Dans l'écriture de mystère, travaillez à rebours à partir de votre mystère.
Veuillez noter que je suis conscient que le posteur original a déclaré qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une aventure mystérieuse :
L'objectif n'est pas tant de résoudre le mystère comme dans un... roman policier non plus, ...
... mais j'ai estimé qu'il était important de répondre à la question telle qu'elle était rédigée, afin d'en faire profiter les futurs lecteurs qui suivront ce fil de discussion. J'espère que cela aidera également le PO.
Dans le scénario que vous avez décrit, il y a une réponse correcte, mais on ne peut y répondre sans connaître le mystère central. Vous devez commencer par le mystère que vos personnages devront résoudre, déterminer les indices qui y mèneront, puis déterminer le mélange de compétences nécessaires pour suivre les indices. Une fois que vous savez cela, vous pouvez distiller ces compétences à la plus petite équipe possible avec la combinaison de compétences pour faire le travail.
Je prépare une aventure mystérieuse en vue d'une éventuelle publication, et j'ai donc un peu de connaissances pratiques à partager. Je vais faire de mon mieux pour éviter les opinions et m'appuyer sur des exemples.
a) Quel est le Mystère ?
Comme indiqué dans ce Dans l'écriture de romans policiers, tout repose sur le mystère central qui doit être résolu. Deux points clés de cette source :
- Connaissez la fin du livre à l'avance. Vous pourrez alors vous y préparer.
- Faites une liste des indices qui désignent le meurtrier, que vous allez
éparpillés dans le livre. Décidez quel est l'indice crucial qui
résoudra le mystère.
b) Quels sont les indices qui conduiraient un groupe à cet endroit ? Pour cette étape, suivez les excellents conseils de L'alexandrin et utiliser le Règle des 3 indices :
Pour toute conclusion que vous voulez que les PCs fassent, incluez au moins trois indices.
Cela représente une tonne de travail supplémentaire, mais permet de s'assurer que les indices mal interprétés et manqués par les joueurs ne feront pas complètement dérailler leur enquête.
c) De quelles compétences ou de quels talents un ensemble de personnages aurait-il besoin pour résoudre le mystère ?
En partant de votre mystère et des indices nécessaires pour le résoudre, déterminez la combinaison de compétences de votre personnage qui sera nécessaire pour révéler les indices. Puisque vous avez déclaré vouloir guider la création de personnages, vous pouvez vous assurer que la bonne combinaison de compétences est présente dans le groupe pour découvrir les indices. L'équilibre sera important ici - vous devrez vous assurer que chaque personnage a un moment pour briller, donc essayez d'avoir des indices révélés par le combat, d'autres par la magie et d'autres par la furtivité.
N'ayez pas peur de revenir en arrière et de réviser vos indices de l'étape b si un personnage est négligé, et essayez d'utiliser la fonction Règle des 3 indices pour s'assurer que différents types de personnages puissent trouver le même indice (par exemple, le combattant peut l'obtenir en battant un sbire, ou le voleur peut se faufiler dans la chambre du sbire et trouver le même indice).
d) Distiller cela jusqu'à la plus petite partie possible.
C'est ici que se trouve la véritable réponse à votre question. La meilleure taille de groupe pour résoudre un mystère est le plus petit groupe possible avec l'ensemble des compétences nécessaires pour résoudre le mystère.