Indéfini et à la discrétion du DM. C'est une fonctionnalité, pas un bug !
Dans AD&D, dans les deux éditions, les objets magiques sont les éléments les plus importants. exclusif et ils ont toute latitude pour décider de leur mode de fonctionnement :
- Si vous êtes le DM, le jeu s'en moque, alors inventez ce qui vous semble bon.
- Si vous êtes un joueur, vous devez demander à votre DM, ou (plus probablement) expérimenter l'objet dans le jeu.
C'est une caractéristique délibérée de la conception d'AD&D. Cela signifie que les joueurs peuvent discuter autant qu'ils le veulent de la façon dont le jeu fonctionne, mais quand vient le moment de s'asseoir et de jouer, les discussions n'entravent pas le jeu parce que c'est la décision exclusive du DM. C'est aussi une caractéristique parce que c'est une incitation à la créativité : pendant des décennies, AD&D a été rempli d'objets magiques avec des lacunes comme celle-ci pour permettre aux joueurs et aux MJ créatifs de personnaliser leur jeu. Ces lacunes sont destinées à être explorées : elles enrichissent votre campagne au-delà de tout ce qui pourrait être écrit par un concepteur à des kilomètres et des années de distance, et les conséquences de la façon dont la réponse du MJ remplit les blancs créent des opportunités d'expérimentation et d'exploitation.
En raison de cette différence d'approche philosophique entre AD&D et D&D 3.x, il n'y a aucun moyen de combler ce type de lacune descriptive dans un article d'une manière officielle si l'article n'a pas été réécrit officiellement pour 3.x.
Par conséquent, un DM 3.x doit importer la philosophie d'AD&D pour un moment seulement, et inventer quelque chose. Un joueur 3.x doit faire de même, et attendre que son DM invente quelque chose.
Personnellement, je vois plusieurs façons de régler ce problème, et chacune d'entre elles a des conséquences très intéressantes, que ce soit en termes de danger pour les PJ, d'opportunités d'exploiter la fonction, ou de moyens de lancer des aventures complètement inattendues. Mais je m'abstiendrai de les partager dans une grande liste d'opinions, car cela irait à l'encontre du but recherché : le MJ de votre groupe doit s'amuser à répondre à cette question, et les joueurs de votre groupe doivent s'amuser à diriger leurs PJ dans leur enquête.