Je n'y vois pas de réel problème.
Il existe un précédent pour une arme de type épée longue ayant à la fois les propriétés Finesse et Polyvalence (Lame du Soleil). En outre, il s'agit d'une arme +X qui vous blesse afin d'utiliser ses propriétés, ce qui la rend inférieure à une arme +X normale à cet égard.
Au fur et à mesure qu'un personnage monte en niveau, subir 1 à 3 dégâts devient de moins en moins un problème. Un exploit mineur est que si vous obtenez une résistance à n'importe quel type de dommage que l'épée inflige à son porteur (je choisirais Necrotic, puisqu'elle boit du sang), alors vous pouvez utiliser l'épée en mode +1 à tout moment sans inconvénient. Mais le fait qu'elle vous fasse du mal la rend déjà inférieure à une arme +X de base.
Si vous voulez mettre fin au cas de la "résistance", assurez-vous que les dommages infligés par l'arme sont explicitement déclarés irrésistibles.
Je ne suggérerais pas de préciser que les dégâts réels subis par le manieur se traduisent par l'application de +X. Cela empêcherait les abus de résistance, mais cela ouvrirait l'arme aux abus de vulnérabilité. Si un personnage était rendu vulnérable aux dégâts nécrotiques et qu'il suivait cette règle, il pourrait augmenter l'arme à un +6.
Il serait assez difficile d'abuser de cette arme, car il faut être en accord avec un objet magique pour en utiliser les propriétés, et la propriété de boire du sang ne pourrait pas être utilisée sur les ennemis. Comme mentionné ci-dessus, elle est fondamentalement inférieure à une épée +X normale... bien que la finesse d'une épée longue donne aux classes basées sur la Dextérité une option viable à deux mains.
Je noterai toutefois quelques autres éléments dans votre description.
- Vous ne spécifiez pas le type de dommage infligé au joueur. Tous les dommages dans 5E sont typés d'une certaine manière... Je recommande Necrotic pour représenter le fait de boire votre sang.
- La description indique qu'elle "s'attache au poignet de celui qui la manie". Un joueur pourra essayer de faire valoir qu'une épée attachée à son poignet l'immunise contre le désarmement. Ce n'est pas très grave... mais votre description laisse planer le doute.
Je noterai qu'il faut faire preuve d'une certaine prudence si vous distribuez cette épée à bas niveau. Je la classerais au moins comme 'Rare' et la traiterais en conséquence (inférieure à une Arme +3, qui est très rare). A bas niveau, la possibilité de faire grimper vos chances de toucher de 15% pour seulement 3 points de dégâts en vaut la peine pour certaines classes - en particulier les classes rapides comme les paladins qui, au niveau cinq (avec un seul round pour se préparer) peuvent lancer 2 attaques, 2 smites de sorts et 2 smites divins en un seul round... faire grimper leurs chances de toucher de 15% serait un avantage significatif pour un tel personnage tentant d'Overnuke une cible comme celle-ci. Je ne dis pas cela pour noter qu'elle est déséquilibrée... simplement que, comme la plupart des armes à fort +X, la distribuer à bas niveau peut avoir un impact significatif.
Note
Il a été soulevé que l'utilisation d'une arme polyvalente/fine peut permettre un certain fromage avec l'attaque sournoise d'un Rogue en prenant une baisse de 1 niveau dans le combattant pour le combat avec une grande arme. Ce n'est pas un problème parce que GWF ne s'applique qu'aux dégâts bruts de l'arme... pas aux sources de bonus comme Sneak Attack, Smite, etc. Voir la question aquí ainsi que la citation suivante de Sage Advice :
Q : Combat avec une grande arme et Attaque balayage du maître de guerre : puis-je relancer les 1 et 2 du dé de supériorité ?
R : Le combat avec une grande arme ne fonctionne qu'avec les dés de dégâts de l'arme qualifiante.
Source :
Cela indique assez clairement que ça ne s'applique pas non plus à l'attaque sournoise.