce que vous répondez à une grande question générale.
Quand c'est le cinquième jour de route et qu'un sanglier qui s'écrase sort en trombe du sous-bois, effectue un virage de trafiquant d'alcool et fait exploser l'essieu arrière du wagon de tête dans une traînée d'images porcines hirsutes, c'est une situation beaucoup plus spécifique. Et quand Leafwillow tape avec sa jambe de bois sur la cape de Fightgar alors qu'il est sur le point de soulever Endbringer et de sauter de la caravane en criant au sang, en plaidant que "nous devons essayer de comprendre cette créature", ce qui suit va être un ensemble très différent d'outils d'investigation, qui exigent leurs propres réponses de la part de Discerner les Réalités. Il s'agit le plus souvent de réponses courtes et percutantes qui ne concernent que le combat en cours. parce que le combat, comme Fightgar, est court et percutant.
Une chose facile que vous pouvez faire en tant que MJ pour mettre en place des réponses appropriées est de demander à vos joueurs comment les actions fictives qu'ils entreprennent vont fournir ces réponses. Il ne s'agit pas d'une question de chapitre et d'univers, vous avez juste besoin de savoir comment l'histoire se déroule.
Questions et réponses sur l'échelle de combat
Steve, le joueur de Fightgar, n'y connaît rien en matière de lecture des animaux sauvages, mais Fightgar est un vieux routier de la caravane et a une grande expérience des attaques d'animaux. Fightgar veut protéger la caravane, il regarde donc le sanglier filer et s'arc-bouter - court-il vers quelque chose ? De quelque chose ? Que va-t-il se passer ? (Ou peut-être, qu'est-ce que lui, Fightgar, devrait guetter ?)
Bien sûr, Fightgar peut discerner les réalités en combat. Fightgar a peut-être pris le coup avancé Seeing Red qui lui donne +1 au discernement des réalités en combat ! (En fait, cela signifie que presque tout le monde peut discerner les réalités au combat. Il serait plutôt bizarre d'obtenir un bonus à quelque chose d'impossible). Mais, ce qui est crucial pour votre situation, tout ce que fait Fightgar, c'est de faire des observations de combat et de faire confiance à son instinct de combat pour trouver des réponses de combat. vous devriez déjà avoir ces réponses .
Dépeindre un monde fantastique. Embrassez le fantastique. Nommez chaque personne, donnez de la vie à chaque monstre. Ce que ces principes signifient, c'est que lorsque, en tant que MJ, vous définissez une scène et y placez un personnage, vous prenez la responsabilité de définir cette scène et d'établir la motivation de ce personnage*. Et lorsque la scène est un combat, les personnages sont tous les participants au combat. Lorsque la caravane est attaquée le cinquième jour par un sanglier qui s'écrase, il ne s'agit pas d'un résultat aléatoire obtenu à partir d'une table derrière l'écran du MJ que l'on vous a confiée. C'est votre champ de bataille et votre sanglier, à définir et à utiliser comme bon vous semble. Répondre aux questions de Discerner les réalités du Fightgar est une chance de partager vos décisions.
Que va-t-il se passer ? A quoi dois-je faire attention ? C'est l'occasion de partager vos réflexions sur les motivations et autres détails des monstres que vous avez mis en scène. À en juger par ce que le sanglier surveille pendant qu'il part en vrille, il vise une collision frontale avec le wagon central de la caravane.
Que s'est-il passé ici récemment ? Qu'est-ce qui m'est utile ou précieux ici ? Elles sont l'occasion de partager vos réflexions sur le champ de bataille et ses interactions avec vos monstres et leurs motivations. Comme peut-être, la piste que le sanglier a coupé le long de la piste de la caravane n'est pas nouvelle. On peut voir des motifs de sous-bois anciens et nouveaux et il les suit comme une voiture à sous sur une piste.
Qui a vraiment le contrôle ici ? Qu'est-ce qui n'est pas ce qu'il semble être ici ? C'est l'occasion de commencer à taquiner l'iceberg qui se trouve sous la configuration actuelle du combat. Comme un autre peut-être, que cette sortie n'est pas seulement le fait du sanglier qui s'écrase. Il veut aller dans une direction, mais quelque chose le pousse à se diriger vers la caravane.
Et hé, ça fait trois catégories de questions, plus qu'il n'en faut pour répondre à tout discernement de la réalité qui roule. Pas mal, hein ? Pourquoi est-ce que Fightgar ne jette pas tout le temps le disque des réalités en combat ?
*Je parle de "personnage" dans le sens de "rôle crédité dans un film "** - lorsque vous plantez une scène dans un marché animé, il n'est pas raisonnable de s'attendre à ce que vous décriviez les motivations des "figurants" comme le client numéro 18 de l'étal de poisson séché.
**Le sanglier qui s'écrase, bien sûr, est un autre atout pour le style vocal de Frank Welker.
Utiliser les réponses, ou, pourquoi le Fightgar ne roule pas discerner les réalités en combat tout le temps.
Commençons par la simple réponse à "tout le temps". Le Fightgar ne peut pas continuer à rouler Discerner les réalités dans le même combat parce que le combat tend à ne pas présenter différents des réalités au fur et à mesure, à Fightgar ou aux amis de Fightgar. Tout le monde n'a qu'une bouchée de pain, à moins que quelque chose ne change dans la réalité du combat - comme, par exemple, ce scénario de contrôle, et que Clericsdottir exorcise l'esprit qui conduisait le Sanglier qui s'écrase et ouvre un second front. Vous savez déjà combien le Fightgar est capable de discerner les réalités du combat - lancer deux fois le dé ne vous donne pas en quelque sorte plus d'informations.
