Oui, le barde ajoute 1/2 compétence à l'initiative.
En 5e tous Les contrôles sont des contrôles de capacité. C'est pourquoi, dans les documents publiés, tous les contrôles sont indiqués comme suit Aptitude (Nom) comme la force (athlétisme).
L'initiative est un test de Dextérité. Voir Initiative dans le PHB :
Chaque participant fait un test de Dextérité pour déterminer sa place dans le groupe. l'ordre d'initiative. (p. 189)
Si vous pouvez ajouter un modificateur d'aptitude à un jet, il s'agit d'un test d'aptitude (un jet de sauvegarde ou une attaque est un type distinct de jet de d20). Si vous disposez d'une compétence liée à cette capacité, et que vous êtes compétent dans cette compétence, vous ajoutez votre Bonus de compétence .
L'initiative est un test de Dextérité auquel aucune autre compétence n'est attachée. Les éléments qui modifient les tests de Dextérité fonctionnent. D'autres éléments modifient également vos tests d'aptitude, comme l'ajout de la totalité ou de la moitié de votre bonus de compétence. Le Barde en a un exemple.
La caractéristique L7 du Champion Fighter en a une autre :
À partir du 7e niveau, vous pouvez ajouter la moitié de votre bonus de compétence (arrondi au supérieur) à tout test de Force, de Dextérité ou de Constitution que vous effectuez et qui n'utilise pas déjà votre bonus de compétence. (BD&D 26)
Comme l'initiative est un test de capacité qui utilise votre Dextérité, le Champion combattant obtient également la moitié de sa compétence ajoutée à son jet d'initiative.