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Existe-t-il un créateur de personnages du style "Choose Your Own Adventure" ?

Je n'ai jamais joué à D&D auparavant, mais j'envisageais de créer un personnage pour jouer avec un groupe d'amis.

On m'a dit qu'il pourrait y avoir un mode d'emploi du type "choisissez votre propre aventure" qui, une fois terminé, vous indiquerait quel type de personnage vous êtes. Cela m'a semblé intéressant car cela vous permet de revenir à votre type de personnage.

Existe-t-il une telle chose ou quelque chose de similaire ?

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John Gardeniers Points 27097

Si je comprends bien votre question, vous cherchez de l'aide pour choisir une classe à jouer.

Bien que je ne connaisse pas d'outils "choisissez votre propre aventure" pour vous aider à faire ce choix, j'ai quelques conseils à vous donner.

La création d'un personnage semble dépendre des choix mécaniques que vous faites, mais il s'agit en fait d'une question : quel rôle voulez-vous jouer dans l'histoire ?

C'est-à-dire que lorsque les choses se passent, quel rôle voulez-vous y jouer ?

Certaines choses qui se passent dans les jeux de rôle :

  • Parler aux gens à des fins diverses (recueillir des informations, négocier, s'introduire par la parole dans des endroits où il ne faut pas, essayer de se sortir des problèmes par l'intimidation, s'amuser, etc.)
  • Résolution de problèmes de diverses manières (escalader des murs, désarmer des pièges, trouver des indices, résoudre des énigmes, enquêter, etc.)
  • Combattre

Tout le monde est impliqué dans la partie combat d'une manière ou d'une autre, il faut donc savoir ce que l'on va faire quand il n'y a pas d'autres options. Allez-vous vous mettre au milieu des choses, ou rester à l'écart ? Voulez-vous vous battre avec finesse ou avec la force brute ? Allez-vous utiliser une armure et un bouclier, un jeu de jambes sophistiqué, des protections magiques, ou allez-vous simplement ignorer les dégâts ?

Quand il n'y a pas de combat, comment passez-vous votre temps ? Voulez-vous être au milieu de la conversation ? Ou restez-vous en retrait, laissant les autres prendre l'initiative, attendant que les lames soient tirées (ou peut-être même aidant à le faire) ?

Comment faites-vous pour que les gens vous parlent ? Charmer les nobles ivres de secrets avec vos ruses féminines (ou vos charmes musclés) est très différent de faire peur aux conspirateurs avec une lame sur leur gorge.

Une fois que vous avez réfléchi à tout cela, jetez un coup d'œil aux descriptions initiales de chacune des classes dans le PHB. Elles commencent par de la prose qui décrit ce qu'est cette classe en jeu. Choisissez celle qui vous semble la meilleure.

Vous pouvez également discuter avec les autres joueurs pour voir ce qu'ils font. Si le personnage de "marchand de mort" est déjà utilisé à la table, vous pouvez essayer quelque chose de différent. Ou peut-être que vous voulez vous associer et devenir des frères ennemis.

J'espère que cela vous aidera.

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Technical Bard Points 141

Je n'en connais aucun qui soit "Choose Your Own Adventure" (choisissez votre propre aventure), c'est-à-dire que vous pouvez jouer seul sans qu'un maître du donjon ne dirige pour vous.

Ceux que je connais permettent à un DM de diriger une aventure en solo ou en groupe pour des personnages ayant des statistiques de base, mais pas de classe de personnage - la plupart d'entre eux utiliseront la façon dont vous choisissez de résoudre l'aventure (combat, diplomatie, ruse, magie, etc.) pour fournir des conseils à la fin sur la classe qui convient le mieux à votre style de jeu pour ce personnage.

Si vous et vos compagnons de jeu ne voyez pas d'inconvénient à prolonger la période où vos personnages sont relativement impuissants, ces aventures de "niveau 0" ou "niveau d'apprentissage" peuvent être très amusantes.

Pour autant que je sache, il n'y a pas encore d'aventures publiées écrites de cette façon pour la 5e édition, mais l'une des plus anciennes était la classique Chasse au trésor N4 pour la 1ère édition d'AD&D, qui ne serait probablement pas difficile à adapter par un DM. (En prime, il contient de nombreux conseils bien écrits pour les DM, qu'ils soient nouveaux ou expérimentés).

Il existe également de nombreuses autres aventures de niveau 0 (officielles ou non) écrites pour les éditions ultérieures de D&D - bonne chasse !

En dehors de cela, Michael Long fournit un aperçu de l'aventure à l'adresse suivante Mise à jour du personnage de D&D 5e Apprenti et il y a une discussion intéressante sur les considérations sur Organiser une session de niveau 0 dans D&D 5e sur le blog de Dungeon Left.

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