D'après le Wiki de Diablo 2 :
À sa mort, l'enchantement de feu lance Corpse Explosion, qui inflige 75 % à 100 % des points de vie maximum de l'Unique dans un rayon de 4 mètres. Ce dernier bonus sera pratiquement impossible à éviter pour ceux qui sont assez proches pour être affectés, car l'explosion se produit à peine une demi-seconde après la mort du monstre. Il est donc essentiel pour les combattants de mêlée de maintenir un niveau de santé élevé avant de porter le coup fatal, sous peine de mourir en même temps que le monstre.
De plus, dans le cauchemar et l'enfer, les sbires gagnent 33% à 50% de dégâts de feu. En enfer, les uniques bénéficiant de ce bonus reçoivent également une immunité au feu.
J'ai fait des recherches sur le sujet et j'ai trouvé différents points de vue.
Certains joueurs ont tendance à dire que c'est effectivement un bug (comme dans ce 2012 Sujet de forum D3 ).
Les autres joueurs ont tendance à dire qu'il fonctionne comme prévu (comme indiqué dans ce document). Poste de rédacteur )
Je me souviens aussi avoir entendu parler de ce "bug" lors d'un speedrun AGDQ du jeu.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse officielle de Blizzard.
EDIT : Toujours en recherche, je suis tombé sur cette vidéo du speedrunner susmentionné essayant d'expliquer le bug.