10 votes

Comment les lames psychiques du Soulknife fonctionnent-elles en combat sous-marin ?

Lames psychiques

El Soulknife de Le chaudron de tout de Tasha gagne la caractéristique Lames psychiques au niveau 3. Elles sont décrites comme "des lames d'énergie psychique scintillantes que vous pouvez manifester de votre main libre". Leur description se poursuit ainsi [TCoE, pg. 64-65] :

Cette lame magique est une arme de mêlée simple avec les propriétés de finesse et de jet. Elle a une portée normale de 60 pieds et pas de longue portée, et en cas de succès, elle inflige des dégâts psychiques égaux à 1d6 plus le modificateur de capacité utilisé pour le jet d'attaque. La lame disparaît immédiatement après avoir touché ou raté sa cible, et elle ne laisse aucune marque sur sa cible si elle lui inflige des dégâts.

Après avoir attaqué avec la lame, vous pouvez effectuer une attaque d'arme en mêlée ou à distance avec une seconde lame psychique comme action bonus au même tour, à condition que votre autre main soit libre pour la créer. Le dé de dégâts de cette attaque bonus est de 1d4, au lieu de 1d6.

Combat sous-marin

En combat sous-marin, les armes sont généralement soumises à des limitations qui semblent imiter la résistance de l'eau (ou " traînée ") sur l'arme ou sur le corps du manieur [PHB, p. 198] :

Lors de la réalisation d'un attaque à l'arme de mêlée Une créature qui n'a pas de vitesse de nage (naturelle ou magique) a un désavantage au jet d'attaque, sauf si l'arme est une dague, un javelot, une épée courte, une lance ou un trident.

A attaque avec une arme à distance manque automatiquement une cible au-delà de la portée normale de l'arme. Même contre une cible à portée normale, le jet d'attaque est désavantagé, sauf si l'arme est une arbalète, un filet ou une arme lancée comme un javelot (y compris une lance, un trident ou un dard).

Ce que semble dire la mécanique de la règle

Mêlée sous-marine -- Parce qu'une lame psychique n'est pas "une dague, un javelot, une épée courte, une lance ou un trident", un voleur de couteau de l'âme sans vitesse de nage la maniera avec un désavantage.

Sous-marin à distance -- Le jet d'attaque à distance de la lame psychique sera désavantagé, sauf si elle est "lancée comme un javelot". Puisqu'il n'est pas clair comment la lame est exactement lancée, cela sera laissé à l'interprétation du DM.

Ce qui semble juste

Mêlée sous-marine -- Les lames psychiques sont "une arme de mêlée simple avec les propriétés de finesse et de jet", elles sont donc très similaires à des dagues. Nous appliquons donc l'interprétation des armes improvisées [PHB, pg. 147] et les traitons comme des dagues pour l'application de cette règle. Ainsi les attaques de mêlée sous l'eau avec ces armes sont no avec un désavantage, que le voleur couteau de l'âme ait ou non une vitesse de nage.

Sous-marin à distance -- Puisque les lames psychiques sont "faites d'énergie psychique", il ne devrait y avoir aucune résistance à leur mouvement lorsqu'elles sont lancées. Par conséquent, elles sont traitées plus comme des sorts d'attaque à distance sous l'eau, les lames n'étant pas lancées avec un désavantage sous l'eau.

Questions

Les descriptions que j'ai faites dans la section "Ce que les mécanismes des règles semblent dire" correspondent-elles à votre compréhension des règles telles qu'elles sont écrites ? Y a-t-il une indication que "Ce qui semble correct" décrit les règles telles qu'elles sont prévues ? Ou y a-t-il une autre interprétation que je devrais prendre en compte ?

12voto

PJRZ Points 26443

RAW - Les lames psychiques subissent un désavantage lorsqu'elles sont utilisées pour des attaques en mêlée ou à distance.

Les lames psychiques ne sont pas des dagues, des javelots, des épées courtes, des lances ou des tridents. Si c'était le cas, les règles le diraient. Par conséquent, à proprement parler, elles subissent un désavantage lorsqu'elles sont brandies comme armes de mêlée sous l'eau.

Les attaques à distance sont un peu plus ambiguës, mais la description précise qu'il s'agit d'une "lame", qui a... eh bien... la forme d'une lame. C'est-à-dire qu'elle n'a pas une longue et fine tige qui serait nécessaire pour être "lancée comme un javelot" et qui subirait donc aussi un désavantage lorsqu'elle est utilisée pour des attaques à distance sous l'eau.

(Je ne suis pas d'accord non plus sur votre affirmation fiat que "les lames psychiques sont "faites d'énergie psychique", donc il ne devrait pas y avoir de résistance à leur mouvement quand elles sont lancées" sur la base qu'il n'y a pas de règles physiques, ni dans D&D ni évidemment dans la vie réelle, sur la question de savoir si l'énergie psychique a une résistance au mouvement sous l'eau !)

Cependant...

Tout ceci étant dit, j'accepterais tout à fait un DM qui en déciderait autrement, en partie pour les raisons que vous avez avancées dans votre description (une arme fine implique qu'elle est suffisamment légère et maniable pour être utilisée sous l'eau) et en partie pour des raisons de fun/équilibre (un autre personnage pourrait éventuellement changer d'arme, mais la lame d'un soulknife est en quelque sorte son "truc" et peut donc être plus frustrante pour lui que pour les autres membres du groupe).

-1voto

PhilB Points 2653

Je serais enclin à dire que le couteau de l'âme (et le sort Lame de l'ombre décrit de façon similaire) correspond le plus à la description d'une épée courte, sauf pour l'ajout de la propriété de projection. Puisque les sabres courts ne sont pas désavantagés en mêlée sous l'eau, j'étendrais cela à ces effets magiques également. Je les désavantagerais cependant au moment du lancer, car ce sont toutes deux des lames, et donc pas formées ou lancées comme l'est un javelot.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X