Ma question est la suivante : comment peut-on utiliser la compétence de manipulation des animaux dans une monture ? Est-ce que cela aide à la contrôler, à faire en sorte qu'elle n'ait pas peur de quelque chose, etc. ou est-ce que cela dépend uniquement du DM ?
Réponses
Trop de publicités?La description de la compétence Manipulation d'animaux donne quelques indications de base sur les cas où un DM peut demander un test de Sagesse (Manipulation d'animaux) :
Lorsque l'on se demande si vous pouvez calmer un animal domestique, empêcher une monture de s'effrayer ou deviner les intentions d'un animal, le DM peut demander un test de Sagesse (maniement des animaux). Vous faites également un test de Sagesse (maniement des animaux) pour contrôler votre monture lorsque vous tentez une manœuvre risquée.
En outre, nous disposons de quelques exemples tirés d'aventures publiées qui nous donnent plus de détails sur la façon dont nous pouvons utiliser la compétence de manipulation des animaux.
Course et poursuite
Le module d'aventure Tombe d'anéantissement dispose d'un système de course de dinosaures assez complet, construit autour de la compétence Manipulation des animaux :
Une course a une longueur de 300 pieds ; ceci est abstrait, car une course couvre en réalité beaucoup plus de terrain. Chaque round, chaque coureur effectue un test de Sagesse (Manipulation d'animaux) ; les DC des différents types de dinosaures sont indiqués dans la table Dinosaures de course. À chaque test de Manipulation des animaux réussi, le premier nombre indiqué comme étant la vitesse du dinosaure est ajouté à son "compte de course". Si le test échoue, le score du dinosaure n'augmente pas pendant ce tour. Lorsque le compteur d'un coureur est égal ou supérieur à 300, ce dinosaure franchit la ligne d'arrivée. Un coureur peut essayer de se déplacer à la vitesse indiquée la plus élevée en fouettant furieusement l'animal ; dans ce cas, le test de Manipulation des animaux est effectué avec avantage, mais le dinosaure doit également réussir un test de Constitution DC 10 à la fin de ce round ou sa vitesse est réduite de moitié pour le reste de la course.
Cela donne une idée de la façon dont vous pouvez utiliser le maniement des animaux pendant une course sur votre monture, ou pendant que vous poursuivez ou êtes poursuivi ; en fait, dans n'importe quelle situation où vous essayez de vous déplacer rapidement et où vous voulez ajouter des jets de dés pour décider des résultats.
Animaux calmants
Sur Guide de l'explorateur de Wildemount nous voyons ces situations dans l'un des modules courts qu'il contient :
Un personnage qui réussit un test de Sagesse (manipulation des animaux) DC 18 est capable de calmer tous les chiens et de les empêcher d'aboyer ou d'attaquer.
[...]
Si Bol'bara a déjà été possédée, les chiens survivent à son attaque initiale mais sont effrayés par la suite. Un personnage qui réussit un test de Sagesse (manipulation d'animaux ou perspicacité) DC 14 discerne que les chiens sont trop effrayés pour attaquer. Si les chiens sont libérés, ils s'enfuient ou peuvent être encouragés à venir avec les personnages, à votre discrétion. S'ils ne sont pas libérés, ils meurent de soif et de faim en quelques jours.
Si votre monture est effrayée par quelque chose, un test de maîtrise des animaux sera utilisé pour déterminer si vous êtes capable de la calmer.
Rencontrer de nouveaux compagnons
Nous voyons également des exemples d'utilisation de la manipulation des animaux pour rencontrer de nouveaux compagnons, en Reconstruction de la machine infernale :
Si les ours sont libérés, ils se dispersent dans le temple, attaquant tous ceux qu'ils voient avant de se diriger vers la zone 1 et de monter les escaliers. Si Barbatos est encore dans la pièce lorsque les ours s'échappent, ils l'attaquent en premier.
Un personnage qui réussit un test de Sagesse (manipulation des animaux) DC 20 peut convaincre au moins un des ours (de votre choix) de rester avec le groupe pour la durée de l'aventure. Nourrir les ours en premier donne un avantage sur ce test.
Nous voyons donc ici un test de manipulation d'animaux utilisé pour convaincre un ours récemment libéré de rester avec le groupe et de l'aider - cela peut également être utilisé par le DM pour trouver et se connecter avec de nouvelles montures.
Un DM peut envisager d'utiliser un autre attribut.
