Non. Dans Starfinder, les sorts de soins soignent les morts-vivants de la même manière que les êtres vivants ordinaires.
Starfinder est basé sur Pathfinder. Vérifions donc d'abord les règles originales de Pathfinder pour voir où elles décrivent la façon dont la magie de guérison affecte les morts-vivants.
Une section qui dit que les morts-vivants sont blessés par la magie de guérison se trouve dans l'ouvrage suivant Trait de mort-vivant qui se lit comme suit :
Les créatures mortes-vivantes sont endommagées par l'énergie positive, sont soignées par l'énergie négative et ne bénéficient pas des effets de guérison.
Cette règle se retrouve également dans les descriptions des sorts " Guérir " et " Harm " qui se lisent respectivement :
Si la cible est un mort-vivant, vous lui infligez ce montant de dégâts positifs.
et
Si la cible est une créature morte-vivante consentante, vous restaurez ce nombre de points de vie.
Vérifions maintenant les équivalents les plus proches de ces articles dans Starfinder et voyons ce que nous y trouvons concernant la guérison des morts-vivants.
Starfinder n'a pas de "trait de mort-vivant". Il a seulement un créature type de greffe nommés morts-vivants qui fait référence à deux traits "immunités des morts-vivants" et "non-vivant".
" Immunités contre les morts-vivants "ne contient rien sur la guérison. " Unliving " dit cependant :
les effets magiques peuvent soigner les morts-vivants.
L'équivalent Starfinder du sort "Heal" est le " Cure mystique ", qui mentionne les morts-vivants :
En plus de soigner une telle créature, le sort ramène la cible à la vie, et la cible prend un niveau négatif temporaire pendant 24 heures. Ce sort ne peut pas ressusciter les créatures tuées par des effets de mort, les créatures transformées en morts-vivants, ou les créatures dont le corps a été détruit, considérablement mutilé, désintégré, etc.
Le mot "rescusciter" dans ce contexte signifie apparemment qu'il ne peut pas "guérir la non-mort" en transformant un non-mort en sa forme vivante. Mais il n'est dit nulle part que les créatures mortes-vivantes ne peuvent pas récupérer les HP d'une guérison mystique.
Donc non seulement les sorts de soins dans Starfinder ne sont plus nocifs pour les morts-vivants. Les morts-vivants bénéficient de soins comme toutes les autres créatures. Et cela semble être un changement de règle intentionnel de la part de Pathfinder. Sinon, ils n'auraient pas eu de raison de l'écrire explicitement dans la description du trait "Unliving".
La raison exacte pour laquelle ils ont fait ce changement de règle est une spéculation. Mais je suppose que c'est parce que dans DnD/Pathfinder, la magie de guérison est thématiquement "sainte" alors que la nécromancie est thématiquement "impie". La façon dont la magie de guérison affecte les morts-vivants dans DnD/Pathfinder représente ce thème. Mais tout ce thème de la moralité divine ne s'intègre pas vraiment dans le scénario de science-fiction de Starfinder. Il a donc été abandonné, et avec lui les mécanismes qui le représentent.