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Si vous êtes déstabilisé pendant une attaque complète, pouvez-vous quand même terminer vos attaques ?

Quelqu'un qui effectue une attaque complète peut être décalé à mi-chemin de sa chaîne d'attaque - par exemple, un combattant avec un BAB de +11 va effectuer 3 attaques avec un arc long. Le premier tir provoque une attaque d'opportunité de la part d'un ennemi adjacent, qui obtient un Critique stupéfiant. Le combattant peut-il encore effectuer les 2 attaques itératives supplémentaires dans le cadre de l'action à un tour qu'il a déjà commencée ?

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Cette question est, en fin de compte, probablement une duplication de cette question . Cependant, étant donné le vaste mandat de l'autre question, je suis à l'aise avec le fait que celle-ci existe séparément. Pour différencier davantage ces deux questions, vous pouvez citer la question liée dans votre question et expliquer en quoi celle-ci est différente.

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Cyrad Points 4104

Non, vous ne pouvez pas effectuer plus d'une attaque.

Si vous êtes titubé pendant une action d'attaque complète, vous ne pouvez effectuer qu'une seule attaque. Si l'attaque d'opportunité vous sidère lors d'une attaque ultérieure, alors l'attaque déclenchante est perturbée.

Un certain nombre d'endroits dans les règles indiquent clairement que c'est le résultat souhaité. Les règles d'attaque complète précisent que vous pouvez commencer une action d'attaque complète (action de round complet) et la transformer en action d'attaque (action standard) après votre première attaque.

Décider entre une attaque ou une attaque complète : Après votre première attaque, vous pouvez décider de faire une action de mouvement au lieu de faire vos attaques restantes, en fonction de la façon dont la première attaque se termine et en supposant que vous n'avez pas déjà fait une action de mouvement ce round. Si vous avez déjà fait un pas de 5 pieds, vous ne pouvez pas utiliser votre action de mouvement pour vous déplacer sur une distance quelconque, mais vous pouvez toujours utiliser un autre type d'action de mouvement.

Les règles pour les attaques d'opportunité et ce FAQ préciser que les AoOs se résolvent avant le déclenchement de l'action. La FAQ implique aussi fortement qu'un AoO peut perturber une action si l'action qui la déclenche ne peut pas être résolue après la fin de l'AoO.

Voyage : Lorsqu'un personnage couché se relève et provoque une attaque d'opportunité, puis-je utiliser cette attaque pour le faire trébucher à nouveau ?

Non. L'attaque d'opportunité est déclenchée avant que l'action qui l'a déclenchée ne soit résolue. Dans ce cas, la cible est toujours couchée lorsque l'attaque d'opportunité se produit (et vous bénéficiez des bonus normaux lorsque vous effectuez une telle attaque). Puisque la manœuvre de combat de déclenchement n'empêche pas l'action de la cible, celle-ci se relève alors.

Enfin, rien dans les règles ne dit ou ne suggère qu'un effet de condition est retardé jusqu'à ce qu'il soit entre deux actions. Au contraire, la FAQ ci-dessus indique clairement qu'une créature peut être mise à terre après le début d'une action mais avant sa résolution.

Ainsi, nous pouvons reconstituer la séquence d'actions.

  1. Votre tour commence.
  2. Vous commencez une action d'attaque complète.
  3. Vous tentez un jet d'attaque à distance.
  4. L'attaque à distance provoque une attaque d'opportunité.
  5. L'attaque d'opportunité vous étourdit.
  6. L'attaque à distance se résout, car le fait d'être décalé ne vous empêche pas de faire une seule attaque à votre tour.
  7. Votre action d'attaque complète se transforme en une action d'attaque, car vous ne pouvez pas effectuer d'actions de round complet lorsque vous êtes chancelant.
  8. Vous pouvez alors effectuer une action rapide, immédiate ou libre.

Ou alternativement, cela pourrait arriver.

  1. Votre tour commence.
  2. Vous commencez une action d'attaque complète.
  3. Vous tentez un jet d'attaque en mêlée.
  4. L'attaque de mêlée se résout
  5. Vous tentez un jet d'attaque à distance.
  6. L'attaque à distance provoque une attaque d'opportunité.
  7. L'attaque d'opportunité vous étourdit.
  8. L'attaque à distance ne se résout PAS, car vous n'avez aucun moyen d'effectuer deux attaques en étant décalé.
  9. Votre action d'attaque complète se termine immédiatement car vous ne pouvez pas effectuer d'autres attaques.
  10. Vous pouvez alors effectuer une action rapide, immédiate ou libre.

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Cela a du sens lorsque vous vous limitez à une seule attaque dans votre chaîne, mais que se passe-t-il si vous avez déjà effectué deux attaques et que vous êtes décalé avant d'effectuer la troisième ?

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Le deuxième scénario s'appliquerait. La deuxième attaque se résout parce que vous n'étiez pas stupéfié à ce moment-là. La troisième attaque est interrompue parce que vous avez été déstabilisé avant qu'elle ne puisse être résolue. Le fait de vous décaler n'affecte pas rétroactivement la deuxième attaque car elle a été résolue avant que vous ne soyez décaler.

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@Cyrad Pourquoi le second scénario s'appliquerait-il dans le cas de deux attaques déjà effectuées ? Contrairement aux premier et deuxième scénarios, où l'interruption se produit entre le choix de passer d'une action standard à une action à tour complet, à partir du moment où vous en êtes à la troisième attaque, une action à tour complet est de toute façon déclenchée et le fait de devenir chancelant ne peut rien y changer.

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