Le sort dit simplement, n'importe quelle direction émanant de vous dans une ligne de 60 pieds de long et 10 pieds de large. Le haut est une direction. Si je lance Rafale de vent vers le haut sur un ennemi, celui-ci sera-t-il soulevé dans les airs ? Comment leur vitesse de déplacement serait-elle affectée ? Subira-t-il des dégâts de chute ?
Réponses
Trop de publicités?Le haut est une direction valable
Ce n'est certainement pas l'intention de l'auteur du sort, mais rien ne dit que vous ne pouvez pas le faire.
Ce n'est pas très utile dans la plupart des circonstances
Gardez à l'esprit que l'origine des sorts est vous Ainsi, si vous la dirigez vers le haut, elle n'affectera que les choses qui se trouvent plus ou moins directement au-dessus de vous. Dans des circonstances normales, cela n'affecterait que les créatures qui volent ou qui sont sous l'effet d'un Léviter ou autre. Il ne peut pas être utilisé pour soulever quelqu'un du sol, à moins que vous ne soyez dans des circonstances plutôt inhabituelles que les règles ne prennent pas vraiment en compte (comme si la personne se tenait sur une grille juste au-dessus de vous).
RAW, rafale de vent n'a pas besoin de la présence de quelqu'un.
Première partie de la description du sort.
Une ligne de vent fort de 60 pieds de long et 10 pieds de large souffle de vous dans une direction que vous choisissez pour la durée du sort.
Vous pouvez le faire même s'il n'y a personne de présent à votre connaissance. Les seules restrictions sont les dimensions de la ligne et le fait que vous devez être à l'origine. Sans vouloir présumer des intentions, il semble que le sort ait été développé en pensant à des lignes parallèles au sol. Mais en lui interdisant de créer des lignes avec une z (haut) ne peut être justifié à partir de RAW. En passant, le sort n'explique pas non plus comment le vent interagit avec les obstacles. La discrétion du MJ est nécessaire dans ces cas.
Les créatures subissent des dégâts de chute si elles tombent au sol.
Les règles de chute dans le PHB (p.183) sont plutôt clairsemées :
Une chute de grande hauteur est l'un des risques les plus courants auxquels est confronté un aventurier. À la fin d'une chute, une créature subit 1d6 points de dégâts de matraquage par tranche de 10 pieds de chute, jusqu'à un maximum de 20d6. La créature atterrit en position couchée, à moins qu'elle n'évite de subir les dégâts de la chute.
Lorsqu'une créature tombe déjà, elle ne pourra pas commencer son tour au-dessus de vous dans les airs. Il y a en option Les règles de chute dans le guide de Xanathar (p. 77) suggèrent que pour des distances de chute très élevées, une chute de 500 pieds par tour peut être utilisée (cela se produit à la fin d'un tour). Avec ces règles, une créature peut tomber de 500 pieds dans le sort mais pas au sol. Dans ce cas, RAW ils seraient affectés par rafale de vent au début de leur prochain tour. L'effet n'est cependant pas pertinent. Tomber ne coûte pas de mouvement et si quelqu'un tombe de plus de 500 pieds, il subira de toute façon les dégâts maximums (20d6).
Les créatures volantes sont affectées et seront potentiellement ralenties mais ne tomberont pas tout simplement.
Si une créature volante commence au-dessus de vous dans votre sort en pointant droit vers le haut, elle sera poussée plus haut et redescendra en volant. dans la ligne coûte le double du mouvement. Ils peuvent cependant quitter la ligne sur le côté et voler vers un autre endroit, ce qui leur coûtera moins de mouvement. Les créatures volantes ne tomberont cependant pas à cause du sort. Les règles de chute optionnelles dans le guide de Xanathar (p.77) indiquent qu'une
Une créature volante en vol tombe si elle est mise à terre, si sa vitesse est réduite à 0 pied, ou si elle perd sa capacité à se déplacer, à moins qu'elle ne puisse faire du surplace ou qu'elle soit maintenue en l'air par la magie, telle que la magie de l'eau. voler le sort.
Aucune de ces conditions ne s'applique.
Une créature se tenant sur une grille peut être poussée vers le haut et subir des dégâts de chute.
