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Comment un DM peut-il corriger l'équilibre après avoir accidentellement donné trop d'or aux joueurs ?

Inspiré par certaines des réponses à Les pièges de l'utilisation de la règle optionnelle " XP pour de l'or " dans une campagne de RPG Basic Fantasy ?

En tant que DM/GM, vous avez fait une erreur et vous avez fini par donner aux PCs beaucoup plus d'or/de trésors qu'ils n'auraient dû. Certes, les bandits peuvent faire sauter les PC entre le donjon tapissé d'or et la ville pour réduire le butin, mais les joueurs se sentiront floués (ou traquer les bandits, les tuer tous et se retrouver avec non seulement leur or, mais aussi toute la richesse que les bandits avaient accumulée).

Comment, en tant que MJ, pouvez-vous retirer de l'or d'une partie sans que les joueurs ne se plaignent que vous êtes un SM abruti et voleur d'or ?

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mbillard Points 15829

Tirez une leçon des gains de la vie réelle : Investissement

Premièrement - ne paniquez pas ! Cela arrive tout le temps : http://www.fudco.com/chip/lessons.html (lu à partir de "On ne peut faire confiance à personne").


Donnez-leur quelque chose dans lequel investir - laissez-les verser un acompte sur un donjon ou un dirigeable - quelque chose qui leur rapportera vraiment à l'avenir.

Le paladin/clerc doit donner à sa foi. Le groupe peut engager des sbires pour effectuer des tâches intéressantes, etc.

Ma fête construit un QG et a transformé l'étage inférieur en une taverne qui devrait être autonome. Cela les lie maintenant à cette ville, et à divers patrons et guildes (de voleurs) assez étroitement.

En d'autres termes, utilisez l'argent pour les intégrer profondément dans votre environnement de campagne.

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Kyle Willey Points 12462

Une fois, j'ai eu un groupe Shadowrun qui a percuté un camion transportant de l'or, et ils sont repartis avec quelque chose comme deux millions de nuyens (chacun) dans une campagne où c'était plus que ce qu'ils avaient combiné par la création de leur personnage et leur carrière.

C'était un peu le bazar, mais ça s'est bien compensé, parce que je ne les ai pas laissés dépenser l'argent sur n'importe quoi qu'ils pouvaient se permettre - ils devaient justifier la découverte et l'achat de leur nouvel équipement, donc au lieu d'acheter immédiatement des foci d'armes et de puissance et des augmentations et des armes de pointe, le butin massif a fini par les envoyer en mission pour nouer des relations et trouver des choses sur lesquelles ils pouvaient ensuite dépenser leur argent ; en plus de la quantité copieuse dépensée pour équiper l'équipe de quartiers généraux et de nouveaux véhicules brillants afin qu'ils n'aient plus à prendre le bus ou à conduire des véhicules personnels lors de leurs courses.

En gros, considérez l'aubaine comme un tremplin vers de futures rencontres ; les joueurs n'ont probablement pas les relations nécessaires avec les maîtres artisans ou les marchands qui vendent le genre de choses qu'ils peuvent maintenant se permettre d'acheter certaines des choses qu'ils veulent, donc ils devront travailler pour y arriver.

Bien sûr, même si cela ne fonctionne pas dans tous les cas, dépenser beaucoup d'argent en une seule fois a tendance à être mal vu dans certains endroits, surtout lorsque l'on soupçonne une évasion fiscale ou une acquisition criminelle.

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Bradd Szonye Points 8974

Les guides de GM ont longtemps préconisé des solutions comme les bandits, les collecteurs d'impôts et l'inflation galopante, mais elles fonctionnent rarement bien dans la pratique. C'est en partie parce que ces solutions ont des conséquences inattendues, comme le vigilantisme, l'évasion fiscale et les problèmes de comptabilité. Le plus gros problème est que les joueurs sont sensibles aux pertes, et qu'ils réagissent très mal aux pertes qui se produisent en dehors du cours normal du jeu. Si les joueurs peuvent accepter une solution fiscale si vous en faites une partie intégrante de l'environnement dès le début, la plupart d'entre eux rejetteront avec colère une taxe soudaine et arbitraire. C'est encore pire s'ils ont l'impression que vous punissez les pour votre erreur.

Les questions d'équilibre du jeu (y compris la richesse) sont en grande partie des problèmes de méta-jeu, et je préfère les traiter à ce niveau, en discutant des choses directement avec les joueurs. Admettez que vous avez fait une erreur, et décidez en groupe de la manière dont vous souhaitez la réparer. Expliquez les conséquences de la situation actuelle et proposez quelques alternatives. Laissez les joueurs recommander des solutions également ; ils proposeront souvent des solutions qu'ils n'accepteraient jamais si vous les imposiez vous-même.

