11 votes

Pourquoi avez-vous si peu de questions lorsque vous utilisez l'action : Enquêter sur un mystère ?

Il me semble étrange que l'on ne puisse poser que 0 à 2 questions lors de l'action Enquêter sur un mystère. Plus précisément, j'imagine des situations où un Gardien demande l'action pendant la conversation d'un chasseur avec un spectateur. Il semble vraiment anormal que le chasseur s'arrête à 1-2 questions lorsqu'il discute du mystère avec un spectateur qui sait des choses.

Des conseils pour que ça ait un sens du point de vue narratif ? Ou est-ce que je comprends mal quelque chose à propos de cette action ? Une idée que j'ai eue est qu'une fois que le chasseur a épuisé les questions auxquelles il a droit, le Gardien pourrait faire en sorte que le spectateur ne veuille pas ou ne puisse pas répondre à d'autres questions. D'autres idées ?

Dans le même ordre d'idées, cette action doit-elle toujours être liée à une situation de jeu de rôle, ou le chasseur peut-il poser directement des questions au Gardien, comme avec l'action "Lire une mauvaise situation" ? Je peux comprendre pourquoi tu n'as droit qu'à 0-2 questions si tu demandes directement au Gardien des réponses dans une situation de méta-jeu, plutôt que de poser les questions par le biais du jeu de rôle. Mon intuition me dit que le jeu de rôle est presque toujours préférable pour ce jeu.

Tout commentaire sur l'action Enquêter sur un mystère serait très apprécié ! Merci.

9voto

Sharun Points 814

La description du mouvement indique explicitement que le joueur pose les questions au Gardien :

Une prise peut être dépensée pour demander au Gardien l'une des questions suivantes

La mécanique du mouvement permet au joueur d'obtenir des informations du Gardien. Un coup comme celui-ci est assez commun dans les jeux PbtA que j'ai lus.

La description du mouvement parle également des situations où il peut être invoqué, qui ne se limitent certainement pas aux conversations avec les PNJ.

L'enquête peut être menée de nombreuses façons : suivre des pistes, interroger des témoins, procéder à des analyses médico-légales, consulter le vieux folklore dans une bibliothèque, taper le nom du monstre dans Google, capturer le monstre et effectuer des tests sur lui, etc.

En ce qui concerne votre commentaire, "Mon intuition est que le jeu de rôle est presque toujours préféré pour ce jeu." ... Dans les jeux PbtA, un concept très central est que lorsque vous faites quelque chose dans la fiction ("role-play") qui invoque un mouvement, alors la mécanique détermine ce qui se passe ensuite. Vous devez intégrer cela dans la fiction, mais c'est le coup qui détermine ce qui se passe.

Le jeu de rôle conduit à l'invocation de mouvements (du moins parfois), ce qui conduit à davantage de jeu de rôle pour montrer comment le résultat du mouvement affecte la narration.

5voto

Andrew Medico Points 11338

Tu poses toujours des questions au Gardien. Le Gardien fait toujours répondre le monde.

Une prise peut être dépensée pour poser au Gardien l'une des questions suivantes. [...] Le Gardien est obligé de répondre sincèrement, mais pas complètement - juste ce que vous pouvez trouver dans votre situation actuelle en utilisant vos méthodes actuelles. [...] Le Gardien peut demander : "Comment avez-vous découvert cela ?". Si tu n'as pas de bonne réponse, choisis une autre question à la place.

Enquêter sur un mystère , Le monstre de la semaine p.102

Maintenant, vous pouvez parcourir la liste des questions de l'enquête sur un mystère avec un témoin oculaire, et même d'autres questions encore, et obtenir un grand nombre de réponses ! Mais un témoin oculaire n'est pas un conduit vers la vérité. C'est un être humain normal qui a vécu quelque chose d'extraordinaire, rempli d'impressions sensorielles claires et de spéculations sauvages dans la même mesure. Il peut dire n'importe quoi. Mais si vous demandez au Gardien, il vous donnera la vérité si vous pouvez l'obtenir et vous dira comment -- et s'ils ne savent pas comment faire, ils vous le demanderont, selon le mouvement.

C'est pourquoi il est généralement préférable de faire ce geste lorsque vous parlez à un témoin sur un véhicule d'urgence à l'extérieur du site de l'attaque, afin d'avoir plus de sources de vérité dans lesquelles puiser, plutôt que deux jours plus tard devant une tarte invisible au Moonlite All-Nite Diner. Bien que ce dernier entretien puisse "relier les points" pour vous - "Le Gardien peut choisir de décrire comment quelque chose que vous venez de découvrir est lié à quelque chose que vous avez appris précédemment."

Le Gardien peut te donner des réponses aux questions d'Enquête sur un mystère à partir d'une conversation avec un témoin oculaire de plusieurs façons. Vous pouvez apprendre ce dont le monstre est capable directement parce qu'un témoin oculaire l'a vu tomber là-dedans et comment il a réagi. Vous pouviez apprendre ce que le monstre allait faire indirectement en rassemblant la description d'un témoin oculaire des choses auxquelles il s'est intéressé et la direction approximative qu'il a prise avec la grande carte élaborée de la mairie - bien sûr, il voulait de l'électricité, donc il se dirige vers la vieille sous-station de Radon Canyon ! Vous pouvez apprendre ce qui est caché ici. par omission Dans la série de choses sur lesquelles le témoin oculaire ment en souriant, il y a un problème avec le nouveau parc municipal pour chiens.

Lorsque vous n'avez plus de questions pour Enquêter sur un mystère, cela signifie que vous n'avez plus de réponses définitives pour le moment. Vous avez peut-être encore beaucoup de preuves, mais vous ne pouvez pas encore les rassembler. Vous devez peut-être convaincre le conseil municipal de vous donner accès à la salle des archives, ou faire passer ce que vous avez par le superordinateur de l'Université de ce qui est, ou essayer de retrouver un autre témoin oculaire ou le monstre lui-même, pour voir ce que vous pouvez apprendre de plus.

Lire une mauvaise situation diffère d'Enquêter sur un mystère sur plusieurs points importants :

  • Vous vivez la mauvaise situation en ce moment et avec votre corps tout entier, ce qui signifie que vous avez un accès immédiat à toutes les informations dont vous avez besoin pour obtenir les réponses aux questions que vous posez au Gardien. Le Gardien a juste besoin de vous donner un peu plus de narration.

  • Enquêter sur un mystère peut vous donner des informations qui restent utiles pendant toute la durée du mystère, ce qui peut représenter plusieurs sessions de jeu ! Lire une mauvaise situation vous indique simplement des choses utiles dans votre mauvaise situation actuelle, qui peuvent cesser d'être utiles une fois que vous êtes entré, que vous vous êtes occupé de quelque chose que vous n'aviez pas remarqué et que vous avez protégé les victimes, vous laissant toujours dans une mauvaise situation.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X