31 votes

Pouvez-vous préparer un sort d'éclair de feu pour l'utiliser comme une torche ?

La description de la Prêt l'action stipule, en partie :

Quand vous préparez un sort, vous le lancez comme d'habitude mais retenir son énergie

Cela signifie-t-il que vous pourriez lancer un boulon de feu de conserver son énergie indéfiniment (tant qu'il ne se déconcentre pas) et de s'allumer comme dans Skyrim ?

Cela ne me semble pas correct ; est-ce que je me trompe ?

51voto

John Flatness Points 593

Non

Deux raisons. Tout d'abord, RAW ne mentionne aucun effet du sort qui soit effectif pendant qu'on le tient. Il n'y a pas de tir avant que le sort ne soit effectivement libéré.

La raison la plus importante est que vous ne pouvez pas retenir un sort indéfiniment ; toute action préparée sera perdue au début du prochain tour du personnage. Voir le Errata du manuel du joueur :

Prêt (p. 193). Vous avez jusqu'au début de votre prochain tour pour utiliser une action préparée.

18 votes

Firebolt Il n'est pas non plus indiqué qu'elle projette une lumière ou qu'elle affecte les niveaux de lumière locaux lorsqu'elle est projetée (peut-être que la flamme est trop petite pour être une source de lumière significative), c'est donc une autre erreur de lecture du RAW.

1 votes

Produce Flame fait la lumière pendant sa tenue

3 votes

@MattVincent mais Produce Flame fait la lumière. après avoir été couché mais pas pendant le casting. La question porte sur le maintien d'un sort préparé (c'est-à-dire pas encore lancé). Lorsque vous préparez un sort, vous avez effectué toutes les étapes de l'incantation. sauf en libérant le sort ; dans le cas de Produire une flamme, puisque vous n'avez pas libéré l'énergie, il n'y a pas de flamme à tenir dans votre main.

29voto

GcL Points 31147

Par RAW, non.

Il n'y a pas de description d'un sort maintenu qui indique que le lanceur est illuminé. Il a tout fait pour lancer le sort, sauf le libérer. Les effets du sort entrent en jeu lorsque le sort est lancé, et pas avant.

Les composantes vocales, somatiques et matérielles d'un sort sont ce qui le trahit lors de son lancement. Il n'y a pas d'effets visuels qui affectent mécaniquement le jeu.

Cantrips lumineux

Il y a des cantrips qui produisent des effets de lumière qui fournissent une illumination.

En voici quelques exemples : lumière , lumières dansantes et produire une flamme . Ils ont tous des effets qui produisent explicitement une illumination qu'un personnage peut utiliser pour voir. Si un personnage veut un éclairage magique, il doit utiliser l'un de ces effets.

Produire de la flamme

Ce qui se rapproche le plus de l'intention et de l'effet pour le joueur est probablement produire une flamme . Il a l'avantage supplémentaire de ne pas nécessiter de concentration et ne peut être lancé qu'une seule fois. C'est le plus semblable à un éclair de feu que l'on tient dans la main.

Saveur narrative

Si la description de mains lumineuses ou autres est souhaitable, on pourrait préciser qu'elle ne fournit pas un éclairage suffisant pour permettre à un PC de voir plus loin que la normale.

2 votes

Vous pouvez mettre l'accent sur Produire de la flamme . Il me semble que ce sort est exactement ce que le PO recherche.

0 votes

Dans un de mes jeux, j'ai utilisé boulon de feu comme une fusée de signalisation ; comme elle a une portée de 120 pieds et qu'il s'agit d'une "mote de feu", je l'ai lancée directement en l'air. Existe-t-il un sort ayant des effets similaires ?

0 votes

@generalcrispy danser éclaire ou jette de la lumière sur un boulon ou une flèche. firebolt ne jette pas de lumière suffisamment significative pour être noté comme éclairant une zone.

1voto

Une solution intermédiaire d'arômes

En RAW, Firebolt ne produit pas de lumière permettant de voir quelque chose. J'ai fait un DM pour un groupe dont le magicien soupçonnait (et il n'avait pas tort) que quelque chose se cachait dans le plafond haut et sombre d'une grande grotte. Il n'avait pas vraiment de quoi l'éclairer, alors son raisonnement était le suivant : "Je lance un éclair de feu, et la lumière qui s'ensuit va révéler ce qu'il y a là-haut". Je lui ai dit que ça ne fonctionnait pas comme ça et que son éclair avait été projeté dans le plafond, sans danger. Puis il a dit : "Je peux lancer un sort à volonté. Je pourrais donc lancer un sort après l'autre indéfiniment, tous ces "feux" vont sûrement révéler une forme blottie contre le plafond, s'il y en a une ?".

Je l'ai autorisé à le faire, et lui ai fait faire un jet de perception (les chances qu'un membre du groupe puisse voir la créature étaient astronomiquement faibles). Je lui ai dit qu'il n'avait rien vu, après quoi il est entré et s'est fait rapidement sauter dessus par une araignée géante (oh, il est arachnophobe).

Après la séance, il a protesté, disant qu'il aurait dû le voir et que je déformais le jeu pour le forcer à se faire sauter par une araignée. J'ai expliqué que, bien sûr... le feu peut créer des... un peu de source de lumière. Il n'y avait aucune chance qu'il puisse voir à plus de 30 mètres de hauteur dans l'obscurité d'un plafond massif, avec quelques étincelles pour l'aider.

Bien sûr, "aromatisez" le tout avec l'idée que cela crée un peu de source momentanée de lumière, mais si vous lui permettez de compter simplement comme une torche ou un autre type de lumière, vous annulez en quelque sorte les sorts de "lumière" qui lui sont spécifiquement adaptés. C'est aussi un moyen pour un magicien ou un sorcier de simplement s'équiper en sorts pour l'armageddon élémentaire, sans avoir à se soucier de sorts utilitaires... ce qui est plutôt important dans les rencontres sans combat. Et les intermissions entre les rencontres de combat et de non-combat sont au cœur de D&D à mon avis.

Donc, si le lanceur de sorts se trouve dans une petite pièce sombre et qu'il veut créer des étincelles pour révéler une silhouette, autorisez-le pour des raisons atmosphériques, mais ne lui donnez pas de marge de manœuvre pour la procédure, car c'est à cela que servent les sorts de "lumière".

-2voto

Chris Points 1124

Non

D&D5e a été conçu pour que tout fasse ce qu'il dit, ni plus ni moins. Si s'accrocher à l'énergie d'un sort faisait autre chose que de vous permettre d'utiliser le sort, cela serait dit.

En général, il ne devrait pas y avoir de sens caché à rechercher dans les règles.

Quelle est la source du principe d'interprétation des règles "les sorts ne font que ce qu'ils disent faire" ? . Ce lien fourni par V2Blast contient plus d'informations.

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