Vous devez échelonner les rencontres pour augmenter la difficulté pour votre groupe.
La capacité à adapter les rencontres à votre groupe est très importante lorsque vous n'avez pas l'intention de suivre une campagne jusqu'au bout. Le DMG clarifie en fait comment faire cela pour votre groupe sur page 82 . Il vous explique comment évaluer le niveau de difficulté de votre groupe en fonction des valeurs d'XP. Dans cette section du livre, vous pouvez ajuster les rencontres de manière appropriée.
La façon de le faire dans les règles est d'évaluer la difficulté combinée de l'XP de votre groupe :
Seuils d'XP par niveau de personnage \begin {array}{l|llll} \text {Niveau} & \text {Easy} & \text {Moyen} & \text {Dur} & \text {mortel} \\ \hline \vdots & \vdots & \vdots & \vdots & \vdots \\ 7 & 350 & 750 & 1100 & 1700 \\ \vdots & \vdots & \vdots & \vdots & \vdots \\ \end {array}
Si vous avez sept joueurs qui sont au niveau 7, le nombre de joueurs qui ont le niveau 7 est le même. Seuils d'XP par niveau de personnage Le tableau précise :
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A Hard La rencontre pour cette partie aurait un seuil de 1100XP * 7 joueurs = 7,700 XP.
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A Deadly la rencontre, par cette table, aurait plus de 1700XP * 7 joueurs = 11,900 XP.
Lors de la création de la rencontre, évaluez le nombre de créatures qu'elle comporte, et utilisez l'XP de leurs blocs de statuts dans le manuel des monstres (ou ailleurs) pour déterminer si elles atteignent ce seuil. Dans ce cas, essayons d'utiliser des gelées ocre comme créature test pour cette rencontre (bien qu'une rencontre plus difficile aurait plus de créatures variables qu'un seul type).
La gelée ocre a un CR2 (450XP). Le tableau de la p. 82 du DMG précise que vous devez faire ce qui suit pour évaluer les rencontres :
- Additionnez les valeurs d'XP de tous les monstres de la rencontre.
- Multipliez cette valeur d'XP pour déterminer son niveau de difficulté en fonction des critères suivants Multiplicateurs de rencontres sur la même page (82).
- Comparez-la à la valeur du défi XP de la partie calculée précédemment ( 7,700 dur, dur / 11,900 mortel) pour évaluer la difficulté.
- Le seuil le plus élevé que cette valeur d'XP combinée dépasse indique sa difficulté.
Donc normalement, 7 gelées d'ocre ne vaudraient que 3150 XP. Mais avec le multiplicateur de quantité de créatures, 7-10 monstres c'est 2.5X . Ce qui porte le total d'XP à 7875. Cela constituerait un Hard rencontre par le raisonnement dans le DMG.
\begin {array}{ll} \text {Number of Monsters} & \text {Multiplicateur} \\ \hline 1 & \times 1 \\ 2 & \times 1.5 \\ 3 \text {-}6 & \times 2 \\ 7 \text {-}10 & \times 2.5 \\ 11 \text {-}14 & \times 3 \\ 15+ & \times 4 \\ \end {array}
En fin de compte, c'est votre travail en tant que DM d'augmenter les rencontres si la partie s'est améliorée au-delà de ce que la campagne a initialement prévu. Il s'agit d'un outil fourni par WoTC pour aider les DM à déterminer comment répondre aux campagnes personnalisées et/ou aux campagnes préétablies qui sont ajustées.
Je trouve personnellement que Deadly Les rencontres à niveau élevé sont le seul moyen de donner du fil à retordre à mes joueurs. Tout ce qui est en dessous peut être rendu trivial assez facilement.