Mais même cette première morsure dans la pomme est une morsure risquée à prendre ! Le combat est un état de fait chaotique qui présente un danger imminent pour n'importe qui et à n'importe quel moment. (Ceci est, bien sûr, différent du donjon, qui est un état d'affaires chaotique qui ne fait que ) puede un danger imminent pour quiconque et à tout moment). Cependant, il n'y a rien de tel qu'une "passe d'initiative" ou un "tour de joueur" dans Dungeon World. Les gens prennent la tête de la conversation aussi longtemps qu'il est logique pour eux de l'avoir, et dans une situation à fort enjeu, cela signifie généralement assez longtemps pour faire une chose importante avant que les projecteurs ne se déplacent ailleurs.
Toujours se pencher vers l'avant avec le danger de l'état de combat, afin que les gens aient quelque chose d'approprié pour réagir. Si le fait de prendre le temps de discerner les réalités risque d'amener Fightgar à se faire frapper, alors lui dire les exigences ou les conséquences et ensuite lui demander . Cela ne veut pas dire que Fightgar est une cible facile pendant qu'il discerne les réalités ; il s'agit d'une situation de combat, bien sûr qu'il est sur ses gardes. Si votre Fightgar n'est pas un Fightgar particulièrement tactique, heureux de prendre la mesure du champ de bataille et de donner des conseils à qui en a besoin, alors c'est probablement une mauvaise idée de lui refuser la possibilité de suivre ses propres pistes lorsqu'il décide de ne pas laisser Endbringer parler pour une fois. Ce qu'il fait signifie que Fightgar s'est concentré sur une chose sur le combat, et même s'il n'y avait pas de danger imminent pour Fightgar, une façon facile pour la prochaine personne d'être sous les projecteurs est de parler des dangers posés par les choses que Fightgar a ignorées. Ou, si Fightgar a reçu plusieurs questions qui ont révélé des choses vraies à +1 sur plusieurs vecteurs de malveillance, parler de ce que Fightgar ne poursuit pas. Pas dans le sens "Fightgar, espèce d'idiot, voilà ce que tes choix ont fait à Shanksworth", mais simplement -- c'est un combat. C'est dangereux pour tout le monde, tout le temps. Voici la prochaine chose dangereuse. Il y a quelques corrolaires :
Parce que le combat est chaotique et dangereux, votre marge de manœuvre pour les réponses utiles +1 est un peu plus large. Vous avez toujours besoin des motivations de chacun dans votre scène de combat, et le discernement des réalités sera utile pour les exposer. C'est bien s'il y a aussi un secret du champ de bataille ou un agenda caché à jouer, c'est une grande variété, mais si vous ne les avez pas préparés comme des choses importantes, ne vous sentez pas obligé d'inventer un secret du champ de bataille ou un agenda caché à jouer. Dans le chaos du combat, savoir que tout est comme il semble être et que vous pouvez tout mettre dans la bataille - n'est-ce pas la valeur du +1 ?
Oui. Oui, ça l'est, tant que vous, le MJ, le dites. Quoi, vos joueurs vont se soulever et se révolter parce qu'ils obtiennent les bonus pour lesquels ils ont joué ?
Parce que le donjon est aussi chaotique et dangereux, même si apprendre une chose de plus permet de mettre fin au combat, cela ne résout pas tout. Je veux dire, peut-être que Leafwillow a raison et que comprendre le Sanglier qui s'écrase est vraiment important. Peut-être que c'est le scénario de la voiture à crémaillère d'en haut, et quand Fightgar se précipite pour soulever les barres de la porte et sortir la caravane centrale du chemin du sanglier, il accélère dans la forêt profonde et ne semble pas vouloir revenir. Ok. Maintenant la caravane est assise au milieu de la voie rapide du Sanglier Effroyable avec un chariot cassé et quelques animaux de trait en panique, un état de fait qui n'est pas sans rappeler ce qui se passerait si l'Endbringer hurlait au sang et que Fightgar faisait à nouveau des dégâts maximums. Reste à savoir si la caravane peut repartir avant qu'un autre Sanglier fracassant n'arrive sur la voie - et si elle pourra esquiver les futures intersections de la même manière.
Et cela suppose que l'obtention d'une réponse de la part de Discerner les réalités vous donne également un moyen propre de sortir du combat ! Il se pourrait que ce soit l'un de ces fameux scénarios où savoir est la moitié de la bataille, et où il y a encore la moitié "à faire" de la bataille, qui a tendance à impliquer des lasers rouges et des lasers bleus pour une raison quelconque.
Et une dernière note, il est vraiment, vraiment utile de noter ce que vous avez répondu pour Discerner les réalités et si quelqu'un a déjà encaissé cette réponse pour +1 en avant. Les notes effaçables à sec qui composent mes parties de Destin à la volée ont également servi d'excellents bonus flottants pour le discernement des réalités lorsque j'ai joué à Donjon World en personne. Si vous faites fonctionner Dungeon World comme un simple flux de texte ou de voix, cela aide énormément d'avoir une sorte d'espace partagé pour suivre ces choses.
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Pouvez-vous donner un exemple des questions et réponses que vous avez reçues ? Cela pourrait donner un peu plus de contexte aux personnes qui ont répondu.