Attraper le feu est un effet d'environnement ; l'Arcane du sang de Phoenix ne s'applique pas*.
*habituellement, voir ci-dessous
Les règles pour Catching on Fire se trouvent dans la section Règles environnementales et constituent une exception aux règles normales selon lesquelles les sorts de feu instantané n'allument pas de feu et n'infligent pas de dégâts continus. Si un sort fait référence à l'ajout de condition (et n'a pas de durée), alors l'embrasement ne fait pas partie des "dommages que le sort devrait normalement infliger".
Il y a des exceptions ; par exemple, Touch of Combustion fait référence à également infligeant 1d4 "dégâts" (avec un jet de sauvegarde des Réflexes) à toutes les créatures adjacentes à celles en feu. Il s'agit de dégâts que le sort en plus de l'effet environnemental d'être pris dans le feu. Les 1d4 seraient des soins (alors que la pauvre personne en feu prendrait quand même 1d6 dommages du feu bien réel).
Alchemist Inferno est no une exception parce qu'il inflige toujours la règles environnementales pour mettre le feu à quelque chose ; il augmente simplement le DC parce qu'honnêtement DC 15 est une blague au moment où le tour de magie est disponible.