Il y a quelques points ici. Tout d'abord, même en cas de coup critique, c'est au DM de décider si le PNJ meurt purement et simplement, ou s'il subit des dégâts de HP, ou autre. S'il s'agit d'un PNJ important et nommé, vous voudrez probablement lui faire subir des dommages plutôt que de le déclarer mort ou mourant.
Si vous décidez d'avoir l'attaque inflige des dégâts critiques aux HP alors faites-le. Le joueur lance deux fois tous les dés de dégâts et les additionne, et c'est le montant des dégâts infligés. Oui, cela peut signifier qu'une attaque sournoise par derrière inflige un énorme 2d4+3 points de dégâts, ce qui est tout à fait viable. (A moins que le PC ne soit un voleur, auquel cas il pourrait s'agir de plusieurs d6 en plus...) Si votre PNJ ne tombe pas à zéro point de vie, la question ne se pose même pas - il ne meurt pas. En fonction des dégâts infligés et des dés de réussite du PNJ, il peut même ne pas être sérieusement blessé ! Ce serait à vous, en tant que DM, de décrire comment il sent l'attaque au dernier moment et se tord pour qu'elle touche son épaule, ou quelque chose comme ça.
Deuxièmement, oui, il y a une sorte de mécanisme de " saignement " intégré au jeu ; cela s'appelle un jet de sauvegarde contre la mort, comme pour un joueur qui tombe à zéro point de vie. Lancez votre d20 jusqu'à ce que vous obteniez trois succès ou trois échecs.
Mais troisièmement, si vous êtes le DM, vous décidez si les PNJ vivent ou meurent, pas la mécanique. Supposons que les mécanismes ne soient pas disponibles, que vous n'ayez pas de statistiques ou de HP pour le type en question - vous devriez être celui qui décide si vous voulez laisser le PC tuer le PNJ ou le faire survivre d'une manière ou d'une autre (et si oui, comment). S'il se montre plus tard avec une énorme cicatrice dans le cou, vous n'avez pas besoin d'expliquer quels jets de dé il a fait pour cela. C'est comme ça. Le jeu doit être "équitable", mais vous n'êtes pas obligé de rendre compte et de justifier chaque décision que vous prenez en coulisses pour faire avancer l'histoire.
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Je recommande de lire este questions et réponses pour les situations futures de ce type.
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Merci pour le lien. Je ne manquerai pas de le garder à l'esprit si les joueurs ont à nouveau envie de poignarder leur cou.