31 votes

Justifications de l'existence de la cyberpsychose

Plusieurs jeux ( Cyberpunk par exemple) ont un effet tel que la cyberpsychose (définie comme suit aquí comme "une aberration psychotique dont souffrent les utilisateurs excessifs de cyberlogiciels"). D'autres, tels que Phase d'éclipse considèrent l'augmentation comme un état naturel de l'être humain.

Y a-t-il des raisons pour lesquelles les cybernétiques/augmentations provoqueraient des psychoses, en dehors de l'équilibre du jeu ?

39voto

Techboy Points 986

Eh bien, d'un point de vue littéraire, je dirais que c'est parce que les jeux que vous avez mentionnés représentent des genres spécifiques dans lesquels le concept de cyberpsychose s'inscrit ou non.

Le genre cyberpunk est un genre dans lequel, malgré des changements technologiques considérables, la nature humaine s'avère être une constante presque inaltérable. Cela donne lieu à d'impressionnantes histoires "humaines" dans lesquelles la cyberpsychose est à la fois un moyen d'empêcher les personnages de trop s'éloigner de la norme humaine et une métaphore de l'"inhumanité croissante", conséquence naturelle du refus d'accepter les limites naturelles de la condition de mortel.

Le genre du transhumanisme, dont la phase d'éclipse est un exemple, a pour but d'explorer les conséquences qui se produisent lorsque la notion d'être humain est remise en question. est modifié avec succès. Par conséquent, les conséquences négatives des augmentations en phase d'éclipse sont généralement les conséquences imprévues de leur utilisation, et les effets qu'elles ont sur la relation entre le personnage et le monde.

19voto

Joseph Daigle Points 16429

L'intégration d'un membre ou d'un organe artificiel à la place d'un original perdu semble, selon la littérature (dans le sens "ressources scientifiques connexes", pas dans le sens "récits fictifs"), susceptible de poser des problèmes. Je n'ai pas fait de recherches approfondies, mais même en parcourant les premières pages de Google, il semble que le remplacement d'un organe puisse avoir (mais pas nécessairement) des effets durables (mais pas nécessairement éternels) et gênants sur la psyché. (Ce que je ne trouve pas du tout surprenant.)

Cependant, je dirais que la préoccupation première des concepteurs était l'équilibre du jeu, en effet.

Quelques exemple des liens que vous pourriez trouver éclairants :

15voto

RyanBrady Points 1903

J'ai toujours pensé que la cyberpsychose était due à l'étrange détachement que le cyberlogiciel imposait au personnage.

Dans de nombreux romans, les affects sont mentionnés comme :

  • Des yeux qui ne sont jamais fatigués, quand le reste de votre corps est prêt à tomber (cyber yeux) (1)
  • Toujours l'impression que tout le monde est lent (en raison de réflexes cybernétiques) (1)
  • Sensations légèrement fausses dues aux nerfs remplacés (bras cybernétique par rapport au bras droit) (2)

Il y a donc toujours une différence entre l'humain normal et le cyberman. C'est à cela que j'attribue l'origine de la cyberpsychose.


(1) Les romans et les fictions de Shadowrun dans les sourcesbooks je ne me souviens pas exactement lesquels pour le moment.

(2) Les romans d'Honor Harrington (La courte guerre victorieuse - David Webber) comporte un bon passage sur les problèmes d'adaptation aux nouveaux cybereyes et aux nerfs.

12voto

Gaxx Points 1615

Si nous examinons le cyberpunk gibsonien (qui a réellement inspiré CP2013 et, par la suite, CP2020), il existe un élément central de fétichisation du style et de la technologie (qui constituent des éléments clés du cyberlogiciel). Cette fétichisation pourrait constituer une justification centrale plus "réaliste" de la cyberpsychose que les effets bruts du cyberlogiciel lui-même.

La justification pourrait être du type suivant : les personnes susceptibles d'appartenir à la niche culturelle de la "rue" et d'adopter le cyberlogiciel avec une intensité fétichiste sont celles qui sont sujettes à la psychose.

Cela aurait pour effet secondaire de permettre à des personnes plus "normales" de s'approprier des éléments utiles de cyberlogiciels sans avoir à craindre de devenir folles. Ou peut-être que cela les affecterait de manière différente ?

8voto

Crazed Geek Points 433

Je dirais qu'il y a deux côtés à cette pièce. Psychologique et neurologique.

Le monde cyberpunk est un monde qui évolue rapidement et les gens qui y vivent sont en lutte constante pour suivre le rythme. À un moment donné, s'augmenter soi-même semble être la seule façon plausible de le faire. Certaines personnes en font trop et se placent dans une position supérieure à tous les autres, du moins de leur point de vue. Commence alors le complexe de supériorité, le sentiment que tous les autres sont insignifiants.

On sait également que le cerveau humain est croisé de manière intéressante, et que la perte de parties du corps peut avoir des effets intéressants sur le cerveau. De nombreuses personnes amputées sont connues pour avoir des membres fantômes, une représentation mentale du membre inexistant qui agit et se sent comme l'original. Essayez d'y suppléer avec des signaux artificiels provenant d'un cyber membre et je suis sûr que vous obtiendrez un certain nombre d'effets secondaires étranges.

Mettez tout cela ensemble et vous avez une bonne recette pour la cyberpsychose.

PS. Lecture Des fantômes dans le cerveau de V.S. Ramachandran maintenant. Hautement recommandé si vous voulez avoir un bon aperçu de la façon dont le cerveau gère les modifications du corps.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X