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Quelle est la différence entre un PNJ et un PNJ dirigé par le MJ?

Je lisais cette question, et bien que je sois d'accord avec les réponses affirmant qu'un MJ devrait éviter d'avoir un personnage propre car il est difficile de bien le jouer, je ne vois pas vraiment où se situe la différence avec un PNJ.

Qu'est-ce qui différencie exactement ces deux catégories?

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Peut-être devrais-je dire que vous devriez expliquer les acronymes au moins une fois par publication. Par exemple, la différence pour moi est que je ne sais pas ce qu'est un GMPC ou ce que cela signifie.

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@FreeSoftwareServers : Pour être juste, les deux acronymes sont définis dans leurs informations de balise correspondantes. De plus, les personnes qui ne savent pas à quoi les termes se réfèrent ne devraient probablement pas répondre à une question sur la différence entre ces concepts.

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John Flatness Points 593

C'est une très bonne question qui est liée à la fois aux mécaniques des différents types de personnages et à leur rôle narratif, et en plus de cela, à leur rôle dans le groupe. Il n'y a pas de frontière claire où un PNJ devient un GMPC, et donc je vais expliquer les caractéristiques d'un GMPC plutôt que d'essayer de définir une frontière qui n'existe pas. Cependant, cela vous donnera quand même une assez bonne idée en gros de ce à quoi ressemble un GMPC et comment il diffère d'un PNJ normal.

Le GMPC narratif

Le côté narratif concerne le rôle des PJ --- ils sont presque universellement les protagonistes de l'histoire à laquelle les joueurs participent. Protagoniste signifie "personnage principal", et on peut les voir comme les acteurs principaux et les points focaux de l'histoire qui se déroule. Une œuvre peut avoir plusieurs protagonistes : par exemple, Gandalf, Aragorn et Frodo sont tous des protagonistes de Le Seigneur des Anneaux (et dans une moindre mesure, il en va de même pour divers autres personnages!), et Woody et Buzz sont les protagonistes de Toy Story.

En revanche, les PNJ sont généralement des personnages de soutien qui peuvent avoir un grand rôle dans les événements en cours, mais qui ne sont pas présentés de la même manière. Ils peuvent être des antagonistes (adversaires des protagonistes) ou des personnages de soutien qui renforcent d'une manière ou d'une autre l'histoire des protagonistes.

Un GMPC narratif est un personnage, joué par le MJ, qui est un protagoniste similaire aux PJ, avec une agence comparable et une personnalité aux autres PJ. Cela est souvent considéré comme un problème car cela signifie qu'ils revendiquent également une part de la mise au point narrative --- tout en servant également de principal réalisateur de l'histoire. Il faut donc veiller à ce que le GMPC ne vole pas la vedette et ne transforme pas le jeu en un roman écrit par le MJ au lieu d'une histoire racontée de manière collaborative.

Le GMPC mécanique

L'autre aspect des GMPC est plus lié aux systèmes de jeu particuliers et dépend de la distinction mécanique entre les PJ et les PNJ. Certains systèmes de jeu de rôle font peu ou pas de différence mécanique entre les deux classes de personnages : par exemple, les Wild Cards de Savage Worlds fonctionnent presque de manière équivalente, qu'ils soient PJ ou PNJ. Ils sont construits selon les mêmes règles et suivent les mêmes règles avec seulement de légères modifications.

Au contraire, nous avons des jeux comme Apocalypse World où il y a très peu de règles concernant directement les PNJ. Ils ne peuvent pas déclencher eux-mêmes des actions, mais seulement être affectés par les actions déclenchées par les PJ. Au milieu du spectre, nous avons des jeux comme Dungeons and Dragons où les PNJ suivent les mêmes mécanismes de base que les PJ mais ont des caractéristiques plus simples qui conviennent mieux à leur rôle dans le jeu qu'un PJ complet ne le ferait.

D'un point de vue mécanique, un GMPC est un personnage qui est joué par le MJ mais utilise des mécanismes de PJ complets ou légèrement modifiés. Cependant, le terme n'est généralement pas utilisé pour les antagonistes, car il est assez courant de construire les ennemis en utilisant les règles des PJ dans des jeux comme DnD (même si ce n'est pas toujours conseillé).

