Dans D&D 5E, l'armure naturelle s'empile-t-elle avec la défense sans armure ? Nous avons un personnage de niveau 2 qui a pris la forme sauvage d'un animal. Le joueur a dit qu'il pouvait empiler son armure naturelle avec la défense sans armure, ce qui donne effectivement 10 + armure naturelle + WIS + DEX = une CA super élevée. Est-ce que cela fonctionne ?
Réponses
Trop de publicités?En quelque sorte, mais non.
La défense sans armure ne confère pas de bonus à la CA. Elle fournit un moyen alternatif de la calculer.
Donc, votre druide a deux calculs de CA à sa disposition :
-
CA fourni par la forme de la bête.
-
10 + Modificateur de dextérité + Modificateur de sagesse
Vous ne pouvez pas additionner les deux, car ils fixent tous deux AC à une valeur absolue. Un ours brun a une CA de 11. Il n'a pas de bonus d'armure naturelle de +1.
De même, un Moine utilisant une défense sans armure a une CA de 10 + modificateur de Dextérité + modificateur de Sagesse. Il n'ajoute pas simplement la Sagesse à sa CA.
Votre druide peut utiliser la défense sans armure sous forme de bête, mais il doit choisir entre cela et la CA fixe de la forme. Pour un ours brun, ses options sont :
-
11
-
10 + 0 (Dex) + modificateur de sagesse
La défense sans armure lui donnera probablement une meilleure CA que celle de l'ours, mais moins que celle d'un moine typique (en raison de sa faible dextérité).
Pour plus de détails sur la notation d'armure de 5e, voir cette réponse .
Armure naturelle
Au lieu d'utiliser une CA plate de 11, vous pouvez utiliser le calcul de l'armure naturelle de l'ours. Cela vous permet de calculer la CA de l'ours dans les cas où sa dextérité ou d'autres statistiques changent.
Le calcul de l'armure pour l'armure naturelle peut être trouvé dans le manuel de l'utilisateur. Réponses aux règles de janvier 2016 :
Armure naturelle : 10 + votre modificateur de Dextérité + votre bonus d'armure naturelle. Il s'agit d'une méthode de calcul généralement utilisée uniquement par les monstres et les PNJ, bien qu'elle soit également pertinente pour un druide ou un autre personnage qui adopte une forme possédant une armure naturelle.
[...]
De même, un druide/barbare qui se transforme en une forme bestiale possédant une armure naturelle peut utiliser soit l'armure naturelle de la bête, soit la défense sans armure [...].
Dans ce cas, vous avez le choix entre deux calculs :
-
10 + modificateur de Dextérité + modificateur de Sagesse (défense sans armure)
-
10 + modificateur de dextérité + modificateur d'armure naturelle (armure naturelle)
Vous ne pouvez pas choisir entre ces deux formules, vous devez en choisir une.
Merci à Aviose pour avoir trouvé ça.
Voir aussi
Jeremy Crawford a tweeter à propos de la défense sans armure et de la forme sauvage. Il est précisé que vous devez choisir soit le calcul de la CA de la bête, soit le calcul de la défense sans armure.
En fin de compte, c'est à votre DM de décider si une règle déséquilibre son jeu. J'ai eu un débat animé avec mon sympathique voisin avocat des règles et je vais apporter ma contribution ainsi que mes processus de pensée et mes références. (Je dois toujours fournir son livre de règles et les numéros de page :)
Je peux paraphraser certaines choses, sauf si j'estime que la formulation est importante, auquel cas je citerai. Vous saurez exactement où regarder pour pouvoir lire vous-même et décider de ce qui est important. J'essaierai également d'expliquer mon raisonnement sur la raison d'être de certaines règles et sur la façon dont elles se combinent ou s'opposent.
Je vais donc commencer par la règle du Players Handbook (PH) selon laquelle les règles spécifiques l'emportent sur les règles générales (PH pg7) et la règle générale sans armure est la CA de base = 10 + mod Dex (PH pg14) Si vous portez une armure ou un bouclier, voir le chapitre 5. Pour moi, cela a du sens. Un 10 standard plus la vitesse à laquelle vous pouvez vous éloigner d'une attaque.
La règle générale suivante est la suivante : " Certains sorts et caractéristiques de classe vous donnent une façon différente de calculer votre CA. Si vous avez plusieurs caractéristiques qui vous donnent différentes façons de calculer votre CA, vous choisissez laquelle utiliser. " (PH pg14) Cette règle vise à empêcher l'empilement de la CA que nous avons appris à connaître et à détester. Vous ne pouvez donc plus choisir que l'Armure de Mage "La CA de base de la cible devient 13 + son modificateur de Dextérité". (PH pg 256) ou Défense sans armure (voir ci-dessous) pour leur "CA de base".
Puisque le débat porte sur l'empilement de la défense non blindée des moines avec la capacité Forme sauvage des druides, examinons ces règles qui sont des règles spécifiques.
La défense sans armure des Moines dit "... si vous ne portez pas d'armure et ne brandissez pas de bouclier, votre CA = 10 + mod Dex + mod Wis." (PH pg78). (PH pg78) C'est votre nouvelle "CA de base". Ce trait de classe est définitivement meilleur que la CA de base sans armure du dessus. Le modificateur de sagesse est dû à l'entraînement du moine. Cela permet au moine d'utiliser sa perspicacité pour trouver un endroit où l'attaque entrante manque. (Du moins, c'est mon interprétation.) Il semble que ce soit un bon jour pour être moine. Vous bénéficiez du mod de Dex et du mod de Wis tant que vous ne portez pas d'armure. "Porter" est un mot clé.