Ejemplo:

Désolé, j'ai fait une erreur et mis trop de trésor dans le dernier tirage. Peut-on parler de la façon de gérer ça ? Voici quelques approches que nous pourrions adopter.

  • Vous pouvez garder l'or et le dépenser pour de l'équipement normal, mais un équipement surpuissant pourrait transformer vos personnages en canons de verre : trop résistants pour la difficulté normale et trop fragiles pour la difficulté supérieure.
  • Vous pouvez dépenser l'or excédentaire pour acquérir une base d'attache ou un titre de noblesse mineur, ou le donner à l'église pour obtenir des indulgences spéciales.
  • Nous pouvons faire comme si cela n'était jamais arrivé et supprimer l'or supplémentaire du jeu.

Il est important que tout le monde soit d'accord sur la même solution, car elles ont des implications différentes sur l'équilibre du jeu. Si un joueur dépense son or en équipement et qu'un autre l'échange contre des biens immatériels, vous aurez du mal à les défier tous les deux raisonnablement. De plus, soyez prêt à revenir sur la discussion si le choix s'avère mauvais.

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Zachiel Points 33633

La réponse la plus simple que je puisse vous donner est la suivante : faites en sorte qu'ils gagnent moins de trésor lors des prochaines rencontres, jusqu'à ce que vous atteigniez l'équilibre souhaité.

Dans les jeux où l'XP et l'argent (ou leurs équivalents) sont indépendants, c'est assez facile. Les PCs sont maintenant suréquipés, ils pourraient donc être capables de gérer des combats de plus haut niveau pour des gains d'XP plus importants. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'accélérer le gain d'XP, cela pourrait résoudre votre problème et vous permettre de revenir plus rapidement aux rencontres habituelles.
Choisissez des ennemis qui n'ont pas besoin de beaucoup d'équipement pour éviter que les PC n'aient encore plus de richesses dans leurs mains. Faites en sorte que leur niveau rattrape leur richesse. Si vous voulez que la résolution soit encore plus rapide, vous pouvez augmenter les récompenses en XP.

Gardez à l'esprit que si vous avez augmenté le niveau des rencontres (en supposant que le jeu se préoccupe de ce genre de choses), les PC monteront en niveau plus rapidement que la normale pendant que vous corrigez l'équilibre. Faites attention si cela entraîne des problèmes de rythme pour votre campagne ou vos joueurs.

Le mieux est de laisser tomber quelques objets de temps en temps (ce qui ralentit votre processus de rattrapage), car arrêter le gain de trésor pendant une longue période n'est pas amusant.

16voto

Xabei Points 2488

Faire passer l'or de l'actif au passif.

Ne les laissez pas dépenser l'argent en premier lieu. Peut-être restent-ils quelques semaines de plus dans le donjon/désert/marécage. Et transporter l'or sera un énorme fardeau, surtout si vous devez choisir entre transporter vos rations de nourriture et d'eau ou l'or. Alors peut-être décident-ils de le cacher quelque part, pour le récupérer plus tard quand ils en auront les moyens. Et peut-être que quelqu'un le trouvera. Voilà, une accroche pour l'aventure !

Ou, en supposant qu'ils retournent à la civilisation avec l'or, il peut s'avérer que dépenser l'or n'est pas si facile. Il s'agit d'un petit village, après tout, et le forgeron du village ne peut fabriquer que des épées et des haches rudimentaires. Ils décident donc d'aller dans la grande ville pour profiter de la richesse. Mais la grande ville est loin, très loin, et la route traverse le territoire des hors-la-loi. Et bien sûr, les vautours se rassemblent déjà. Vous n'avez pas besoin de voler leur argent, vous devez juste en avoir l'intention. La paranoïa s'installe, les préparatifs et la planification commencent - un autre crochet d'aventure !

Bien sûr, ils finissent par arriver dans la grande ville avec leur richesse plus ou moins intacte. Mais la vie ici est plus chère qu'ils ne le pensaient. Tout coûte plus cher qu'à la campagne, et il y a tant de choses pour lesquelles ils peuvent dépenser cet argent : les jeux d'argent, les femmes, les bons vins. De l'argent facile, qui vient et repart facilement. Maintenant, dans un milieu beaucoup plus cher, ils se retrouvent à nouveau sans argent. Ou peut-être même avec une énorme dette. Autant d'accroches pour l'aventure !

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