Quels sont les mécanismes et les stratégies qui me manquent pour que la furtivité fonctionne ?
Celui-ci (PHB p.175) :
Contrôles de groupe
Quand un certain nombre d'individus essaient d'accomplir quelque chose en groupe, le DM peut demander un test de capacité de groupe. Dans une telle situation, les personnages qui sont dans une tâche particulière aident à couvrir ceux qui ne le sont pas. Pour faire un test d'aptitude de groupe, chaque membre du groupe fait le test de capacité. Si au moins la moitié du groupe réussit, le groupe entier réussit. Dans le cas contraire, le groupe échoue.
Les contrôles de groupe ne sont pas très fréquents, et ils sont plus utiles lorsque tous les personnages réussissent ou échouent en tant que groupe. Par exemple, lorsque les aventuriers sont aventuriers naviguent dans un marais, le DM peut demander au groupe de faire un test de un test de Sagesse (Survie) pour voir si les personnages peuvent éviter les sables mouvants, les gouffres et autres dangers naturels de l'environnement. dangers naturels de l'environnement. Si au moins la moitié du groupe réussit, les personnages qui réussissent sont capables de guider leurs compagnons hors de danger. Dans le cas contraire, le groupe trébuche sur l'un de ces dangers.
Comment un groupe d'elfes peut-il s'entraider pour préparer une embuscade ? Facile, ils se regardent les uns les autres après avoir pris position et se font remarquer "Hé, Glorfinwindle, je vois tes oreilles qui dépassent de derrière l'arbre".
De plus, s'ils portent un camouflage approprié, ils méritent probablement d'être avantagés. À l'inverse, s'ils sont légèrement masqués, les personnes qui les cherchent sont désavantagées.
Dans ces circonstances, un groupe qui est aussi perspicace que les elfes sont furtifs (+6) a une Sagesse passive (Perception) de 16 - 5 pour le désavantage, ce qui donne un DC pour les elfes de 12 (puisqu'ils doivent faire des efforts pour s'en sortir). meilleur ). Pour 10 elfes avec avantage, un test de groupe réussit 72,92% du temps ( http://anydice.com/program/ab73 ).
De plus, une embuscade partiellement réussie est toujours intéressante - même si les PC ayant un score élevé de Sagesse (Perception) ne sont pas surpris, ceux ayant un score plus faible peuvent l'être et seraient incapables d'agir au premier tour de combat.