Je mène deux campagnes en tant que DM depuis 7 ou 8 mois. Je les ai menées avec deux groupes différents.
Le problème auquel je suis actuellement confronté est la perception, par certains membres de mon second groupe, que je ne suis pas réceptif à la critique.
Pour développer, certains d'entre eux pensent que lorsqu'ils ont des critiques à formuler à mon égard, elles sont toujours valables et que je dois les accepter.
Pour moi, la façon dont je gère toute forme de critique dans ma vie universitaire est que chaque personne critique un individu sur la base des informations qu'elle connaît. Ainsi, elle signale les incohérences dans ce qu'elle fait sur la base des informations dont elle dispose. Cette personne est alors autorisée à lui fournir des informations supplémentaires afin qu'il puisse modifier sa critique ou la retirer.
J'ai déjà critiqué, par exemple, la preuve de quelqu'un en mathématiques jusqu'à ce qu'il m'indique la pensée sous-jacente qu'il avait derrière une phrase particulière et après cela, j'ai dû retirer cette critique particulière car elle n'était pas vraiment valide.
J'ai essayé d'apporter cela dans ma vie de D&D et, même en tant que joueur, j'ai tendance à ne pas critiquer le DM sur les éléments liés à l'histoire, préférant travailler sur l'histoire en tant que personnage jusqu'à sa fin avant de l'analyser. Mes critiques ont toujours été limitées au gameplay de l'histoire. Bien sûr, c'est juste une question personnelle et je n'impose pas du tout cela à mes joueurs.
Il se trouve que mon premier groupe comprend très bien cela et est réceptif à toute discussion que nous avons concernant leurs critiques après le match. Ainsi, les membres sont tout à fait prêts à retirer leurs critiques si je parviens à les convaincre qu'elles ne sont pas valables (parfois, je ne peux tout simplement pas argumenter avec ce qu'ils ont à dire, alors je ne discute pas de chaque point).
Certains membres de mon second groupe ne croient pas que c'est ainsi que le retour d'information est censé fonctionner et ils pensent que je devrais changer ma façon de diriger le jeu en fonction de leurs préférences. Les autres membres ne sont pas d'accord avec eux et m'ont dit que si des améliorations peuvent être apportées au gameplay, l'approche que j'ai de la critique est très bien.
Donc, à ce stade, je suis un peu perdue sur ce qu'il faut vraiment faire ? Comment devrais-je les approcher ? Est-ce que toute mon approche de D&D est mauvaise ?
De même, lorsque j'ai des échanges privés avec ces membres sur un sujet particulier qui les dérange, j'ai tendance à chercher un deuxième ou un troisième avis sur ce qu'ils disent afin de ne pas mal interpréter et de ne pas être en désaccord avec eux sans raison.
En d'autres termes, je montre généralement aux autres les messages qui ont été envoyés entre ce membre et moi-même sur ce sujet et je leur demande ce qu'ils en pensent. J'essaie de ne pas me limiter à une description verbale de l'échange, car je ne suis pas sûr de pouvoir faire un récit honnête de tout ce qui s'est passé. Je préfère leur montrer directement le texte.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à cette question et les différents commentaires que j'ai faits sur chacune de vos réponses. Ce que j'ai retenu de la lecture des réponses et des différents commentaires associés à celles-ci est le suivant :
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Je devrais montrer plus clairement que j'accepte leurs critiques. Je ne dois pas essayer d'argumenter avec le groupe sur ce qu'il n'a pas aimé.
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Si un élément de mon jeu fait l'objet de critiques et que cela n'améliore pas vraiment mon jeu ou ne m'aide pas à m'amuser, je dois faire tout mon possible pour apporter le maximum de changements afin que mes joueurs soient satisfaits et que je sois heureux.
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Je ne devrais pas traiter la critique de D&D exactement de la même manière que la critique universitaire, car la première est fortement basée sur l'opinion et la seconde est de nature universitaire.
Je suppose que je devrais également ajouter que le principal problème que j'ai est principalement dû à mon approche générale des œuvres littéraires ? Par exemple, lorsque je lis un livre ou que je regarde une émission, j'ai tendance à réserver tout jugement négatif concernant spécifiquement l'intrigue jusqu'à ce que j'aie atteint la fin de l'émission.
Ainsi, par exemple, je remarquerai des choses qui n'ont pas été expliquées et j'en discuterai avec d'autres, en partant du principe que le créateur de l'œuvre les expliquera plus tard. Je me forgerai une opinion sur les personnages ou les traditions, mais je ne dirai pas "ça n'a pas de sens" avant d'avoir atteint la fin.
D'une certaine manière, je pense que c'est plutôt injuste pour l'auteur de faire en sorte que tout dans son histoire semble être un trou dans l'intrigue. L'auteur a eu la patience d'écrire l'histoire, alors le lecteur devrait avoir la patience de la parcourir si elle l'intéresse.
Évidemment, il n'est pas nécessaire qu'elle intéresse toujours le lecteur. Par exemple, ce n'est pas parce que je trouve un livre inintéressant qu'il a des trous dans l'intrigue. Mais oui, je pense que les 3 points que j'ai mentionnés ci-dessus sont mes principales conclusions de cette discussion.