Dans Labyrinth Lord, lorsqu'il y a une possibilité de surprise pour les PC et les ennemis, les deux camps lancent 1d6. Un 1-2 indique que le camp est surpris pour le premier tour. Si les deux camps obtiennent un 1-2, les deux camps sont surpris pour le premier round. Un camp surpris ne peut entreprendre aucune action.
Il s'agit d'une règle simple et symétrique, mais à moins qu'il n'y ait un tiers impliqué ou une menace permanente (par exemple, la pièce est en feu), je ne vois pas ce que cela signifie. De mon point de vue, c'est identique à une situation où il n'y a pas de surprise. Vous pourriez amuser les joueurs en décrivant les deux camps qui se regardent bouche bée avant que la mêlée ne commence. Mais je suis curieux de savoir si je rate quelque chose et s'il y a un effet de règle qui pourrait résulter de la surprise des deux camps.
Est-ce que quelqu'un a vécu cette situation et peut décrire comment cela a affecté le résultat de la rencontre suivante d'une manière liée aux règles (c'est-à-dire pas seulement dans la couleur narrative) ?