33 votes

Est-ce qu'un barbare avec Brutal Critical obtient 1d6 ou 2d6 supplémentaires s'il obtient un coup critique avec une épée grêle ?

Le Barbare possède le trait de classe Brutal Critical qui se lit comme suit :

À partir du 9e niveau, vous pouvez lancer un dé de dégâts d'arme supplémentaire pour déterminer les dégâts supplémentaires pour un coup critique avec une attaque de mêlée. (PHB 49)

Le demi-orque possède également un trait racial similaire (Savage Attacks).

C'est un processus simple si les dégâts de votre arme sont un seul dé (grande hache ou plus petit). Cependant, avec une épée royale, le "dé" de dégâts de votre arme est de 2d6.

Cette caractéristique signifie-t-elle que vous pouvez lancer les deux d6 pour les dégâts supplémentaires, ou seulement un d6 ?

34voto

Jeroen Dierckx Points 394

Non, vous ne lancez qu'un seul dé supplémentaire. Le manuel du joueur est cohérent dans son utilisation des mots " dé " et " dé ", où dé est au singulier et " dé " au singulier ou au pluriel. Un bon exemple de cela se trouve à la page 196, dans la rubrique "Damage Rolls" :

Vous lancez le ou les dés de dégâts, ajoutez les modificateurs éventuels et appliquez les dégâts à votre cible.

Il y a aussi cette citation qui dit que Rodney Thompson tweeté (merci GMNoob) qui indique qu'il est prévu qu'il n'y ait qu'un seul dé :

De plus, tous ceux qui ont la possibilité de lancer un dé supplémentaire en cas d'échec favoriseront la greataxe (comme les barbares).

Et Le tweet de Jeremy Crawford confirme ceci :

Le Critique brutal du barbare donne le nombre de dés spécifié par la caractéristique (l'épée grise reçoit 1 dé pour commencer).

13voto

Gregory Avery-Weir Points 13689

Juste un d6.

Je ne vois nulle part de définition spécifique du "dé de dégâts" pour une arme, mais le fait que vous lanciez un dé supplémentaire, puis deux et trois, m'indique que vous ne devriez lancer qu'un seul dé supplémentaire (du même nombre de faces que le ou les dés de dégâts de l'arme).

Pour une construction similaire, voir le PHB 196 qui décrit le fait de lancer "le ou les dés de dégâts" d'une arme, d'un sort ou d'une capacité nuisible.

Ceci est en contraste avec la 4e, qui dit spécifiquement que le "W" d'une arme est égal à ses dommages totaux, de sorte que "2W" signifierait deux fois le nombre de dés.

Justification supplémentaire

5e est un jeu où les règles essaient d'homogénéiser beaucoup de rôles. La plupart des classes utilisent une armure solide ou ont un accès facile à une CA sans armure de 13 + un modificateur. Tout le monde a le même bonus de compétence au même niveau. Et cetera. Les concepteurs ont appelé ce concept général "précision limitée", mais je pense qu'il s'applique également aux dégâts.

Si vous lancez 2d6 à chaque fois, l'effet multiplicatif signifie qu'à la fin, vous aurez lancé 6d6 supplémentaires par rapport aux barbares utilisant la plupart des armes, qui lanceront 3dX supplémentaires. Cela ne semble pas cohérent avec les capacités égales montrées ailleurs dans le système.

D'un point de vue réaliste, mon interprétation de la règle signifierait que si une épée grise fait une tonne de dégâts tout le temps, vous ne pouvez pas en tirer beaucoup plus de dégâts supplémentaires. Il y a une limite à la quantité de dégâts que vous pouvez causer, même en tant que barbare chanceux et compétent.

Note finale

Bien sûr, cela n'a pas trop d'importance. Cela ne se produit que lors d'un crit, et les plages critiques étendues viennent avec le combattant, donc il est probable que cela ne soit pas vraiment cassé une fois que vous atteignez Fighter 3/Barb 9. Le 12ème niveau est un bon moment pour infliger des quantités arbitraires de dégâts.

6voto

Crico Points 600

Vous lancez 1 dé physique supplémentaire, dans ce cas 1d6.

Cela rend les armes qui font 1d12 plus efficaces aux critiques que celles qui font 2d6, qui font en moyenne un peu plus de dégâts à la place. Je pense que cela est fait pour différencier les armes. Un combattant qui se concentre sur les critiques a plus d'avantages avec les armes 1d12.

Si, à la place, les règles disaient que vous pouviez lancer 2d6 supplémentaires, cela rendrait la Grande Hache presque inutile, mathématiquement. Dans l'édition 3.5, par exemple, la hache fait 1d12 points de dégâts / ×3 critiques, tandis que l'épée à deux mains fait 2d6/×2 ; dans D&D 5e, c'est plus ou moins la même chose : les haches sont censées être plus "brutales" et un très bon choix pour les Barbares.

5voto

mattdm Points 28502

Lancez 2d6 supplémentaires.

L'intérêt des armes à dés de dommages multiples est d'accroître la cohérence, et non de réduire les dommages totaux. potentiel ce que le fait de lancer un seul des dés serait évidemment.

C'est un cas de "le spécifique bat le général". Le cas général du langage désinvolte de "un dé supplémentaire de dégâts d'arme" est remplacé par le cas particulier - le spécifique ! - où quelques armes ont en fait plus d'un dé pour les dégâts de l'arme.

Je pense que l'intention de la formulation est que vous n'ajoutez ceci qu'une seule fois, et pas d'autres. supplémentaire les dés provenant de toute autre source (par exemple, les dégâts de l'attaque sournoise, qui sont normalement jetés une seconde fois dans les coups critiques en 5e - vous ne les jetez pas une nouvelle fois avec cette caractéristique).

Il serait tout à fait raisonnable qu'il y ait une raison spéciale et intentionnelle de choisir les haches plutôt que les épées, mais je ne pense pas que ce soit le cas. signifiait à trouver dans les failles les plus obscures. La seule chose de ce genre se trouve actuellement dans la liste d'équipement de départ du barbare, qui suggère une grande hache et des haches de main (mais qui autorise aussi d'autres armes martiales). Il aurait été agréable de voir un exploit ou une caractéristique de classe de barbare à la place, mais cela ne semble pas exister.

-4voto

Kory Wnuk Points 1451

Critique brutale

A partir du 9ème niveau, vous pouvez lancer un dé supplémentaire. dé de dégâts d'arme lors de la détermination de l'extra supplémentaire pour un coup critique avec une attaque de mêlée. [ ]

Pour une épée longue, le dé de dégâts d'arme est de 1d8, donc c'est 1d8 de plus.

Pour un Maul, le dé de dégâts d'arme est de 2d6, donc c'est un 2d6 supplémentaire.

C'est comme ça que je l'ai lu.

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