33 votes

Le fait de limiter le nombre de sources permet-il de simplifier le jeu pour un nouveau DM avec des joueurs nouveaux et expérimentés ?

Je me considère toujours comme assez nouveau en tant que GM. Je joue à D&D 5e depuis environ trois ans maintenant (pas régulièrement, c'est pourquoi je dirais que je suis encore novice). Je suis sur le point de me lancer dans une campagne avec des personnes ayant des degrés divers d'expérience du jeu. Cela va de personnes n'ayant jamais joué à des personnes qui jouent toutes les semaines.

Comme je suis nouveau et que certains membres du groupe n'ont jamais joué auparavant, j'envisage de n'autoriser que le PHB et le SCAG pour la création de personnages. Je prévois que les joueurs plus expérimentés n'apprécieront pas cela car ils aiment généralement construire leurs personnages à partir de toutes les ressources, y compris les arcanes déterrées et parfois les créations maison.

Personnellement, j'ai accès à tous les documents sources (sous forme de livre, entre moi et l'un des autres joueurs, nous les avons tous). Tous les autres ont soit le PHB complet, soit le PDF gratuit sur le site de Wizards.

Ma question est la suivante : est-il raisonnable d'imposer ces restrictions à mon jeu pour faciliter les choses pour tous ? Cela va-t-il causer des problèmes aux joueurs expérimentés ?

Je ne veux pas que les nouveaux joueurs soient submergés par tout le contenu et je ne veux pas avoir à chercher des choses tout le temps (car je ne suis pas très familier avec les extensions en dehors de SCAG). Ayant déjà joué avec ces joueurs vétérans, je sais que je ne peux pas leur laisser le soin de comprendre les mécanismes de leurs personnages. Dans le passé, ils ont montré qu'ils ne maîtrisaient pas complètement les règles, ce qui signifie que je dois tout vérifier et m'assurer que ce qu'ils tentent est autorisé (oui, je sais qu'en tant que MJ, je peux autoriser ou interdire n'importe quoi, mais j'aime rester aussi proche que possible des règles de base pour la cohérence).

La limitation des sources disponibles permettra-t-elle de résoudre ce problème ?

38voto

Gambrinus Points 1738

La restriction que vous suggérez est un sous-ensemble strict des règles autorisées dans le jeu de la ligue des aventuriers.

La Ligue des Aventuriers de la 5e édition a un "P

  • Le manuel du joueur, ou
  • Un (1) livre source supplémentaire officiellement publié de la 5e édition.

Votre règle est donc un sous-ensemble strict de cette règle : parmi les livres sources officiellement publiés pour la 5e édition, vous n'autorisez que le Sword Coast Adventurer's Guide, pour tous les personnages. En tant que telle, même si elle est plus restrictive que les règles normales d'AL, elle n'est certainement pas absurde ou déraisonnable.

SCAG est probablement un bon choix pour la restriction.

Le Guide de l'aventurier de Sword Coast est unique par rapport aux autres livres de sources en ce que, parmi les livres de sources du jeu, il se concentre plus sur l'augmentation du matériel PHB existant plutôt que de fournir de nouvelles options entières.

Par exemple, à la différence des autres livres sources de 5e, les seules options raciales de SCAG sont des variantes de races existantes du PHB : Nains, Gnomes, Demi-Elfes, Semi-Hommes et Tieflings.

Les seuls nouveaux sorts proposés par SCAG sont quelques cantrips (certes très puissants) axés sur la mêlée pour les magiciens, les sorciers et les sorcières.

SCAG n'introduit qu'un petit nombre d'archétypes de classe supplémentaires, un par classe, pour le barbare, le clerc, le combattant, le moine, le paladin, le sorcier et le magicien. Il en présente également deux pour le Roublard, un pour le Sorcier et un pour le Moine qui ont été réimprimés plus tard dans Xanathar's Guide to Everything.

Et SCAG offre un bon nombre de nouvelles options d'arrière-plan, qui étaient déjà personnalisables telles qu'elles étaient écrites dans le PHB.

Donc, si le but est d'éviter que la création de personnage ne devienne trop compliquée, se limiter au PHB et au SCAG est une option valable.

Expérience personnelle : Autoriser les livres sources du 5e, interdire Unearthed Arcana ou Homebrew, est assez facile à gérer pour les nouveaux joueurs.

Le grand "livre source d'expansion" de la 5e est le Guide de Xanathar pour tout, qui contient de multiples archétypes de classe pour toutes les classes de la 5e édition, beaucoup de nouveaux sorts, beaucoup de nouvelles options raciales, et contient également beaucoup de règles variantes pour les DM à utiliser. Donc, si vous vous inquiétez de la complexité, c'est certainement le plus important à surveiller ; la plupart des autres livres sources contiennent à peu près autant de matériel pour les joueurs que le SCAG.

