Il y a quelque temps, il y a eu une question concernant Créer un environnement que les joueurs connaissent mieux que le MJ. . Maintenant, laissez-moi vous poser une sorte d'inverse de cette question. Je veux dire comment introduire et intégrer les joueurs dans un cadre qu'ils ne connaissent pas du tout ?
Permettez-moi d'être plus précis : le cadre est assez semblable à celui d'un autre monde. Il n'y a pas d'humains, pas d'elfes, pas de nains, pas d'orcs, etc. De plus, il n'y a pas d'arbres, d'herbes, d'animaux communs, etc. Et n'oublions pas qu'il n'y a pas de dieux, pas de thème inspiré du Moyen Âge, mais une histoire originale, spécifique à ce monde unique. . Pour reformuler, c'est un monde extraterrestre sur une planète extraterrestre avec ses propres écosystèmes extraterrestres, habité par des extraterrestres à la fois animaliers et sensibles. Les extraterrestres doués de sensations ont leur propre histoire et leur propre culture. .
La chose que j'ai remarquée en jouant ou en jouant dans des environnements fantastiques génériques, c'est que ces environnements standard ont certains "crochets", ou stéréotypes, si vous voulez. Tout le monde sait que les elfes sont des snobs peu pratiques, que les dieux accordent des pouvoirs magiques, que les humains sont tous des marchands avides vivant dans des royaumes corrompus et que les orcs sont des bêtes immondes et malveillantes. Cet ensemble de stéréotypes est une "norme" à laquelle les joueurs s'attendent ; c'est aussi généralement un point de départ suffisant pour que les joueurs puissent s'orienter dans le décor.
Je pourrais continuer à dire à quel point je méprise ces stéréotypes ( puisque je les ai déjà entendus tellement de fois, puisqu'ils sont naïfs et irréalistes, etc. ), mais ce n'est pas une position très productive en soi.
Je n'aime donc pas les stéréotypes et je veux m'en débarrasser en jouant dans un cadre différent, dans un autre monde. L'idée semble assez bonne, mais les joueurs se retrouveraient dans l'inconnu et il n'y aurait pas de "crochets" stéréotypés auxquels ils pourraient s'accrocher. Ils seraient intimidés par la complexité d'un monde inconnu... et par conséquent, ils n'auraient pas envie de jouer dans un tel cadre... ou presque.
Il doit y avoir un moyen efficace et humain d'introduire les joueurs dans un environnement dont ils n'ont aucune idée. Il s'agit de faire en sorte que ce genre de traduction se fasse en douceur.
Je suis ouvert à vos suggestions.