Forme sauvage dit, "Vos statistiques de jeu sont remplacées par les statistiques de la bête, mais vous conservez vos... Intelligence, Sagesse, et Charisme". (PH pg67) Il est également dit que "Vous conservez le bénéfice de toutes les caractéristiques de votre classe, race ou autre source et pouvez les utiliser si la nouvelle forme est physiquement capable de le faire." Jusqu'à présent, cela permet d'utiliser l'équation de la CA de base des caractéristiques de défense sans armure et de modifier les statistiques de base du personnage pour qu'elles correspondent à la bête choisie.
Enfin, à cette équation, vous ajoutez les bonus. Les bonus sont des avantages qui peuvent être acquis par de nombreux moyens tels que des objets magiques, des caractéristiques raciales ou de classe, des exploits, etc. Ils sont systématiquement signifiés dans les règles spécifiques par le mot "bonus", par exemple : les dégâts de base des armes bénéficient d'un bonus de +2 aux dégâts. Cela signifie que quelque chose est ajouté à la statistique de base, par exemple un bonus de compétence ajouté aux compétences, etc.
De nombreuses bêtes ont un bonus d'"armure naturelle" : " Un monstre à la peau épaisse possède généralement un bonus d'armure naturelle de +1 à +3. Le bonus peut être plus élevé si la créature est exceptionnellement bien blindée. Une gorgone, par exemple, est couverte de plaques d'acier et possède un bonus d'armure naturelle de +9." (DMG pg276)
Cet effet additif est expliqué dans le Guide du Maître du Donjon (DMG). En ce qui concerne la CA, il est dit : "Un monstre qui ne porte pas d'armure peut avoir une armure naturelle, dans ce cas il a une CA égale à 10 + son modificateur de Dextérité + son bonus d'armure naturelle". (DMG pg 276) Notez le mot "wear" là-dedans les amis.
Donc, si vous pouvez conserver vos caractéristiques (défense sans armure) et utiliser les bonnes statistiques pour la situation, puis ajouter vos bonus, vous obtenez l'équation suivante : CA = CA de base + bonus
Je viens donc de vous balancer un tas de trucs sans aucun contexte, je vais donc vous montrer un exemple.
Elowin est un druide de la lune humain de 2ème lv et elle veut prendre son premier niveau en moine. Ses stats sont (et ce n'est pas du tout optimisé, juste pour que vous sachiez) Str : 9 Dex : 14 Con : 15 Wis : 16 Int : 13 Cha : 11
Ses stats tombent dans les règles du multiclassage (PH pg163-164) et elle fait le grand saut. Maintenant elle a à la fois Forme sauvage et Défense sans armure. Que faire ? Comme elle porte une armure, elle n'utilise pas la défense sans armure avant de se transformer. A ce moment-là, elle choisit un ours brun (PH pg304) qui absorbe son armure et son équipement selon les règles et prend ses stats. Ses nouvelles stats sont : Str : 19 Dex : 10 Con : 16 Wis : 16 Int : 13 Cha : 11
Donc pour déterminer notre CA, nous regardons notre équation : CA = 10 + mod Dex + mod Wis (notre CA de base) + bonus CA = 10 + 0 + 3 + 1 (bonus d'armure naturelle) La CA d'Elowin est maintenant de 14. Ce n'est pas un changement radical par rapport à la CA de base de 11 de l'ours ou à la défense sans armure de 13. Juste un peu plus de survie.
Quelques mises en garde : 1. Ceci est basé sur ma compréhension des trois livres de base disponibles actuellement et ne couvre pas les futures extensions, les règles maison, etc. 2. Votre MJ a le dernier mot sur toutes les règles, y compris celle-ci. Hé, le fait est que si vous jouez avec le MJ, vous avez confiance dans le fait que le jeu sera équitable. Les MJ injustes finissent par ne plus avoir de joueurs. 3. Tout le monde aime optimiser. Discutez avec votre MJ de ce que vous voulez faire. Exposez vos arguments. Vous pourriez être agréablement surpris. L'inverse de la règle ci-dessus s'applique également. Les joueurs déloyaux se retrouvent sans groupe.
J'espère que cela apporte une autre perspective sur la question qui soit utile.
Non.
L'armure naturelle est armure donc il ne s'empile pas avec la défense non blindée.
De la défense non blindée du moine :
pendant que vous portez pas de armure et ne pas brandir de bouclier.... (PHB p78, c'est moi qui souligne)
Vous ne pouvez pas bénéficier de la défense sans armure tant que vous avez une armure naturelle de votre forme bestiale.
Je ne vois pas de raison de ne pas le calculer comme NA + WIS + DEX. On ne pourrait pas dire que l'amour naturel d'un personnage est de 10, donc quand il est en mode bête, il n'a pas 10 plus NA mais sa NA de base augmente. Donc un druide en mode loup redoutable serait 14 + Wis + Dex, et ce serait la dex du loup parce que vous ne gardez pas la dex mais vous gardez la WIS. Cela semble toujours être un boost mais un boost raisonnable.