Le GMPC "rôle manquant"

Le troisième axe du GMPC est le rôle dans le groupe et est étroitement lié aux deux premiers aspects. Certains jeux attendent des PJ qu'ils forment un groupe avec une composition particulière, ou sont communément joués de cette manière par convention. Cela peut entraîner un "rôle" nécessaire pour une expérience de jeu fluide qui manque parmi les PJ créés. L'exemple stéréotypé est l'absence d'un "Guérisseur", qui est nécessaire (ou du moins censé l'être) pour jouer certains systèmes ou scénarios. Un MJ peut tenter de remédier au rôle manquant sans obliger quiconque à changer de personnage en créant un nouveau personnage pour jouer le rôle manquant à la place.

Que le Guérisseur (ou un autre "rôle manquant") soit ou non appelé GMPC varie un peu. Selon mon expérience, si le personnage est surtout un suiveur qui n'a que peu de but ou de personnalité en dehors de son rôle mécanique, il est plus souvent appelé "Guérisseur PNJ", "Voleur PNJ", "Sbire", "Garde du corps" ou quelque chose de similaire. Certains jeux (par exemple, Dungeon World) ont même leurs propres règles distinctes pour ce type de suiveurs, distinctes à la fois des règles normales des PNJ et des PJ. Par conséquent, cela se rattache aux autres deux éléments : si le personnage est suffisamment complexe sur le plan mécanique pour être considéré comme un "PJ" et s'il est suffisamment focalisé narrativement pour être qualifié de protagoniste.

En résumé

Le personnage joué par le MJ est-il...

  • un focus suffisamment important dans l'histoire pour être considéré comme un protagoniste ?
  • doté d'un niveau de passé et de développement de personnalité similaire à celui des PJ ?
  • joué en utilisant des mécaniques de PJ complètes ou significatives, dans des systèmes où elles diffèrent des mécaniques des PNJ ?
  • présent mécaniquement avec le groupe, participant à tous ou à la plupart des défis ?
  • construit pour conformer à un rôle particulier dans le groupe qui est généralement réservé à un PJ ?

Plus vous avez répondu "oui" à ces questions, plus vous êtes solidement dans le territoire GMPC.

9 votes

Je rajouterais également : est-ce que le personnage partage les récompenses du succès des PJ ? Paye-t-il les mêmes pénalités en cas d'échec ?

19voto

Giorgio Galante Points 230

Si le MJ joue un PNJ qui est un protagoniste de l'histoire, cela s'appelle un GMPC

Ce n'est pas vraiment une catégorie clairement définie, mais une catégorie subjective. Mais je pense que cela dépend de l'existence de deux autres catégories bien définies qui le précèdent, examinant leurs rôles habituels et étiquetant la façon dont le système peut dérailler.

Dans la plupart des systèmes de JdR, nous avons :

  1. Les Personnages des Joueurs. Par définition (circulaire), ce sont les personnages des joueurs (où nous définissons le MJ comme non joueur, du moins pas de la même manière). Mais mis à part cette définition, dans la vaste majorité des systèmes de jeu, ceux-ci sont également :

    • Les personnages présents à chaque session (généralement à chaque scène).
    • Les personnages autour desquels le jeu tourne.
    • Les personnages qui ne sont pas seulement les principaux personnages, mais les protagonistes.
  2. Les Personnages Non-Joueurs. Par définition, ce sont tous les autres personnages. Logiquement, ce sont donc tous les personnages joués par le MJ, puisque le MJ n'est pas un joueur. Dans un cadre standard de type D&D, il s'agit de tout, des monstres en combat, aux habitants des villages ou des villes, aux PNJ plus importants avec une personnalité comme les donneurs de quêtes, les autorités, les acolytes, les adversaires, etc. Mais aussi, dans la vaste majorité des systèmes de jeu, ces gars ne sont pas :

    • Les personnages présents à chaque session (généralement à chaque scène).
    • Les personnages autour desquels le jeu tourne.
    • Les personnages qui ne sont pas seulement les principaux personnages, mais les protagonistes.

Du moins, pas tout en même temps, et espérons-le jamais les protagonistes. Oui, il peut arriver que dans certains jeux, certains acolytes soient en fait présents dans de nombreuses sessions. Et dans un sens, vous pourriez également dire qu'un jeu tourne autour de la chute d'un adversaire PNJ... mais c'est tirer à la ligne.

Quand un MJ joue un PNJ de la même manière qu'un joueur joue son personnage - c'est-à-dire, ils sont omniprésents, obtiennent le même temps d'écran que les PJ, quand le jeu devient à leur sujet, quand en fait ils deviennent un (ou le) protagoniste du jeu - alors vous avez un GMPC. Je souligne en gras "protagoniste" parce que même s'il y a quelques autres symptômes (temps d'écran, etc), le protagonisme est vraiment au cœur du problème pour moi.

