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Est-ce une bonne pratique de révéler aux joueurs des informations sur les résistances/vulnérabilités/immunités des monstres ?

Je dirigeais récemment une partie avec mes joueurs, dont les personnages étaient en combat avec un Épouvantail . Selon le Manuel des monstres Les épouvantails sont immunisés contre les dommages causés par le poison, mais mes joueurs ne faisaient pas de tests pour obtenir des informations sur la créature. Lorsque l'un de mes joueurs l'a attaqué avec son arme empoisonnée, j'étais coincé et je me demandais comment procéder.

Lorsque les attaques des personnages joueurs échouent à cause d'immunités ou de résistances (ou qu'elles font des dégâts doubles grâce à des vulnérabilités), est-ce une bonne pratique de leur parler carrément des résistances (etc.), ou de cacher les résultats et de faire comme si elles fonctionnaient ?

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Barker Points 2673

En général, les joueurs ne devraient pas demander à faire des jets de dé, ils devraient interagir avec le monde et vous, en tant que MJ, devriez demander des jets de dé quand c'est approprié pour voir le résultat de cette interaction. En ce qui concerne les jets de connaissance, cela signifie que lorsqu'ils rencontrent quelque chose de nouveau, vous devriez leur demander de faire le jet approprié pour voir ce que c'est. Puisqu'un épouvantail est une construction, lorsqu'ils le rencontrent pour la première fois, vous devriez leur demander un test d'Intelligence (arcanes) pour voir ce qu'ils savent.

GM : L'épouvantail apparemment inoffensif dans le champ que vous traversiez saute soudainement à la vie. Faites un jet d'Intelligence (arcanes).

PC : J'ai un 13

GM : Cela semble être une construction, donc vous supposez qu'elle aura la plupart des immunités normales des constructions, y compris celles qui affectent l'esprit et le poison.

Si tous vos joueurs échouent à leur test de connaissance du monstre, ils pourront peut-être obtenir un test de perspicacité après avoir interagi avec lui.

PC : Je l'entaille avec ma dague empoisonnée en faisant 3 + 6 points de dégâts de poison.

GM : Ok, vous lui tranchez le bras, ce qui fait qu'une partie du foin sort de son bras. Lance un test de perspicacité.

PC : J'ai eu un 15

GM : Normalement, lorsque vous utilisez ce poison, vous voyez la blessure changer de couleur et se remplir de pus, mais la paille dans le bras de cette créature ne semble pas réagir différemment que si vous l'aviez tranchée sans le poison.

En d'autres termes, si vous pensez que le caractères Si vous avez des informations ou des idées que les joueurs n'ont pas, demandez-leur de lancer un dé ou, si c'est assez évident, dites-leur simplement.

Il peut même être approprié, lorsqu'un joueur essaie de faire quelque chose dont le personnage sait que c'est une mauvaise idée, de lui faire faire un jet pour obtenir l'information (ou même simplement lui dire) et de lui demander s'il veut toujours le faire. N'oubliez pas que les personnages vivent dans ce monde à plein temps et que leur vie dépend de leur capacité à se souvenir des informations sur les monstres. Vos joueurs ne font généralement cela que quelques heures par semaine pour se divertir. Leur rappeler des choses qu'ils devraient savoir est parfois une bonne chose.

PC : J'empoisonne ma dague pour attaquer l'épouvantail.

GM : Ok, tu peux faire ça, mais tu te souviens quand on a combattu les épouvantails il y a quelques mois ? Tu as essayé d'utiliser du poison et ça n'a pas semblé les affecter. Voulez-vous toujours essayer ?

Bien sûr, n'en faites pas trop ; vous n'essayez pas de jouer leur personnage à leur place. S'ils veulent faire quelque chose de stupide, ils doivent en avoir le droit, mais si leur personnage sait que c'est stupide, le joueur doit aussi avoir cette information. Le but ici est de s'assurer que le joueur et le personnage travaillent avec les mêmes informations.

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ramslök Points 12000

Vous n'êtes pas obligé par les règles ou les recommandations du manuel de leur donner des informations sur les monstres, autres que leur apparence et le fait qu'ils ont atteint la moitié de leurs HP.

Suivi des points de vie des monstres Pendant une rencontre de combat, vous devez suivre les dégâts subis par chaque monstre. La plupart des MJ suivent les dégâts en de façon à ce que les joueurs ne sachent pas combien de points de vie un monstre d'un monstre. C'est à vous de décider si vous voulez être discret ou non. L'important est que les points de vie de chaque monstre soient comptabilisés individuellement. (DMG 247)

Description des effets des dommages Les maîtres du donjon décrivent les points de vie. de différentes manières. Lorsque votre total actuel de points de vie est égal ou supérieur à la moitié ou plus de votre maximum de points de vie, vous ne montrez généralement aucun signe de blessure. Lorsque vous descendez en dessous de la moitié de votre maximum de points de vie, vous montrez des signes d'usure, comme des coupures et des bleus. d'usure, comme des coupures et des bleus. Une attaque qui vous réduit à 0 point de vie points de vie vous frappe directement, laissant une blessure saignante ou un autre traumatisme. traumatisme, ou bien elle vous assomme tout simplement. (PHB 197)

Cela dit, il est bon d'envisager de leur donner quelques informations. Les joueurs aiment sentir qu'ils progressent, et c'est souvent beaucoup plus intéressant pour eux s'ils peuvent sentir que chaque tour d'action est utile, plutôt que de ne pas progresser pour une raison inconnue. Par exemple, vous pouvez décrire comment la chair d'un ennemi empoisonné pourrit à cause de la toxine nécrotique, alors que celle d'un épouvantail reste intacte. S'il a un passé ou une histoire particulière qui inclurait la connaissance d'une telle bête, comme un chasseur de monstres, vous pourriez également l'inciter à faire un jet d'int.

Le DMG explique pourquoi vous devez leur donner des informations sur les demi-points de vie.

Les joueurs demandent souvent à quoi ressemble un monstre blessé. N'ayez jamais l'impression que que vous devez révéler les points de vie exacts, mais si un monstre est en dessous de la moitié de son maximum de points de vie, on peut dire qu'il a des blessures visibles et qu'il semble abattu. semble abattu. Vous pouvez décrire un monstre réduit à la moitié de ses points de vie comme étant ensanglanté. points de vie comme étant ensanglanté, ce qui donne aux joueurs un sentiment de progrès dans un combat contre un adversaire coriace, et les aider à juger du moment où ils doivent utiliser leurs leurs sorts et capacités les plus puissants. (DMG 248)

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