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Pourquoi certaines versions de Legend of Zelda sur NES ont-elles l'écran d'avertissement "hold reset", et d'autres pas ?

J'ai joué à Legend of Zelda de nombreuses fois sur différents NES et copies du jeu, et j'ai remarqué que certaines versions du jeu comportent un avertissement sur l'écran de mort indiquant qu'il faut maintenir la touche reset enfoncée lors de la mise hors tension, alors que d'autres ne le font pas.

Avec :

Death screen with notice

Et sans :

Death screen without notice

  • S'agit-il de différentes versions de ROM, de différentes fonctionnalités de sauvegarde, ou de quelque chose d'entièrement différent ?

  • Y a-t-il un moyen de différencier les versions en regardant la cartouche ou le PCB ?

  • Y a-t-il une différence réelle dans la façon dont le jeu est sauvegardé ? (Comme l'écran d'avertissement provenant d'un SRAM plus ancien et plus sensible ?)

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Pas un dupe. Il s'agit de la différence de version, pas de la raison pour laquelle le bouton de réinitialisation existe.

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TOOGAM Points 1021

Il s'agit de différentes versions de ROM. La première version de la cartouche ne disposait pas d'une telle notification. Cependant, les premières versions de la cartouche étaient particulièrement sujettes à la perte d'un fichier de sauvegarde, voire de tous les mêmes fichiers.

Nintendo a reconnu que les gens pourraient apprécier cette fonction de sauvegarde des jeux sur batterie et ne voulait pas avoir la mauvaise réputation de fabriquer un produit peu fiable. C'est pourquoi les versions ultérieures du jeu ont ajouté cet avertissement et le manuel d'instructions indiquait également qu'il fallait maintenir le bouton RESET enfoncé.

Par la suite, le consensus (d'après les divers messages publiés sur les forums) semble être que des modifications ont été apportées à la fabrication du jeu, rendant les cartouches plus récentes (y compris les copies électroniques, comme celles que l'on trouve sur la Wii) moins susceptibles d'entraîner la perte des données sauvegardées. Ainsi, les copies ultérieures du jeu ont supprimé le message (en pensant sans doute que le processus était moins nécessaire).

Lecture connexe : Arqade : Pourquoi est-il nécessaire de maintenir la touche reset lorsque l'on éteint le NES ?

Selon Le message du forum de whicker sur l'économie de batterie (qui concerne principalement la SNES, mais mentionne également Zelda 1), dans une cartouche de Zelda 1, "Rien n'empêche la puce d'accepter des écritures errantes" lorsque les niveaux de puissance baissent lorsque vous éteignez le système. Le post ultérieur de Gil_Hamilton (dans le même fil de discussion) indique : "La lecture suggère qu'une partie du problème est que les premiers jeux n'avaient pas de condensateur pour empêcher de grands changements soudains de tension sur la puce SRAM, ce qui aggravait une situation déjà dangereuse."

Les discussions que j'ai vues sur ce sujet semblent reposer davantage sur des observations et des spéculations que sur une documentation solide. L'impression générale que j'ai eue, cependant, est que les cartouches les plus récentes ont subi quelques modifications de conception.

Le plancher de la salle de montage : Zelda 1 discute de certains changements entre les différentes versions des jeux. Message du forum énumère quelques versions différentes, comme le nombre de vis qui se trouvent dans la cartouche réelle. C'est peut-être la meilleure différence visuelle (autre que la couleur... cartouche dorée contre cartouche grise). En résumé, il y a quelques différences entre la FDS (version japonaise) et la version NES, comme le fait que la FDS a plus de détails dans la musique, et que la voix des Pols de la NES est faible aux flèches au lieu du microphone de la FDS. Les autres différences sont assez mineures, les plus notables étant l'écran SAVE qui a l'air différent, et quelques mises à jour de texte. Si vous êtes susceptible de le remarquer (c'est certainement le cas pour moi), votre meilleure chance est de vérifier. En regardant simplement l'écran titre (y compris la date de copyright), en lisant le texte d'introduction, et en visitant l'écran SAVE (en appuyant sur Start sur la manette principale, puis en maintenant A et en appuyant sur Up sur la seconde manette), vous découvrirez probablement beaucoup de différences, et probablement assez pour identifier la version de la cartouche que vous avez (si vous comparez vos résultats à l'un des guides qui montrent des comparaisons entre les versions, comme certaines des ressources que j'ai hyperliées ci-dessus).

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"les copies ultérieures du jeu ont supprimé le message (en pensant probablement que le processus était moins nécessaire)". J'ajouterais également que, du point de vue de l'ergonomie, dire au joueur de maintenir la touche reset sur la Wii serait de la désinformation, car cela arrêterait toute la console au lieu de l'application prévue pour le jeu Zelda.

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