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Introduire le jeu de rôle dans le combat

Je suis le genre de joueur qui apprécie surtout l'histoire et j'adore les jeux de rôle.

Cependant, cette fois, je suis le maître du donjon et non un joueur. Comment puis-je encourager mes joueurs à jouer un rôle pendant le combat au lieu de dire simplement : "Je vais utiliser cette compétence", puis lance les dés, "J'inflige X dégâts, et je le marque."

J'adore imaginer le déroulement de l'histoire, mais je n'arrive pas à le leur transmettre.

Des suggestions ?

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Zachiel Points 33633

La toute première fois que j'ai dirigé une partie de D&D 4e, c'était à une convention et l'un des gars jouait et dirigeait 4e depuis longtemps. Il jouait exactement comme vous voudriez le faire et je pense que c'est vraiment amusant.

Le plus gros problème est que cela ralentit le combat et que le jeu ne vous donne aucune récompense pour cela.

Par conséquent, il y a essentiellement deux façons d'obtenir ce que vous souhaitez :

  1. Vous dites à vos joueurs ce que vous aimeriez qu'ils fassent, et ils acceptent parce qu'ils aiment ça aussi. (Leur récompense vient de l'obtention d'un beau RP, ce qu'ils aiment).
  2. Vous apportez des récompenses mécaniques (comme un +1 pour toucher) s'ils jouent un rôle, même pendant le combat. C'est toujours mieux s'ils aiment traîner un peu plus leurs rencontres grâce à la description supplémentaire. Assurez-vous qu'ils connaissent les récompenses et vos motivations.

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Sean Duggan Points 9028

La solution la plus simple pour vous ? Donnez des bonus situationnels sur le jet de to-hit ou sur les dégâts pour une bonne description (par exemple : "Je saute de la butte et dirige un coup à deux mains contre la tête de l'Orque." "Cool. Jette un dé pour attaquer. Vous le touchez, et +1 dégât pour une bonne description. On dirait qu'il vacille"). Le plus gros problème avec cela est que cela pénalise les joueurs qui ne sont pas créatifs au niveau spontané et peut conduire à des descriptions du type "Je peux faire mieux que ça" qui déraillent le déroulement du jeu. Une solution possible serait de n'autoriser qu'une seule description de ce type lors d'une bataille, ce qui permettrait aux joueurs les moins enclins à l'improvisation de "préparer" une telle description à l'avance. Une autre solution consiste à remettre une petite récompense après la rencontre à tous ceux qui ont fourni une bonne description. Mais n'en faites pas un concours, afin d'éviter les dérapages du type "le meilleur".

Une autre solution potentielle consiste à élever le niveau général du jeu. Ajoutez vos propres descriptions aux attaques des PNJ (mais n'ajoutez pas les bonus situationnels). Encouragez les joueurs que vous savez doués pour ajouter des descripteurs. Souvent, cela incite les autres joueurs à améliorer leur jeu. C'est la solution la plus douce.

Enfin, surtout si certains joueurs ont des difficultés à trouver des idées, envisagez une courte session d'atelier où les joueurs donnent leur avis sur les bonnes descriptions à partir d'un scénario général ou d'une image. Il est utile d'avoir de bons et de mauvais exemples tirés de la littérature, de sessions de RPG, etc.

Bien sûr, il est nécessaire de préciser que cela peut ou non fonctionner pour un groupe ou des joueurs particuliers. Certains joueurs sont plus heureux en disant simplement "Je fais un jet pour faire une attaque standard" et les forcer à faire autrement ne fera que leur causer du stress, ce qui peut mener à du stress pour vous. Réfléchissez à la quantité de stress que vous supporterez dans les deux cas et tenez-en compte dans votre décision.

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