33 votes

Comment puis-je lire 2d10 en pourcentage?

Je possède 2 dés d10 avec des côtés numérotés différemment (0 à 9, et 00 à 90), bien que cela s'applique de la même manière pour deux dés d10 'réguliers' identiques.

Comment puis-je lire la valeur en pourcentage si j'utilise les deux dés?

C'est assez simple si je fais un lancer entre 11 et 89, mais en dehors de cette plage, cela devient légèrement confus :

Lancer 1

Lancer 2

Résultat

50

6

56%

80

9

89%

00

0

0% ou 10% ou 100%?

90

0

90% ou 100%?

10

0

10% ou 20%?

Note : si je lance avec des d10 identiques, je lance séquentiellement, pas simultanément pour éviter la discussion sur le fait que le 8 ou le 9 est le premier chiffre.

J'ai l'intuition que 0% n'est pas vraiment une chose dans la plupart des systèmes utilisant le d100, ce qui élimine 00, 0%.

Est-il alors vrai que sur le premier d10, le 00 compte comme zéro, mais sur le deuxième d10, le 0 compte comme dix?

72voto

gomad Points 32741

Vous lisez un dé comme la place des dizaines et l'autre comme la place des unités. Traditionnellement, (00, 0) signifie 100 au lieu de 0. Votre ensemble est marqué pour rendre impossible d'oublier quel dé est lequel, intentionnellement ou accidentellement.

10s

1s

Lecture

00

1

1

00

2

2

10

0

10

30

1

31

50

6

56

80

9

89

90

0

90

90

1

91

Si vous avez juste deux dés numérotés de 0 à 9, vous pouvez faire la même chose en désignant simplement une couleur comme les dizaines et l'autre comme les unités.

Apparemment, il y a des nouveaux ensembles de d100 qui sont conçus pour être ajoutés ensemble, de sorte que 90, 10 = 100, mais ce ne sont pas les dés que vous avez décrits.

4 votes

Mon groupe utilise la règle de la maison selon laquelle si vos d10 sont complètement identiques, vous devez les lire de gauche à droite lorsqu'ils tombent.

6 votes

@MarcDingena Nous utilisons le visage du joueur qui fait le rouleau. Cela dit, peu importe comment vous determinez ce qui est à gauche et ce qui est à droite, tant que c'est sans équivoque à chaque fois qu'un rouleau est effectué.

10 votes

@GMJoe : nous venons juste d'interdire aux gens de lancer ensemble deux d10 identiques comme un d100. Si vous ne pouvez pas en trouver deux différents, alors lancez-les un par un. Évite de sortir l'équerre pour trancher les cas proches.

42voto

panofsteel Points 501

Ajouter des valeurs faciales :

X

00

10

20

30

40

50

60

70

80

90

0

00

10

20

30

40

50

60

70

80

90

1

01

11

21

31

41

51

61

71

81

91

2

02

12

22

32

42

52

62

72

82

92

3

03

13

23

33

43

53

63

73

83

93

4

04

14

24

34

44

54

64

74

84

94

5

05

15

25

35

45

55

65

75

85

95

6

06

16

26

36

46

56

66

76

86

96

7

07

17

27

37

47

57

67

77

87

97

8

08

18

28

38

48

58

68

78

88

98

9

09

19

29

39

49

59

69

79

89

99

Si vous avez besoin d'une plage de 1% à 100% au lieu de 0% à 99%, interprétez 0% comme 100%

2 votes

Nfd: autrement, prenez les chiffres tels quels et ajoutez un. (Oui, c'est plus compliqué comme ça). Cela fait du 00 le plus bas résultat, et 99 le plus haut, et en ajoutant 1, on obtient 00+1 = 1, le résultat le plus bas, et 99+1 =100, le résultat le plus haut.

7 votes

Ceci est la meilleure explication de la méthode conventionnelle, avec le moins de texte.