Il faut maintenant considérer l'interaction avec les obstacles. Ceci n'est pas déterminé dans les règles du sort, c'est donc le MJ qui décide. Il pourrait décider que si vous vous tenez sous une grille métallique, par exemple, et que quelqu'un d'autre se tient dessus, cette autre créature est poussée vers le haut, tombe et subit 1d6 dégâts de chute.
Les créatures peuvent subir des dégâts de chute lorsqu'elles sont poussées alors qu'elles se trouvent sur une position élevée.
Enfin, nous considérons les lignes diagonales, c'est-à-dire celles qui ont une composante z mais qui ne vont pas tout droit. Si une créature se trouve dans cette ligne, elle est poussée.
Chaque créature qui commence son tour dans la ligne doit réussir un jet de sauvegarde de Force ou être poussée à 15 pieds de vous dans une direction qui suit la ligne.
Les règles ne sont pas très claires. Une direction qui suit la ligne est soit la ligne elle-même, soit sa projection sur le sol. Dans le premier cas, une personne sera poussée vers le haut et subira des dégâts de chute si elle tombe au moins 10 pieds après. La chute dépend de l'angle de la ligne (c'est-à-dire du rapport entre les composantes horizontale et verticale). Dans les deux cas, une créature peut tomber et subir des dégâts de chute, si elle est poussée par-dessus le bord de ce sur quoi elle se trouve.
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Comment l'ennemi est-il au-dessus de vous en premier lieu ? Ce serait un facteur important dans la question des dégâts de chute et des mouvements.
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@MivaScott Je pense que le demandeur imagine que le sort peut permettre au lanceur d'émaner une ligne de 15 mètres de long et de 10 mètres de large composée de vent soufflant vers le haut (ou, vraiment, dans n'importe quelle direction). Cependant, l'auteur de la question peut me corriger si j'ai mal compris.
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@HeyICanChan, je comprends l'intention, mais il serait utile de connaître les circonstances. Est-ce qu'ils envisagent que la personne au-dessus d'eux tombe en chute libre, saute en bas, lévite, vole, Pas brumeux sous forme gazeuse....Chaque situation peut avoir sa propre réponse. Peut-être que le lanceur se trouve sur le sol en chien de faïence et que c'est une méthode pour éliminer le ou les attaquants ?
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@MivaScott Vous êtes en avance sur moi ; je ne suis pas sûr de comprendre l'intention.
:-)
Je pense que l'idée est que le lanceur de sorts fasse émaner la ligne de façon à ce qu'elle couvre les ennemis qui sont sur le terrain alors le lanceur de sorts choisit en haut comme la direction du vent de la ligne, soulevant ces ennemis dans les airs (pour paraphraser la question). Encore une fois, je ne fais que supposer, mais si j'ai raison, les réponses n'ont pas besoin de traiter de la façon dont ce genre de "mur" de vent pourrait également affecter les créatures qui sautent, volent, tombent ou sont sous forme gazeuse, à moins que la réponse ne veuille être vraiment complet. Espérons que le demandeur reviendra bientôt sur cette question.1 votes
Si vous pouviez ajouter une photo ou un dessin de ce scénario, cela aiderait probablement beaucoup. Pour l'instant, je ne suis pas sûr de l'orientation exacte du sort et je ne sais pas si l'ennemi se trouve sur le sol à côté du lanceur ou ailleurs.
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@Medix2 Ouais, soit
C
oC
dondeC
est le caster, les flèches sont les rafale de vent et la direction des flèches est celle du vent. Ça devrait être suffisant.0 votes
Désolé pour la confusion. C'est précisément ce que je voulais dire. La créature est adjacente au lanceur de sorts sur le sol. Je comprends qu'elle doit être très proche du lanceur, mais la façon dont @Hey I Can Chan a expliqué la situation est ce que je proposais.
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S'il vous plaît modifier la question pour la clarifier. Vous êtes plus que bienvenu pour copier mon soi-disant art ASCII si cela illustre votre point de vue, mais il semble également que le second art ne rende pas vraiment justice à votre imagination. (Je ne vois pas pourquoi le lanceur de sorts aurait besoin d'être proche si le deuxième dessin est exact, par exemple ; il montre la possibilité pour un lanceur de sorts de projeter vers le haut un ennemi terrestre qui se trouve jusqu'à 60 pieds du lanceur de sorts).