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Portée de la furtivité et de la perception passive

Je suis un tout nouveau DM dans 5e, n'ayant jamais joué à ce jeu auparavant, bien que j'aie joué à des jeux informatiques basés sur DnD. De même, tous mes amis sont des joueurs débutants et nous essayons de nous apprendre le jeu au fur et à mesure que nous progressons. Nous avons décidé d'essayer de jouer le La mine perdue de Phandelver et ça se passe bien, mais j'ai peur qu'en tant que SM, je ne gère pas correctement les surprises.

Par exemple, dans l'histoire des Mines perdues, ça commence par l'embuscade des gobelins. Dans mon cas, une fois que le groupe était assez proche de l'embuscade, j'ai fait un jet de furtivité pour chaque gobelin et 3 sur 4 sont arrivés en dessous de 15, ce qui était la Perception passive de notre ranger, donc le ranger a remarqué les gobelins alors que les autres étaient surpris (personne ne regardait activement). J'ai également adopté l'approche suivante : dès qu'un camp remarque l'autre et qu'il n'est pas furtif, le combat commence (à condition que les créatures soient hostiles), donc dès que le ranger a remarqué les gobelins, le combat a commencé et tout le monde a fait un jet d'initiative.

Cependant, y a-t-il une limite à la perception passive, ou s'étend-elle jusqu'aux limites de la vision normale ? Ainsi, si un personnage marche en plein jour, peut-il repérer une embuscade de gobelins à, par exemple, 300 pieds de distance, ou est-ce à moi, en tant que MJ, de déterminer s'il doit être, disons, à 50 pieds de l'embuscade pour la remarquer ? De même, les gobelins peuvent-ils voir les joueurs qui avancent sur la route à des centaines de mètres de distance ? J'ai vu la section sur la portée de la Perception passive pour trouver les pièges dans le manuel du joueur, mais rien sur cette question.

Si je devais me fier à mes tripes, je dirais que les gobelins peuvent voir les joueurs arriver sur la route (aucune chance de se cacher à la vue de tous), et qu'ils attaqueront lorsque les joueurs seront à moins de 80 pieds (portée normale de leur arc court), tandis que les joueurs n'auront aucune chance de repérer les gobelins cachés dans les buissons, mais cela signifierait que les joueurs seront toujours surpris, ce qui, je pense, désavantagerait injustement les personnes qui ont investi dans la Sagesse/Perception.

Je sais que je ne devrais pas m'attacher aux règles et qu'en fin de compte, c'est moi qui décide, mais je me demandais simplement s'il y avait quelque chose d'écrit à ce sujet dans le manuel que j'aurais manqué ? Je ne veux pas malmener un mécanisme de jeu important.

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Relié, mais probablement pas un double : rpg.stackexchange.com/questions/48256/

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Juste pour clarifier, il n'existe pas de "Perception passive" en soi. Il y a la Perception du personnage et les contrôles passifs. La "Perception passive" est la même Perception, en supposant que vous ne demandez pas au joueur de lancer un dé, mais que vous utilisez le nombre passif à la place.

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enkryptor Points 60101

Les règles ne prévoient pas de limitations strictes en matière de distance, de DC ou de toute autre condition pour réussir le test. Elles sont censées être décrites dans l'aventure elle-même, ou fixées par le MJ.

Il existe des suggestions de contrôles dans le LMoP qui spécifient explicitement la distance :

Repérer une porte secrète à une distance maximale de 3 mètres sans la chercher activement requiert un score passif de Sagesse (Perception) de 15 ou plus.

Mais dans ce cas, c'est au SM de fixer la distance. Il est raisonnable de faire le contrôle antes de l'attaque, pour justifier la surprise.

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