La Sagesse est l'attribut canonique utilisé pour le Maniement des animaux, mais le Manuel du joueur propose des règles alternatives pour l'utilisation de différents attributs associés à des compétences :
Normalement, la maîtrise d'une compétence ne s'applique qu'à un type spécifique de test d'aptitude. La compétence en athlétisme, par exemple, s'applique généralement aux tests de Force. Dans certaines situations, cependant, votre compétence peut raisonnablement s'appliquer à un autre type de test. Dans ce cas, le DM peut demander un test utilisant une combinaison inhabituelle de capacité et de compétence, ou vous pouvez demander à votre DM si vous pouvez appliquer une compétence à un test différent.
Par exemple, si vous deviez tenter une manœuvre délicate sur votre monture, il pourrait être raisonnable pour le DM de demander un test de Force (Manipulation d'animaux) ou de Dextérité (Manipulation d'animaux), au lieu d'un test de Sagesse (Manipulation d'animaux), si une telle manœuvre consiste plutôt à pouvoir tenir votre monture pendant la manœuvre. Pour plus de détails sur l'utilisation de différents attributs avec des compétences, voir ma réponse ici : Variante : Les compétences avec des capacités différentes me déroutent
En 5e, tous les tests d'aptitude, y compris ceux qui utilisent la manipulation des animaux comme compétence, sont appelés à la discrétion du DM. Il y a beaucoup d'exemples de tests qui sont réifiés en actions que les PCs peuvent prendre-par exemple, le test de Force (Athlétisme) fait en essayant de grappiner un combattant ennemi, qui répond avec soit Force (Athlétisme) soit Dextérité (Acrobatie)mais je ne suis pas au courant d'actions spécifiques que les PCs peuvent prendre qui forcent sans ambiguïté un test de Sagesse (Maniement des animaux). Donc, à moins qu'un sort ou une caractéristique de classe spécifique ne le dise, les tests de Sagesse (Maniement des animaux) sont faits à la discrétion du DM.
Ce que le manuel du joueur suggère :
Lorsque l'on se demande si vous pouvez calmer un animal domestique, empêcher une monture de s'effrayer ou deviner les intentions d'un animal, le DM peut demander un test de Sagesse (maniement des animaux). Vous faites également un test de Sagesse (maniement des animaux) pour contrôler votre monture lorsque vous tentez une manœuvre risquée.
Manipulation des animaux Manuel du joueur, p. 174.
En tant que DM, ces scénarios sont pour la plupart cohérents avec la façon dont j'utilise le maniement des animaux à ma table, bien que dans le cas spécifique où vous essayez de calmer un animal, j'utiliserais probablement le Charisme (maniement des animaux) au lieu de la Sagesse, parce que la Sagesse en tant que score de capacité est plus liée à l'intuition et à l'empathie, alors que le Charisme est plus lié à la communication.
Autres façons dont j'utilise la manipulation des animaux à ma table
La première chose que je dirai est que, dans la plupart des situations, je ne demande pas du tout de contrôles. Ceci est dû au fait que toutes les montures auxquelles mon groupe a (actuellement) accès sont des bêtes de somme entraînées qui ont coûté assez cher à l'achat, et qui ont été spécifiquement entraînées pour être faciles à utiliser dans des situations de non-combat.
Les principales exceptions sont donc lorsque le groupe tente d'utiliser ses montures en combat ou en territoire hostile. Il s'agit d'une liste non exhaustive de scénarios pour lesquels j'ai demandé des tests d'aptitude en utilisant la manipulation des animaux à ma table :
- Donner un nom à sa monture et essayer de déterminer si elle l'aime ou non nécessite un test de sagesse (manipulation d'animaux).
- Si l'animal est activement effrayé et qu'il essaie de se battre contre son cavalier, je demanderai généralement un test de Force (manipulation des animaux) ou de Dextérité (manipulation des animaux) pour déterminer si le cavalier peut rester monté. Le choix du score d'aptitude que j'utilise est surtout une question de discrétion concernant les compétences du personnage, bien que les tests de Force aient généralement des valeurs DC inférieures à celles des tests de Dextérité dans ce cas.
- Les tentatives d'évaluation et d'analyse de la personnalité/physique d'une monture (généralement au moment de l'achat) ont fait appel à l'intelligence (manipulation des animaux) à quelques occasions.
- Une monture mal entraînée a nécessité des contrôles périodiques de sagesse (manipulation d'animaux) pour que le cavalier sache comment la diriger et la guider.
Comme je l'ai dit, cette liste n'est pas exhaustive, elle donne juste une idée générale du type de contrôles que j'ai demandé pour gérer les interactions avec les montures. Il y a probablement une foule d'autres scénarios qui ne traitent pas spécifiquement des montures et qui nécessiteraient également ce type de contrôles, mais qui ne se produisent pas très souvent dans ma campagne.
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