Vous débutez avec Seafarers of Catan : quelles sont les principales différences de stratégie entre Settlers of Catan et Seafarers ?
Réponses
Trop de publicités?Pour moi, la grande stratégie pour les marins est de réaliser que la plupart du temps, les îles n'en valent pas la peine. Si c'est très pratique d'aller sur une île, alors faites-le, mais je trouve généralement que les ressources que je dépense auraient pu être mieux utilisées ailleurs.
(Mais si tout le monde suit cette stratégie, alors les îles sont superbes en raison de l'espace libre. En gros, tu veux que tout le monde aille sur les îles sauf toi).
Lorsque je me classe 1er ou 2e dans le jeu de base, je regarde toujours le tableau et détermine laquelle des deux stratégies de base (minerai/foin et bois/brique) fonctionne le mieux. Si je me classe 3ème ou 4ème, et que mes adversaires savent ce qu'ils font, je dois souvent utiliser la stratégie opposée (ou l'une des autres, à savoir équilibrée/monopoly/etc).
Seafarers ajoute le bois/mouton comme troisième stratégie tout aussi viable. Je l'apprécie car elle vous donne plus d'options lorsque vous vous placez en 3ème ou 4ème position. Puisque le bois et les moutons sont nécessaires pour les bateaux, les joueurs ayant une probabilité plus élevée d'avoir des hexagones de bois et de moutons seront plus à même d'explorer. Ne sous-estimez pas les 2 points de bonus pour construire sur une île. Contrairement à la plus longue route et à la plus grande armée, vous ne pouvez pas perdre ces points.
Une différence essentielle par rapport à la stratégie du bois/du mouton chez les marins est qu'il s'agit d'une stratégie en deux parties. Construire vers un hexagone d'île extérieure à forte probabilité vous permet de compenser le manque de cette ressource sur l'île principale. De cette façon, vous pouvez presque changer de stratégie en milieu de partie.
Mon premier choix est de construire vers un bon hexagone d'or. Vous pouvez tout faire avec.
Mon deuxième choix est de construire vers un bon hexagone de foin ou de minerai. Les deux vous permettent d'améliorer vos villes et de libérer des jetons de colonisation pour une expansion ultérieure. Un bon accès aux moutons, au foin et au minerai vous permet également d'accumuler des cartes de développement et d'obtenir les cartes de la plus grande armée et des points de victoire. (Si vous utilisez la stratégie bois/mouton, je suppose que vous avez déjà un bon accès à la laine).
Si je n'ai pas un bon accès à la brique sur le continent, construire vers la brique m'aide à construire des colonies sans avoir à faire des échanges, et aussi à choisir la route la plus longue.
Pour moi, le grand avantage de jouer à Seafarers est la diversité des cartes, et la possibilité de jouer des cartes aléatoires. Je trouve que la carte aléatoire par défaut est un peu pauvre en terres, mais cela ne fait que vous faire réfléchir davantage sur l'endroit où vous voulez construire. Ces nouvelles cartes ouvrent la voie à de nouvelles stratégies et modifient la dynamique de la colonisation des terres, qui n'est plus limitée à une seule masse terrestre. En fonction de la carte et des positions de départ, vous pouvez vouloir vous concentrer sur les bateaux ou les ignorer complètement. Comme nous l'avons dit plus haut, vous pourriez vouloir visiter de nouvelles terres afin d'obtenir plus de points de victoire.
Selon le scénario que vous jouez et l'aspect de la carte, la façon de jouer change. Les parties de marins prennent plus de temps, mais si vous jouez des cartes aléatoires, cela rend chaque nouvelle partie différente.
Il y a aussi la carte de découverte, où vous ne savez jamais quelle tuile vous allez découvrir.
Il faut des moutons et du bois pour construire un bateau, les moutons sont donc légèrement plus importants.
Deuxièmement, la plupart des jeux donnent des points de victoire supplémentaires pour la première implantation sur une nouvelle île. Cela peut être intéressant, mais sachez que vous aurez au moins deux colonies sur une côte, ce qui réduira le nombre de marchandises à leur disposition.
D'après mon expérience, les petites îles ne valent généralement pas la peine d'être choisies en début de partie, car la quantité de territoire à laquelle vous avez accès ne vaut pas les ressources nécessaires. Évidemment, plus l'île est grande, plus elle est proche de votre position de départ, et plus le nombre de points de production est élevé, plus il vaut la peine d'y aller.
Cependant, même si vous ne colonisez aucune île pendant les 80 premiers jours de votre partie, il y a deux grands changements de stratégie :
1) Les navires peuvent être déplacés (1 par tour). Construire de nombreux navires peut être un choix stratégique qui offre de nombreux avantages tactiques au cours de la partie :
- Il est possible de construire une colonie supplémentaire sans avoir à construire d'abord une route ou un navire, en déplaçant un navire.
- Dans les Colons de base, il peut être très risqué d'aller chercher un site de colonisation quand il y a de la concurrence, car vous pouvez vous retrouver avec 2 ou plus de liaisons liaisons routières inutiles. Maintenant, si vous êtes en compétition avec des navires pour un site côtier, vous pouvez les relocaliser si vous perdez une course.
- Vous pouvez faire des choses délicates en obtenant la route la plus longue.
- Dans les scénarios où les ressources sont gagnées pour l'exploration des îles, vous pouvez déplacer vos navires pour continuer à obtenir plus de ressources, puis les relocaliser à leur destination finale plus tard.
Les navires offrant beaucoup plus de possibilités, le bois et les moutons ont plus de valeur chez les marins que chez les colons.
2) Le(s) point(s) de victoire supplémentaire(s) offert(s) dans de nombreux scénarios pour la construction de votre première colonie insulaire constitue(nt) une stratégie de fin de partie intéressante qui n'est pas disponible dans les Colons de base. Comme indiqué dans Quel est le jeu final optimal dans Settlers ? En effet, il peut être difficile de gagner les Settlers en augmentant un point de victoire à la fois, car les joueurs se liguent pour ralentir le leader. Dans Seafarers, les îles permettent de se catapulter vers la victoire avec un tour de 4-6 points de victoire. Pour ce faire, vous attendez de coloniser votre première île au tour où vous pensez pouvoir gagner parce que vous avez la bonne combinaison de cartes de ressources et de développement, comme suit :
- jouer une carte de développement clé (Monopoly ? Année d'abondance ? Route construction ?)
- déplacer un navire
- construire plus de navires/route jusqu'à ce que vous ayez la plus longue route (2 points de victoire)
- construire une colonie sur l'île (2-3 points de victoire)
- ajouter dans vos développements les cartes qui sont des points de victoire (0 ou plus points)
Construire votre première colonie sur une île compte pour 1 point de victoire pour la colonie, et 1 à 2 points de bonus selon le scénario et l'édition des Colons de Catane que vous utilisez. Les anciennes éditions offrent un bonus de 1 point de victoire, tandis que les éditions les plus récentes offrent généralement un bonus de 2 points de victoire.
A propos de l'or : Dans la plupart des jeux auxquels j'ai joué, les îles avec de l'or nécessitent généralement beaucoup de ressources pour les atteindre et attirent ensuite le voleur de manière disproportionnée. Donc, chercher de l'or est rarement une stratégie gagnante.