Cela dit, les options proposées dans le livre de Xanathar (et les autres livres de la 5e édition) ont été, d'après mon expérience, assez faciles à gérer par les joueurs. L'astuce consiste à assurer aux joueurs qui essaient d'utiliser l'un de ces livres que la plupart des éléments trouvés dans ces livres, même dans celui de Xanathar, sont des textes de saveur qu'ils n'ont pas besoin de connaître. besoin de lors de la création de leur personnage (ou du moins ils peuvent l'ignorer pendant qu'ils essaient de trouver, mécaniquement, ce qu'ils veulent jouer). Si vous énumérez/indexez chacun des choix offerts par chaque livre, cela facilitera les choix des joueurs.

Ce dernier point est important : il est beaucoup plus facile de déterminer "quel type de Paladin je veux être" si vous pouvez choisir dans une liste spécifique, c'est à dire

  • Dévotion (Manuel du joueur)
  • Anciens (Manuel du joueur)
  • Vengeance (Manuel du joueur)
  • Oathbreaker (Guide du maître du donjon)
  • Conquête (Le guide de Xanathar pour tout)
  • Rédemption (Le guide de Xanathar pour tout)
  • Couronne (Guide de l'aventurier de Sword Coast)

Au lieu d'essayer de chercher dans chaque livre les sections spécifiques qui décrivent chacun de ces archétypes. Si vous établissez des listes de ce type pour chaque option de classe/raciale, vos joueurs seront beaucoup moins dépassés par les choix qui leur sont proposés.

Le seul risque est que les options d'arrière-plan ou de classe entrent en conflit avec votre campagne : Guildmasters' Guide to Ravnica, par exemple, propose des options de background qui sont extrêmement séduisantes (surtout pour les lanceurs de sorts), mais qui ne s'intégreront probablement pas bien dans une campagne non basée sur Ravnica. D'autres livres ont des restrictions similaires ; SCAG, par exemple, offre les options de fond suivantes Bladesinger aux sorciers, qui est normalement réservée aux elfes et aux demi-elfes. Rien ne vous empêche, en tant que SM, de lever cette restriction (et en fait, le texte tel qu'il est vu dans le SCAG suggère littéralement de lever cette restriction pour s'adapter à la campagne si nécessaire) mais c'est un exemple de plus de la façon dont vous pourriez avoir besoin de modifier les choses ou de définir des règles ad hoc sur ce que les joueurs sont ou ne sont pas autorisés à prendre.

C'est donc à vous de décider. PHB + SCAG est définitivement une restriction raisonnable, mais la plupart des nouveaux joueurs ne seront pas trop dépassés par l'autorisation des autres livres sources de la 5ème édition, prévoyez juste d'indexer le contenu du Guide de Xanathar pour tout si vous décidez de l'autoriser, pour rendre le choix des options un peu plus facile.

15voto

nitsua60 Points 98443

Inversons le scénario : pensez à permettant sources/options.

Toutes les autres réponses (jusqu'à présent) sont tout à fait correctes : limiter les sources/options est assez courant. C'est a afin d'essayer de simplifier le jeu, de prévenir les disparités de "pouvoir" des PC et de minimiser la maîtrise du système par les joueurs en tant que composante du jeu.

Mais je vous encourage à réfléchir à une autre façon courante* de penser aux options/ressources des personnages : comme une liste autorisée plutôt que comme un liste des interdictions .

En bref, pour commencer une campagne (généralement de type "homebrew", bien que cela puisse aussi fonctionner avec du matériel publié), je m'assois d'abord et discute avec les joueurs de l'environnement : quelle est la part de haute ou de basse technologie ? Quelle est l'organisation sociale ? La magie est-elle courante ? Les dieux sont-ils présents et visibles ? Des héros hors du commun ou des gens qui essaient de s'opposer à l'Empire ? etc. etc.

Nous nous en servons ensuite pour établir une liste de races, de classes et peut-être même d'équipement qui est autorisé dans le jeu. Par exemple :

Nous avons décidé de jouer un jeu d'elfes contre des orcs ; le royaume elfique est une théocratie qui prospère sur les pentes boisées des montagnes orques.

Races PC autorisées : elfe élevé, eladrin, elfe des bois. Peut-être que les firbolgs vivent aussi dans ces contreforts, alors nous l'autoriserons aussi. Aasimar, pour une partie du lien religieux ?

