Les mods de console n'ont pas l'avantage d'avoir une extension de script entièrement fonctionnelle et, en tant que tels, dépendent de la logique de base du jeu pour fonctionner. Cela peut rendre la suppression des mods un peu difficile. La valeur par défaut de Skyrim en cas d'échec de la lecture d'une statistique, pour éviter un plantage, est de échoue silencieusement et enterre l'exception, à moins que le débogage ne soit implémenté. ce qui est le malheur de tous ceux qui ont déjà créé un mod, et encore moins utilisé un mod.
Dans le cas de la famille du Dragonborn (DB), il y a quelques "drapeaux" impliqués dans le jeu de base. Ceux-ci sont vérifiés lorsqu'on essaie de se marier, de se déplacer, ou même dans certains dialogues.
- Le DB est-il marié ? Si oui, à qui ? (drapeau joueur, puis drapeau PNJ)
- Si la proposition est faite, la cible est-elle un candidat valide au mariage ? (drapeau du CNP)
- Le DB a-t-il des enfants ? Si oui, qui ? (drapeau joueur, puis drapeau PNJ)
- Où se trouve la maison de la famille du DB ? (Drapeau du joueur, marqué pour les PNJ qu'il affecte)
- Si tout cela passe avec des valeurs, et que les enfants sont adoptés, associez les étiquettes familiales (les mêmes choses qui font que Calcelmo mentionne que son neveu est mort si vous tuez Aicanthar).
Voici ce qui a cassé votre sauvegarde.
- Ajout d'un mod qui augmente vos options de mariage
- Mariage d'un caractère ajouté ou qui existait déjà et qui est maintenant signalé. comme pouvant être marié
- J'ai des enfants, parce que le joueur avait une maison où ils pouvaient aller et un conjoint et tout ça.
- Le mod a été supprimé, ce qui a entraîné un bloc de données corrompu sur la famille, car la personne n'est pas un conjoint valide ou a cessé d'exister.
- Skyrim reconnaît que le joueur est toujours marié, mais ne trouve pas la personne, et ne parvient donc plus jamais à gérer correctement les données familiales.
Ce comportement particulier est dû à ce que je considère comme une erreur de conception de Bethesda. Vanilla Skyrim traite le mariage à peu près à l'opposé de ce que fait Fable ; vous n'avez qu'un seul conjoint, c'est pour la vie, le divorce n'existe pas, et si votre conjoint meurt, le seul réconfort que vous aurez sera le sourire de vos enfants. Il est possible que cela ait été conçu pour éviter une classification par âge plus élevée au niveau international, mais c'est aussi un excellent moyen de cacher que l'absence d'un conjoint n'a pas été corrigée dans le code.
Ainsi, du point de vue de Skyrim, votre conjoint est effectivement mort, mais il ne peut pas lire correctement vos données familiales à cause des références vides à un conjoint que vous n'avez pas, alors il échoue ou, plus vraisemblablement, sort un résultat "oh, vous n'avez pas vraiment de famille" et saute toute la logique suivante.
Sur PC, il existe des solutions parce que vous avez accès aux commandes de la console et que vous pouvez modifier directement bon nombre de ces indicateurs. Sur console, votre seule véritable option est de charger un jeu avant que le mod ne soit installé, ou du moins avant que vous n'épousiez votre chat. Vous pouvez essayer de réactiver le mod d'abord, mais cela réinitialise souvent certains drapeaux à 0 (faux) pour le PNJ, en particulier sur les relations, donc je ne pense pas que cela aidera. Vous ne devriez pas avoir besoin de redémarrer à partir de zéro ; c'est plus pour les choses qui modifient fortement le gameplay, les révisions et les addons scriptés.