Il est utilisable comme une arme ; les effets supplémentaires dépendent de l'objet magique spécifique.
Le porteur de l'arme bénéficie ou non des effets de l'arme magique. La réponse dépend de la nature de l'arme magique.
Cas 1 - modificateurs plats (+1/2/3/etc..) : Le manieur obtient l'effet
El "Identifier un objet magique" dans le DMG (p. 136) contient quelques paragraphes décrivant les interactions entre un personnage et les objets magiques qui pourraient lui donner des indications sur leurs propriétés ou la façon de les utiliser :
Parfois, un objet magique porte un indice sur ses propriétés. Le mot de commande pour activer un anneau peut être gravé en petites lettres à l'intérieur, ou bien un motif de plumes peut suggérer qu'il s'agit d'une anneau de plume chute de .
Le fait de porter ou d'expérimenter un article peut également donner des indications sur sa nature. propriétés. Par exemple, si un personnage met un anneau de saut , vous pourriez dire : "Vos pas sont étrangement élastiques." Peut-être que le personnage saute alors de haut en bas pour voir ce qui se passe. Vous dites alors que le personnage saute de façon inattendue.
Un bonus direct à l'attaque et/ou aux dégâts d'une arme magique est présent, que le personnage soit conscient ou non de ce bonus.
Dans le cas d'une arme ne nécessitant pas d'activation, le bonus magique est activé simplement au cours de l'utilisation de l'objet comme il serait normalement utilisé.
En suivant les indications du DMG, le MJ peut ajouter une description supplémentaire à un coup, par exemple : "La lame frappe fort et entaille la peau de la bête avec un effort étonnamment faible".
Cas 2 - effets passifs (par ex. masse de frappe ) - Le manieur obtient l'effet
Les armes magiques avec d'autres effets passifs (qui ne nécessitent pas d'activation) peuvent être jugées de la même manière que le modificateur plat.
Dans le cas de la masse de frappe un indice de l'effet pourrait être de la même manière que le bottes de saut exemple donné dans le DMG. Le MJ peut ajouter : " La masse touche le golem avec un tintement inhabituellement net. Le golem tremble alors que la frappe semble faire trembler son corps tout entier."
Cas 3 - effets qui nécessitent une activation (par exemple poignard de venin ) : Le porteur ne peut pas utiliser l'effet activé
Le personnage doit avoir trouvé comment activer l'objet avant de pouvoir utiliser l'effet activé. Les effets passifs qui ne nécessitent pas d'activation seraient tout de même applicables immédiatement. Le DMG liste quelques options sur la façon de le faire dans la section sur l'identification des objets magiques. En bref, les options pour trouver comment activer les effets d'un objet magique sont les suivantes :
- El identifier sort
- Concentrez-vous sur l'objet pendant une courte pause
- Expérimentation
Cas 4 - éléments qui nécessitent une syntonisation : Le porteur ne bénéficie pas de l'effet
Dans le cas d'un objet magique qui nécessite d'être accordé, aucune de ses propriétés magiques ne fonctionne tant que le personnage n'est pas accordé, conformément aux DMG/règles de base sur le syntonisation :
Certains objets magiques nécessitent qu'une créature forme un lien avec eux avant que leurs propriétés magiques puissent être utilisées. Ce lien est appelé "harmonisation", [...]
Sans se syntoniser avec un objet qui nécessite une syntonisation, une créature ne bénéficie que de ses avantages non-magiques, sauf si la description de celui-ci ne le précise pas. Par exemple, un bouclier magique qui nécessite une syntonisation offre les avantages d'un bouclier normal à une créature qui n'est pas accordée à l'objet mais aucune de ses propriétés magiques.