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Combien les embusqueurs peuvent-ils faire avant de perdre l'avantage de la surprise ?

Je ne sais pas comment fonctionne le round de surprise lorsque seul le groupe qui tend l'embuscade est au courant, mais qu'il doit se déplacer pour se mettre à distance de mêlée de ses victimes.

Par exemple : un groupe d'orcs est sur le point de tendre une embuscade aux PCs. Ils ont réussi leurs tests de dissimulation, et ne seront révélés que lorsqu'ils le voudront. Si les orcs sortent de leur cachette et attaquent les PJ (en supposant que cela nécessite au moins une action de mouvement), le round de surprise commence-t-il ?

  • Lorsqu'ils sortent de leur cachette, c'est-à-dire qu'ils ont échangé leur action standard de round de surprise contre une action de mouvement qui les place juste à côté des PC, et que l'initiative est lancée sans qu'ils aient réellement fait une attaque ?

ou

  • Une fois que l'action de mouvement qui les a mis à découvert est effectuée, ce qui signifie qu'ils peuvent brandir leur épée avant l'initiative, après avoir bougé ?

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Zachiel Points 33633

La procédure pour déterminer quand l'initiative doit être lancée est assez obscure, car les auteurs ne prennent jamais soin de définir ce qui la déclenche vraiment.

On peut en déduire, notamment par la présence de tables de distance de vue, que le combat commence quand l'une des parties a connaissance de l'autre.
Ce n'est pas tout à fait vrai : tant que la première partie à repérer ses adversaires n'est pas repérée, elle peut agir en dehors de l'ordre d'initiative (pensez-y : commencez-vous à vous déplacer en rond dès qu'un PNJ sait que vous êtes là ? Ce serait probablement aussi assez ennuyeux).

Il me semble logique que le tour de surprise commence exactement au moment où la deuxième partie aperçoit la première. Avant que cet événement ne se produise, le premier parti peut agir librement. Quand il se produit, le facteur de surprise permet à la première partie d'avoir l'avantage de faire une seule action avant que les ennemis ne puissent même réagir. Peut-être un peu plus s'il gagne également l'initiative sur sa cible.


Cela signifie qu'ils n'ont que leur action de déplacement, pas d'attaque. Les embuscades sont parfaites pour les lanceurs de sorts, les archers et peut-être les chargeurs, à condition que quelqu'un puisse attendre en ligne de demi-charge sans être repéré.

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