Toutes les cartes sont affectées par la difficulté. Comme indiqué ci-dessus, tout ce qui se trouve sur la carte peut changer, notamment la position des gardes, la fréquence de leurs déplacements et leur capacité à vous détecter. À partir du niveau DW, vous constaterez que les gardes se déplacent dans les zones dont l'accès est le plus critique, comme la salle des caméras dans Bank Heists, ou les objectifs.
Les différences comprennent également des éléments évidents, comme le nombre d'ennemis qui apparaissent pendant une vague d'assaut, la difficulté des vagues d'assaut (des flics ordinaires aux tans, des dozers aux skulldozers noirs), l'augmentation des unités spécialisées, les dégâts qu'elles infligent.
On y trouve également la position des objets, comme l'emplacement du pied de biche dans Shadow Raid, ou l'emplacement de certaines caméras. Les caméras ont tendance à être améliorées au fur et à mesure que vous progressez vers DW, où vous trouverez très probablement des caméras incassables (représentées par des boîtes blanches). Certains éléments deviennent plus critiques à obtenir dans la planification préalable, comme la pâte thermique et le nombre de portes verrouillées dans les égouts de Shadow Raid.
Les coffres-forts changent aussi. Dans Death Wish, vous trouverez très probablement des coffres-forts Titan, qui, comparés aux coffres-forts normaux, ne peuvent pas être explosés avec du C4 et verrouillés, et ne peuvent être ouverts qu'avec une perceuse.
Enfin, et surtout, l'argent. Tuer des civils dans des niveaux de difficulté plus élevés vous demandera plus d'argent (pénalité), où les sacs de butin et les récompenses en argent instantanées seront également plus importants.