Voici quelques considérations :
Conflits de versions
Pathfinder comporte un grand nombre de petites modifications subtiles apportées à des éléments tels que les exploits, les sorts et les objets, qui les font fonctionner très différemment de ce qu'ils étaient en 3.5. Certains de ces changements étaient bons, d'autres étaient, à mon avis, terribles, mais dans tous les cas, vous/votre groupe devrez décider quelle version de chaque élément vous décidez d'utiliser. Le site le plus facile La meilleure chose à faire est de décider au cas par cas, mais cela peut ou non être réalisable ou souhaitable pour votre groupe. Une autre solution que j'ai vue est d'utiliser principalement un jeu (disons PF) et de considérer le matériel du Core de ce jeu comme étant "supérieur", puis d'adapter les suppléments si nécessaire. Certaines choses qui pourraient avoir des conflits de version :
- Classes de base
- Sorts
- Points forts
- Classes de prestige
- Monstres
- Manœuvres de combat
- Les règles "détaillées" comme les types de créatures, la réduction des dégâts, etc. Vous trouverez la plupart d'entre elles dans la section consacrée au combat.
Les compétences ont changé
Il s'agit techniquement d'un sous-ensemble de ce qui précède, mais il mérite vraiment sa propre mention car il va plus loin. L'ensemble du fonctionnement des compétences dans PF a changé, y compris certaines compétences qui deviennent des parties d'autres, le système de compétences de classe/compétences inter-classes qui change, et même quelques changements subtils dans le fonctionnement des rangs de compétences. Cela peut affecter les pré-requis des exploits et des classes de prestige, mais aussi la façon dont les personnages répondent aux DC des compétences dans les modules et les aventures. Gardez cela à l'esprit ! Remarque : la concentration n'a pas été intégrée à une autre compétence, elle a entièrement disparu pour faire partie du système de combat. Vous devrez donc trouver quelque chose pour la remplacer dans le contenu du Tome de la Bataille et/ou dans les prérequis des classes de prestige de lanceur de sorts.
Archétypes
Pathfinder a introduit un tonne d'archétypes, qui sont des extensions de l'idée de 3.5 de caractéristiques de classe alternatives. Le contenu de la version 3.5 n'a pas nécessairement été conçu en fonction de ces archétypes - de même, le contenu de Pathfinder n'a pas nécessairement été conçu en fonction des ACF. Les archétypes et les ACF sont tous deux d'excellentes ressources pour donner vie à un concept de personnage (ou arracher des traces fugaces de pouvoir), mais vous devez décider si vous pouvez combiner les deux idées ou non.
Les points forts de Pathfinder sont plus faibles.
Presque sans exception, les sorts non magiques de Pathfinder sont plus faibles (souvent beaucoup plus faibles) que ceux de 3.5, à tel point que les sorts supplémentaires de Pathfinder font que la mêlée est plus faible que jamais (nous y reviendrons dans une minute). Est-ce que cela signifie que vous devriez activer les exploits de 3.5 gagnés au taux de Pathfinder ? Eh, peut-être. Si vous remarquez que les lanceurs de sorts dominent votre jeu et qu'il est difficile pour les autres membres du groupe d'y contribuer, je vous conseille d'essayer. Magique sont plus forts que jamais (plus sur ce sujet plus tard), donc vous pouvez vouloir étendre cet avantage juste aux classes de mêlée.
Le contenu de Pathfinder est biaisé
Plus précisément, ils sont biaisés vers lanceurs de sorts et bien loin de la mêlée. Le contenu de la version 3.5 est aussi manifestement biaisé de cette manière, mais je n'exagère pas quand j'affirme que dans le cas de Pathfinder, Paizo a trouvé un moyen de rendre le problème plus facile à résoudre. encore pire . Dans presque tous les cas où il y a un conflit de contenu pour la mêlée entre 3.5 et Pathfinder, le contenu Pathfinder est plus faible, coûte plus de ressources, ou les deux (un merveilleux exemple est Improved Trip). De même, les lanceurs de sorts de Pathfinder sont nativement plus forts que ceux de 3.5 ; en plus de leurs sorts (qui restent la ressource la plus puissante, la plus polyvalente et la plus modifiable du jeu), ils ont reçu de véritables caractéristiques de classe (comme les lignées de sorciers), l'accès à des réducteurs de métamagie internes, et n'ont subi aucune réduction de leur métamagie et d'autres feats connexes, comme les sorts supplémentaires connus. Dans l'ensemble, les lanceurs de sorts ont moins d'options de "piège" et plus puissantes que n'importe qui d'autre. Bien qu'il s'agisse d'un problème d'équilibre général que tous les groupes finissent par résoudre, j'en parle pour bien montrer que Pathfinder a excabéré ce problème au lieu de le résoudre.
Et une note complémentaire :
Ne pas réparer si ce n'est pas cassé
Si votre groupe n'a pas connu l'un des problèmes évoqués ci-dessus, ne vous en faites pas. Si vous êtes bon pour consulter rapidement les règles, vous n'avez pas besoin de réécrire le livre de règles. L'idée ici est de s'amuser, et je doute que s'asseoir et écrire un guide de conversion complet pour votre groupe soit amusant. Ma suggestion personnelle est de faire une déclaration générale ("Le PHB est standard, demandez le contenu de PF" ou quelque chose de similaire) et ensuite de traiter les autres questions au cas par cas.
N'allez pas chercher de l'aide sur les forums de Paizo
La culture qui y règne tend à être très hostile aux tentatives de conversion ; en d'autres termes, les posteurs et l'équipe de conception (qui restent actifs sur leurs forums) sont très investis dans Pathfinder et n'apprécient pas les posteurs qui demandent comment ils peuvent " diluer " Pathfinder avec du contenu hérité.