10voto

Brendon Points 1981

À partir de zéro : Les dés de percentile (d%) sont censés vous donner un nombre entre 1 et 100. La façon "classique" d'obtenir ce nombre est avec deux d10, l'un étant désigné comme votre "nombre de dizaines", l'autre comme votre "nombre d'unités". (Certains ensembles vous donneront un dé pour les dizaines réellement étiqueté de cette façon : au lieu de 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0 il y aura 10,20,30,40,50,60,70,80,90,00. C'est purement une aide, cela ne change pas du tout la mécanique.)

Avant de lancer, choisissez l'un des deux dés pour être votre "dizaine". Lancez-les, puis arrangez-les dans l'ordre (comme si vous les écriviez - dizaines à gauche des unités). Lisez le nombre, c'est votre réponse. Si vous obtenez un 0 à la place des dizaines, cela signifie que vous avez roulé en dessous de 10.

La seule bizarrerie est si vous obtenez 00 (des zéros sur les deux dés). Cela fait 100. (Imaginez simplement le petit chiffre des centaines "1" flottant là). Si vous utilisez un jeu qui va de 0 à 99 plutôt que de 1 à 100, cela représente directement un 0.

Le point important est qu'il n'y a pas d'addition impliquée - vous n'ajoutez jamais un dé à l'autre, car chaque dé correspond à un chiffre différent.

6 votes

Le point important est qu'il n'y a pas d'addition impliquée. Si vos dés sont marqués par dizaines (00-90) et unités (0-9), les additionner est précisément ce que vous accomplissez car chaque dé roule un chiffre séparé.

4 votes

Sauf qu'en général, un 0 sur un d10 est 10, pas 0, ce qui a causé de la confusion dans la question initiale. (Et c'est plus simple de juste placer les deux dés ensemble et lire le numéro de toute façon)

0 votes

@AllenGould Mettre ensemble 10 et 5 donnerait 105 alors, non ?

7voto

WakiNadiVellir Points 11124

Il n'y a pas de seule bonne façon. Le point important est que tout le monde sache comment vous le faites avant de lancer. Il peut aussi être préférable que tout le monde dans le groupe lance de la même manière, mais ce n'est pas quelque chose sur lequel se disputer.

Je préfère simplement ajouter les dizaines et les unités, et 00+0 font 100. On peut également dire qu'il est préférable que tous les zéros soient le nombre spécial 100, au lieu d'être obscurs comme 10.

Certains autres dans mon groupe interprètent 0 comme 10, donc 00+0 font 10, et 90+0 font 100. Cela pourrait être le choix le plus logique si les dés étaient effectivement de 1 à 10 et de 00 à 90.

La chose importante est la justesse des probabilités, bien sûr. Tant que n'importe quel pourcentage de 1 à 100 peut se produire avec une probabilité égale, la manière la plus intuitive est une question de réflexion. Avec 2 dés à dix faces, il y a exactement 100 (10x10) permutations, donc tant que chaque pourcentage de 1 à 100 peut sortir du lancer, alors chaque pourcentage a exactement une permutation, et tout va bien.

3voto

Shadow2531 Points 6726

Est-il alors vrai que sur le premier d10, le 0 compte comme zéro, mais sur le deuxième d10, le 0 compte comme dix?

C'est une façon mathématiquement cohérente de le faire, mais la plupart des gens le lisent simplement comme un nombre à deux chiffres, puis traduisent 00 en 100. Cela ajoute également un peu de tension dramatique lorsqu'on lance séquentiellement - si vous obtenez un 0 d'abord, alors vous aurez probablement un score bas, mais vous avez également une chance d'obtenir le meilleur.

Si j'avais un dé marqué de 1 à 10 (ils existent, mais sont très rares), je les additionnerais probablement. Votre système me rappelle quelque peu le système bijectif.

0 votes

En fonction du système exact utilisé, "100" pourrait bien être le pire jet possible (la plupart des systèmes dérivés de BRP utilisent des dés en pourcentage pour les tests de compétences, avec un "jet égal ou inférieur", donc si votre compétence est de 20 %, un premier "1" est un succès garanti, un premier "0" vous donne 10% de chance d'échouer et 90% de réussir).

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