Vous utilisez votre modificateur de Force pour le jet d'attaque et le jet de dégâts.
La section du PHB sur les jets de dommages indique ( c'est moi qui souligne ) :
Lorsque vous attaquez avec une arme, vous ajoutez votre modificateur de capacité - le même modificateur que celui utilisé pour le jet d'attaque - aux dommages.
La règle générale est donc que le jet de dégâts utilise le même modificateur de capacité que le jet d'attaque.
Dans ce cas, on nous donne un modificateur de dégâts modifié (c'est-à-dire qu'il utilise la Force au lieu de la Dextérité normale). En l'absence de toute autre information contraire, nous devons appliquer la règle générale ci-dessus selon laquelle le modificateur de dégâts est le même que le modificateur d'attaque.
Ainsi, en l'absence de toute autre information, en modifiant le modificateur pour le jet de dégâts, l'objet a également modifié le modificateur de capacité pour le jet d'attaque.
En utilisant ces informations et en regardant le bloc de statistiques de la créature utilisant l'arc long unique, vous trouverez la réponse à votre question :
Un arc long surdimensionné. Arme à distance Attaque : +7 pour toucher, portée de 150/600ft., une cible. Frappez : 11 (2d6 + 4) dégâts perforants.
Le +7 est le modificateur de force de +4, combiné au bonus de compétence des créatures (+3). Le modificateur de dégâts est également leur modificateur de force (+4).
Mais il y a une deuxième règle générale pour les armes à distance que nous ignorons ici... que les armes à distance utilisent la Dextérité pour leurs jets d'attaque. Pourquoi ne pas en tenir compte ?
La formulation de ce point nous a mis en conflit entre deux règles générales, sans qu'il y ait de moyen clair de le résoudre. Les règles générales en question sont :
Les jets d'attaque à distance utilisent la Dextérité comme bonus pour toucher (Général 1) :
Vous ajoutez votre modificateur de Dextérité à votre jet d'attaque et à votre jet de dégâts lorsque vous attaquez avec une arme à distance [...].
Les jets de dommages utilisent le même modificateur que le jet d'attaque (général 2) :
Lorsque vous attaquez avec une arme, vous ajoutez votre modificateur de capacité - le même modificateur que celui utilisé pour le jet d'attaque - aux dommages.
D&D est un jeu basé sur les exceptions, et la façon normale de résoudre ce problème serait d'utiliser le principe du spécifique bat le général. Cependant, dans ce cas, nous n'avons pas assez d'informations pour le faire efficacement (d'où le débat divisé ici !).
Tel qu'il est écrit, l'arme dit simplement que les dégâts sont de 2d6 + Force. Il n'est pas dit si cela est dû à l'utilisation de l'arme. modificateur d'attaque ayant été modifié (en arrière-plan en tant qu'exception spécifique à la règle générale 1) et que les dégâts sont simplement répercutés, ou que le modificateur de dégâts a été modifié. en isolement (en tant qu'exception spécifique au général 1).
Nous avons donc deux options :
Interprétation A : Le modificateur d'attaque est la Dextérité, et la description de l'objet est une exception spécifique au Général 2.
Interprétation B : L'attaque utilise la Force parce que la description de l'article est une exception spécifique à la Générale 1.
Si nous utilisons Interprétation A puis nous arrivons à la réponse de @AllanMills.
Si nous utilisons Interprétation B alors nous arrivons à ma réponse.
La conséquence de Interprétation A est que cet arc long unique est significativement plus difficile pour le joueur et le DM à gérer et à ne pas faire d'erreur.
La conséquence de Interprétation B est que l'arc long unique est tout aussi facile à utiliser qu'un arc long normal, mais avec le modificateur de capacité changé de la Dextérité à la Force.
Mais les PNJ n'ont-ils pas des règles différentes des PC pour les armes ?
Non, ils ne le font pas. Dans le DMG à la page 278 les règles pour les armes brandies par les monstres sont :
Si un monstre brandit une arme manufacturée, il inflige des dégâts appropriés à l'arme. Par exemple, une greataxe dans les mains d'un monstre de taille moyenne inflige 1d12 points de dégâts de coupe plus le modificateur de Force du monstre, comme il est normal pour cette arme.
Les gros monstres brandissent généralement des armes surdimensionnées qui infligent des dés de dégâts supplémentaires en cas de succès. Doublez les dés d'arme si la créature est grande, triplez les dés d'arme si elle est énorme, et quadruplez les dés d'arme si elle est gargantuesque. Par exemple, un énorme géant brandissant une greataxe de taille appropriée inflige 3d12 points de dégâts (plus son bonus de force), au lieu des 1d12 normaux.
Une créature a un désavantage sur les jets d'attaque avec une arme dont la taille est adaptée à un attaquant plus grand. Vous pouvez décider qu'une arme dimensionnée pour un attaquant de deux tailles ou plus est trop grande pour que la créature puisse l'utiliser.
Il en ressort que si le PNJ/monstre est de taille moyenne, il utilise les règles normales des armes du PHB. Si le PNJ est une créature de grande taille ou plus grande, et qu'il brandit une arme de taille appropriée à sa taille (créature de grande taille => arme de grande taille, créature énorme => arme énorme), les dés de dégâts de l'arme surdimensionnée sont modifiés.
Si une créature manie une arme trop grande pour elle, elle a un désavantage à l'attaque ou est incapable de manier l'arme (sauf si une caractéristique lui permet de le faire).