Je sais que les créatures atteintes de la maladie d'invocation ne peuvent pas attaquer si elles n'ont pas la hâte. Mon frère utilise cela pour sa défense car si vous utilisez une créature 3/3 avec la maladie d'invocation pour bloquer une attaque d'une créature 2/2, alors la créature 2/2 ne mourra pas parce que vous bloquez seulement et n'attaquez pas en retour.
Réponses
Trop de publicités?Dans le livre de règles :
Contrairement aux autres types de permanents, les créatures entrent sur le champ de bataille avec le "mal des invocations" : une créature ne peut pas attaquer, ou utiliser une capacité qui a {tap} dans son coût, jusqu'à ce qu'elle ait commencé son tour sur le champ de bataille sous votre contrôle. Vous pouvez bloquer avec une créature ou activer ses autres capacités, peu importe le temps qu'elle a passé sur le champ de bataille.
Bloquer n'est pas "attaquer en retour". Les créatures qui bloquent infligent des dégâts normalement, qu'elles aient ou non le mal des invocations. Encore une fois, le livre de règles :
Une fois que tous les bloqueurs ont été choisis, les dégâts de combat sont attribués. Chaque créature, qu'elle soit attaquante ou bloquante, subit des dégâts égal à sa puissance.
- Une créature attaquante qui n'est pas bloquée inflige des dégâts à l'ennemi. joueur ou planeswalker qu'elle attaque.
- Une créature attaquante qui est bloquée inflige des dommages au créatures bloquées. Si une de vos créatures attaquantes est bloquée par plusieurs créatures, vous décidez de la répartition de ses ses dommages de combat entre elles. Vous devez attribuer au moins de dégâts à la première créature bloquante pour la détruire avant de la détruire avant de pouvoir infliger des dégâts à la créature suivante, et ainsi de suite. suivante, et ainsi de suite.
- Une créature qui bloque inflige des dégâts à l'attaquant qu'elle bloque.
Oui. Tous les bloqueurs font des dégâts.
510.1d Une créature qui bloque inflige des dégâts de combat aux créatures qu'elle bloque.
L'invocation de la maladie fait seulement en sorte que vous ne pouvez pas activer des capacités ou attaquer avec une créature au tour où elle entre en jeu.
Points bonus : Vous pouvez toucher une créature qui entre en jeu le même tour si vous la touchez comme un coût pour activer une autre capacité n'appartenant pas à la créature.