Les classes PC : faisons de ce pays une théocratie dominatrice (nous ne voulons pas sympathiser avec les autres). trop Les Paladins et les Clercs sont donc acceptés, ainsi que les Combattants et les Rangers, mais ils trouvent les Druides ("bestioles") contre nature et les chassent jusqu'aux limites de l'existence. Peut-être aussi des Warlocks. Les barbares, nous les laisserons aux orcs, et les bardes... ooh, ce sont peut-être les Aasimar - les anges sont des messagers, après tout ! Sorcier ou magicien, faisons un choix en table - peut-être sorcier parce qu'ils s'entraînent dans des écoles religieuses et que nous avons déjà un lanceur de sorts charismatique.

Donc nos options de génération de personnages sont Firbolg, Aasimar, ou 3 types d'elfes. Les classes sont Barde (Aasimar), Clerc, Combattant, Paladin, Ranger, Sorcier (probablement seulement certaines écoles).

Et là, nous avons plus qu'il n'en faut pour étoffer une fête, nous avons des choix en accord avec le cadre et le thème que nous avons choisis ensemble, et nous sommes prêts à partir.

(Cet exemple n'est peut-être pas très bon - je l'ai fait en 3 minutes. J'espère que c'est suffisant pour que vous compreniez l'idée).

Dans la demi-douzaine de campagnes où j'ai utilisé cette approche, j'ai vraiment apprécié le fait que les joueurs aident à créer le cadre/le ton, les possibilités de personnages qui découlent de ces conversations, le sentiment de groupe assez unifié qui découle d'un petit ensemble de choix, et (en tant que joueur) le défi que représente le fait de jouer un personnage auquel je n'aurais peut-être pas pensé si j'avais eu l'ensemble des livres à ma disposition.


* Je le fais de cette façon, et j'ai lu d'autres personnes conseiller aux gens sur Internet de le faire de cette façon, donc je vais utiliser ces deux points de données pour extrapoler jusqu'à "commun".

6voto

KorvinStarmast Points 137583

Oui : c'est utile pour le GM et il aide le groupe à grandir ensemble

Notre premier groupe 5e s'est réuni en 2014, avant la sortie du PHB mais après la publication des règles de base. Notre DM a été très clair sur le fait qu'il n'y aurait pas de feats avant le 4ème niveau, pas d'Humains Variants. Il y avait peu d'autres restrictions, mais même avec sa longue expérience de D&D remontant à AD&D 1e, et sa participation minime au test de jeu, il tenait à s'assurer que nous, en tant que groupe, faisions ensemble le truc de ramper, marcher, jogger, courir, sprinter. Nous avons tous appris cette édition du jeu ensemble, en passant du 1er niveau au monde de l'aventure. Je n'avais pas joué à D&D depuis plus d'une décennie - cette approche progressive pour revenir dans le hobby a rendu les choses beaucoup plus faciles pour moi en tant que joueur. (D'accord, je n'ai pas rendu les choses faciles pour moi : J'ai choisi clerc, un lanceur de sorts, mais tout s'est très bien passé jusqu'à la mort de Korvin. grimace J'ai créé un nouveau personnage, et le Tempest Cleric était né...)

Introduire le nouveau matériel de manière progressive

Lorsque le Temple du mal élémentaire (Notre SM nous a demandé d'examiner les sorts proposés et de voir si nous étions intéressés par l'un d'entre eux. Il voulait aussi les passer en revue pour être sûr. C'est grâce à ce processus de collaboration que mon Clerc du Domaine de la Tempête s'est retrouvé avec le cantrip Coup de Tonnerre. (Pas strictement un cantrip de clerc, comme présenté ...). J'ai renoncé à mon Spare the Dying pour cela. Nous nous sommes également mis d'accord sur un couple de sorts de niveau supérieur que je pourrais considérer lorsque j'aurais atteint un niveau suffisant. Le sorcier de mon frère a reçu un sort de ce supplément. (IIRC un élémentaire de terre, mais je n'ai pas sa feuille de personnage nulle part).

La principale raison invoquée par notre SM était "moins de choses à suivre pour moi" à partir de son PdV. Cela a très bien fonctionné.

Mon frère a fait quelque chose de similaire lorsqu'il a commencé sa campagne quelques années plus tard - un nombre limité de races de personnages disponibles, un nombre limité de divinités (son propre monde), et une "révision par le DM de tout ce qui est en dehors du PHB" avant approbation. Il a la plupart du temps approuvé des choses, mais que c'était toujours un effort de collaboration s'est très bien passé. Pas de surprises, pas de "je t'ai eu".

5voto

Dalton Hanson Points 31

Le DM peut imposer les limites qu'il juge appropriées.

Vous pouvez limiter vos règles au PHB si vous le souhaitez. Vous pouvez limiter les choix du joueur à une poignée de races, voire à une seule, ou même limiter les choix de classes.

