Le griefing consiste à agir intentionnellement de manière à ennuyer les autres joueurs dans un jeu multijoueur. Il peut s'agir d'actions ciblées (par exemple, irriter toujours la même personne) ou de manière générale contre tout le monde/tout le monde dans le jeu.
Une personne qui effectue de telles actions est souvent qualifiée de griefer
.
Les méthodes les plus courantes sont les suivantes :
- Le tir ami, que ce soit pour tuer ou blesser des membres de votre équipe.
- Destruction du spawn
- Bloquer, par exemple en se tenant dans l'embrasure d'une porte pour empêcher les autres de passer.
- Spammer les communications, par exemple en diffusant de la musique forte dans un casque.
Le griefing ciblé peut également être qualifié d'intimidation.
Le Griefing est-il vraiment la principale classification de harcèlement à utiliser dans tous les jeux ?
Oui, je dirais que oui. Les administrateurs de serveur (pour les jeux qui le proposent) ont souvent des règles contre de telles actions, et sont à l'affût de telles actions.
D'autres formes de harcèlement peuvent exister (intimidation, racisme, sexisme) mais beaucoup d'entre elles nécessitent des fonctionnalités telles que la voix ou la messagerie. Le griefing peut être réalisé en utilisant uniquement les mécanismes du jeu. Du point de vue du harceleur, on pourrait supposer qu'il tire satisfaction de son harcèlement.
Je dirais aussi qu'il y a un argument pour que trop d'exemples soient étiquetés comme du griefing, comme le vol de meurtre ou le pillage en général. Bien sûr, cela peut ennuyer un joueur si quelqu'un vole son kill... mais si le joueur qui a effectué le kill joue le jeu tel qu'il est, alors cela ne devrait pas être considéré comme du griefing. Cependant, cela peut être traité comme du griefing. Cela varie selon le jeu, l'administrateur du serveur, la tolérance générale des joueurs disponibles, etc.
Vous aurez également des degrés différents de griefing. Alors que certains joueurs passeront tout leur temps à ennuyer intentionnellement les autres joueurs, d'autres pourront faire une taquinerie occasionnelle, comme se mettre dans le champ de vision d'un sniper ami.