HUD est le diminutif de affichage tête haute L'imagerie numérique est une méthode d'affichage d'informations (généralement graphiques) qui se superpose à la vision normale. Par exemple, des icônes ou d'autres informations peuvent être affichées sur le hublot devant le pilote d'un avion. Cela permet au pilote d'être informé d'informations importantes tout en ne quittant pas des yeux le terrain ou les adversaires pendant le vol.
Dans les jeux vidéo, le HUD fait généralement référence aux informations graphiques situées sur les bords (ou, si elles sont translucides, sur tout l'écran) de la fenêtre de jeu "principale". Ainsi, dans les jeux de tir à la première personne, le symbole de l'arme que vous portez, les munitions dont elle est chargée et vos niveaux de santé font généralement partie du HUD.
UI o l'interface utilisateur désigne toutes les méthodes d'interaction avec un système (ou un jeu), tant du système à l'utilisateur (vision, son, toucher) que de l'utilisateur au système (souris/clavier/autres commandes). Les manettes, les souris, les microphones, les interrupteurs, les boutons, les claviers, les pédales, les lumières, les sons des haut-parleurs et tout ce qui est affiché sur un écran d'ordinateur font tous partie de l'interface utilisateur. Comme le dit James Smith dans sa réponse, un HUD est une (sous-)partie de l'interface utilisateur totale.