Tant que vos joueurs sont d'accord et que les limites correspondent à une histoire ou à un récit, c'est justifiable.

A titre d'exemple : La campagne principale que je mène actuellement est beaucoup plus ségréguée dans la région où les joueurs ont commencé. Par conséquent, les humains sont la seule race qu'ils ont été autorisés à choisir (à l'exception d'un joueur qui a été autorisé à choisir un gnome uniquement parce qu'il m'a fourni une histoire convaincante et plausible). Les Elfes sont les principaux antagonistes et les Nains sont très éloignés. Les classes ont été restreintes en fonction de l'histoire de la région, de sorte que les sorciers et les sorcières ont été persécutés, lynchés ou exécutés. Ils peuvent les choisir, mais j'ai bien précisé les conséquences d'un tel choix. Les sorciers sont "licenciés" et surveillés de près. Ils ne peuvent pas hériter de biens ni les posséder directement (nous parlons ici de terres et de titres).

Ces types de limitations sont une arme à double tranchant pour la simplicité.

D'une part, vous avez moins de choses sur lesquelles vous concentrer (ce qui facilite la concentration sur l'histoire) mais d'autre part, vous devez faire face à des joueurs qui veulent explorer certaines options dans d'autres sources ou même dans la même source si vous allez jusqu'au niveau où je l'ai fait en construisant mon nouveau monde. Cela provoque parfois des réticences - je sais que j'en ai eu quelques-unes, mais maintenant qu'ils en apprennent davantage sur l'histoire de la région et sur l'histoire en question, ils semblent avoir adhéré au projet.

L'objectif principal est que tout le monde s'amuse et vous devez parler à vos joueurs de toute limitation ou règle interne. Je le fais sous forme de suggestions au début, mais mes joueurs savent tous que c'est moi qui ai le dernier mot. J'en parle parce que nous avons tous joué assez longtemps pour savoir qu'ils peuvent trouver des pièges potentiels dans les règles internes que je pense pouvoir simplifier ou rendre les choses plus plausibles.

1voto

Benjamin Olson Points 2856

Oui, ce sont des restrictions tout à fait raisonnables, mais la charge d'autoriser du contenu officiel supplémentaire ne doit pas peser lourdement sur vous.

Gardez à l'esprit que c'est avant tout au joueur qu'il incombe de suivre de près le fonctionnement précis de toutes les capacités de son personnage, et non au DM, donc en supposant que vous n'ayez pas peur que les documents officiels publiés par WotC soient déséquilibrés, ce n'est probablement pas un gros fardeau que de les laisser utiliser. Vous êtes responsable de la connaissance des règles de base et du contenu que vous apportez à la table, pas des tenants et aboutissants de chaque sous-classe et sort qu'un joueur peut utiliser. Dans la mesure où vous avez besoin de l'apprendre, vous l'apprendrez au fur et à mesure au cours d'une campagne longue et, espérons-le, enrichissante. C'est la seule façon pour la plupart d'entre nous d'apprendre ce que font les différents sorts, exploits et capacités de classe. Il est vrai qu'un personnage peut vous surprendre avec un sort, un exploit, une capacité, etc. inattendus qui, de votre point de vue, brisent une rencontre que vous avez organisée, mais il a travaillé pour cela. Être capable de résoudre des problèmes d'une manière que le "programmeur" n'a jamais prévue est l'une des joies du jeu sur table. Et la prochaine fois, oh la prochaine fois, vous serez prêt à les affronter.

Personnellement, je ne m'inquiéterais que si vous êtes quelqu'un qui est profondément mal à l'aise de ne pas connaître une règle ou si vous commencez à un niveau élevé et que vous serez soudainement bombardé par une douzaine de choses différentes dont vous n'avez jamais entendu parler en même temps. Unearthed Arcana et homebrew est une autre affaire. Cela nécessite généralement beaucoup plus d'évaluation de l'équilibre, des conséquences potentielles et des ambiguïtés potentielles des règles de la part d'un DM responsable et cela ne fait que vous compliquer la vie. Je n'ai autorisé qu'un seul objet maison (un familier spécial de sorcier) et c'était parce que cela comptait vraiment pour le joueur et qu'il était capable de faire travailler, attendre et sacrifier son sorcier pour l'obtenir.

Je ne critique en aucun cas votre décision de ne pas utiliser de matériel supplémentaire, je pense simplement que vous et tout autre nouveau DM qui lit ceci mérite de savoir qu'ils n'ont pas besoin de maîtriser tous les aspects du matériel qu'ils permettent pour être un grand DM. On apprend tout au fur et à mesure.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X