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Quelles compétences peuvent être utilisées pour percer le 4e mur ?

Un de mes PC (un clerc de Bahamut) a réfléchi à voix haute : "Puis-je utiliser ma perspicacité pour déterminer pourquoi mon Dieu nous a amenés ici ?" Il y a eu une discussion amusante pour savoir si cela devait être un test de Religion à la place, mais cela s'est finalement détérioré en demandant à mes joueurs un test de compétence pour être capable de lire dans l'esprit du DM.

Rétrospectivement, je suppose qu'une sorte de rituel faisant appel à la guidance divine serait plus approprié (et efficace aussi). Quoi qu'il en soit, ma réponse a été de me moquer d'eux, puis de les plonger dans une rencontre avec une tonne métrique d'élémentaires de glace.

Mon TPKing mis à part, comment mes collègues DM traitent-ils ce genre de questions ? Avez-vous déjà fait face à ce genre de questions ? Permettez-vous à vos joueurs de jeter un coup d'œil derrière l'écran de temps en temps ?

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Bob Points 34449

Quels que soient ceux que vous avez choisis.

Vous êtes le MJ, vous décidez à quel point votre personnage est en contact avec sa divinité, les "courants arcaniques", ou simplement son bon sens.

Il est souvent utile, surtout pour les nouveaux GM, de percer le quatrième mur. Il est parfois difficile de transmettre autrement les informations que vous souhaitez communiquer aux joueurs.

Donc, chaque fois que c'est dans votre intérêt de le faire. Ne tuez pas vos personnages juste parce que vous n'avez pas envie de leur donner des informations. Maintenant, si tu veux tuer leurs personnages...

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Grant Points 190

Dans de nombreux jeux, il existe un sort de haut niveau pour communier avec les dieux... Dans d'autres, une compétence de prophétie ou de foi pour obtenir un présage.

En 4E à la page PHB 302, Consulter les sages mystiques y Consulter Oracle ont justement cet effet. Rituels de 10ème et 16ème niveau.

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tlrobinson Points 925

Je ne connais pas le mécanisme de base de D&D 4. Je sais que D&D 3 avait un couple de sorts de clercs pour communiquer avec la divinité afin d'obtenir des informations futures. L'un permet à la divinité de répondre à une question oui/non. C'est une circonstance dont vous pouvez tirer parti. S'il existe une circonstance où le joueur peut poser une question à la divinité, la ligne suivante doit être appliquée :

  • le problème est-il suffisamment important pour que la divinité en soit consciente ou s'y intéresse ?
  • le problème relève-t-il de la compétence de la divinité (vous n'attendriez probablement pas une réponse raisonnable à la question "pourquoi les gnolls attaquent-ils le village de Lathandre ?) ?
  • les divinités sont des êtres supérieurs. Cela signifie que leur communication peut être difficile à interpréter pour les mortels. Donnez une réponse déroutante qui contient le message principal, mais qui semble abstruse ou qui nécessite une interprétation.

Je vous déconseille fortement de considérer ce mouvement comme un moyen de déjouer le DM. Les joueurs jouent selon les règles imposées par le livre de base et le maître. S'ils "déjouent" les règles, il est de votre devoir de les déjouer à l'intérieur du système de base, sinon votre style de DM résultera potentiellement en un railroading excessif et un manque d'immersion des joueurs dans leurs personnages.

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helloandre Points 5784

Cette question me semble être une variante du "jet d'indice". J'y suis généralement favorable ; cela me donne l'occasion de lâcher un petit indice sur le reste du divertissement de la soirée pour que les joueurs le méditent.

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Je ne connais pas très bien le cadre spécifique dans lequel vous jouez, mais si je comprends bien, la religion est polythéiste. C'est un avantage pour vous car les dieux dans un cadre polythéiste ne sont PAS infaillibles, omniscients ou omnipotents. Puissants ? Oui. Si puissants qu'en ce qui concerne les personnages, les dieux pourraient aussi bien être omnipotents ? Certainement. Mais je suis sûr que pour un individu, nous, les humains, semblons également omnipotents.

Quoi qu'il en soit, le fait qu'un personnage puisse poser une question à son dieu ne garantit pas que ce dernier soit capable d'y répondre. Bien sûr, le dieu ne répondra jamais "je ne sais pas", il dira probablement "comment oses-tu perturber l'heure de mon bain juste pour me poser une question aussi impertinente", puis il frappera le personnage (lisez votre mythologie grecque et nordique, les divinités polythéistes sont plutôt des abrutis) et se téléportera à Asgard.

En bref, laisser les PJ poser des questions aux dieux est quelque chose qui devrait être autorisé, mais en même temps, cela ne devrait jamais leur donner des réponses que vous ne voulez pas qu'ils aient, et cela devrait toujours être risqué ("C'est la 4ème fois cette semaine que vous m'appelez clerc, plus de sorts pendant un mois !").

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