Ils devraient prévenir, mais il n'y a pas de règles pour cela.
D'après ce que j'ai lu, rien n'indique que des conditions telles que l'immobilisation et l'agrippement affectent le lancement de sorts. Le problème est qu'il y a des éléments qui "prouvent" que ces conditions devraient affecter le lancement de sorts, en particulier l'élément suivant restreint condition. L'une de ces règles est Compétence en matière d'armure (PHB 144, c'est moi qui souligne). Compétence en matière d'armure stipulent que, sans compétence, le lanceur de sorts est incapable de lancer un sort dans une armure. Dans le PHB 201, il y a une petite section qui va un peu plus loin dans les raisons pour lesquelles l'utilisation d'une armure que vous n'avez pas la compétence interfère avec le lancement de sorts. A partir de ce segment, nous pouvons voir les implications du port d'une armure et de l'entrave au lancement de sorts.
Compétence en matière d'armure : N'importe qui peut enfiler une armure ou attacher un bouclier à un bras. Seuls ceux qui maîtrisent l'utilisation de l'armure savent comment la porter. efficacement cependant. Si vous portez une armure que vous ne maîtrisez pas, vous avez un désavantage sur tous les tests de capacité, jets de sauvegarde ou tests d'aptitude. jet d'attaque qui implique la force ou Dextérité et vous ne peut pas jeter de sorts .
Le moulage en armure : En raison de la concentration mentale et des gestes précis requis pour lancer un sort, vous devez maîtriser l'armure que vous portez pour lancer un sort. Vous êtes autrement trop distrait et physiquement gêné par votre armure pour lancer des sorts. .
Puisque être trop distrait et physiquement entravée est une raison d'annuler le lancement de sorts, les autres conditions qui physiquement entrave le lanceur de sorts pourrait, et devrait, également entraver le lancement de sorts ( l'équilibre du jeu mis à part ). La condition la plus proche et la plus facile à mettre en œuvre est l'existence de conditions défavorables telles que l'absence d'un système de gestion de la qualité. compétence en matière d'armure est le restreint condition (c'est moi qui souligne).
Contrainte (PHB 292)
- Les jets d'attaque contre la créature bénéficient d'un avantage, et l'avantage de la créature. les jets d'attaque sont désavantagés .
- La créature a désavantage sur la Dextérité des jets de sauvegarde.
Comme vous pouvez le lire dans les citations, certains effets sont similaires entre compétence en matière d'armure et le restreint condition. En outre, il semble qu'il faille au moins un certain niveau de dextérité pour pouvoir lancer des sorts, mais cela n'est jamais abordé dans D&D pour des raisons d'équilibre. Ainsi, les preuves indiquent que, au moins le restreint devrait entraver le lancement de sorts.
Balance
Il y a des choses illogiques dans les règles qui vous font vous demander pourquoi une caractéristique particulière comme le port d'une armure entrave le lancement de sorts, mais d'autres choses beaucoup plus invasives comme le fait d'être restreint par une créature n'entravent pas du tout le lancement de sorts. Mais, si la condition est assez fréquente, cela irait à l'encontre de l'objectif des lanceurs de sorts, car ils sont trop faciles à abattre.
Que faire ?
Ces conditions doivent-elles arrêter la pratique des sorts ? Si la situation se produit trop souvent, non, elle ne devrait pas être appliquée, sauf si les joueurs veulent relever le défi.
Est-ce un oubli de la part des auteurs ? Très probablement non, puisqu'ils ont supprimé tout vestige de l'encombrant échec des arcanes de 3.X par l'armure pour un mécanisme plus simple et gérable "ou vous l'avez ou vous ne l'avez pas, mais rien entre les deux", ils auraient pu prévoir ces situations. A partir du moment où vous ajoutez des règles comme celle-ci, de plus en plus de situations vont apparaître qui vont arrêter la pratique du sort et plus de choses à traquer, et cela semble hors de l'esprit de 5e.
En tant que DM
Toute la logique veut que cela entrave le lancement de sorts, si vous avez une vision de cela, il y a quelques règles qui soutiennent la théorie. Rappelez-vous simplement que si un changement vous semble trop puissant, vous avez tout à fait le droit de revenir sur votre décision.