Donc, c'est subjectif. Mais dans la plupart des cas, même si subjectif, vous n'aurez pas beaucoup de difficulté à le reconnaître.

4voto

Brian Kim Points 8951

Les personnages dans les RPG tombent généralement dans ces catégories :

  • Les PNJ antagonistes qui s'opposent directement aux PJ et causent des problèmes à résoudre ou posent un problème en eux-mêmes (par exemple, en attaquant le groupe).
  • Les PNJ neutres qui réagissent plus ou moins naturellement aux actions des PJ et des PNJ mais n'agissent pas d'eux-mêmes.
  • Les PNJ amicaux qui servent d'outils d'exposition ou fournissent aux PJ les ressources, informations et/ou motivation dont ils ont besoin pour résoudre les problèmes créés par les antagonistes ou l'environnement. Mais ils n'ont pas les moyens ou la motivation pour résoudre ces problèmes eux-mêmes, donc ils ont besoin que les PJ le fassent.
  • Les PJ qui résolvent les problèmes de l'histoire. Ce sont les héros de l'histoire et ceux qui devraient être le plus en avant.

Un GMPC est un PNJ qui commence en tant que PNJ amical, mais qui commence ensuite à empiéter sur le territoire des PJ en contribuant à la résolution des problèmes de l'histoire.

La principale différence entre un PNJ et un GMPC est la façon dont vous en tant que MJ les jouez. Certains symptômes indiquant que vous transformez votre PNJ en GMPC sont :

  • Lorsque le groupe est confronté à un problème, est-ce que le personnage propose de suivre une action précise ? Qui se trouve également être la solution que vous attendiez de vos joueurs ?
  • Le personnage résout-il des problèmes pour le groupe même si personne dans le groupe ne le lui a demandé ?
  • Le personnage a-t-il une progression mécanique notable, par exemple en obtenant des objets magiques, en avançant de niveau ou même en étant renforcé par le MJ ?
  • Le style de vie et la mentalité du personnage correspondent-ils à la description typique d'un "Aventurier" ?
  • La seule motivation et l'objectif du personnage sont-ils d'aventurer avec le groupe et de les voir réussir dans leur quête ?

Si l'une de ces affirmations est vraie, vous pourriez jouer un GMPC.

3 votes

J'aime tout sauf « Un GMPC est un PNJ qui commence en tant que PNJ amical, mais qui commence ensuite à... ». Beaucoup de GMPC sont des GMPC dès le départ, je vois donc cela comme une erreur dans la réponse.

3voto

Appu Points 3995

Comme indiqué dans une autre réponse, la ligne n'est pas nécessairement très nette, mais ce sont généralement les exemples les plus clairs qui méritent d'être préoccupants, pas ceux qui franchissent la limite. Le terme GMPC est généralement employé avec une connotation négative, donc je vais me concentrer sur les signes de GMPC-dom qui sont généralement considérés comme négatifs:

  • Utilise les règles de création de personnages des joueurs dans un système où les PNJ sont généralement construits avec des règles plus simples et/ou avec des règles qui les rendent délibérément plus faibles que les PJ.
  • Vole la vedette. En gros, le GMPC parvient à attirer une grande partie de l'attention de l'histoire, des descriptions et d'autres éléments qui rendent les PJ impressionnants, d'une manière qui éclipse les PJ. Notez que simplement faire son travail n'est pas la même chose que voler la vedette : un larbin de combat peut juste affronter quelques ennemis, et un ami voleur peut juste aider avec le coffre verrouillé ; mais si le MJ passe 10 minutes à se concentrer sur le mécanisme du coffre piégé déverrouillé par ledit ami voleur et sur les détails de comment deux pièges cachés dans la serrure sont désamorcés dans le processus, c'est un signe d'alerte.

Des choses qui peuvent être rencontrées dans des non-GMPCs dans le bon contexte, mais qui peuvent rendre le personnage déjà enclin vers GMPC encore plus fort:

  • Le GMPC est de niveau significativement plus élevé que les PJ, les privant non seulement de l'attention de l'histoire, mais les rendant également tactiquement insignifiants ou carrément inutiles pour la résolution d'une situation.
  • Le GMPC a un accès exclusif à quelque chose nécessaire à l'intrigue, comme de l'information, et il n'y a pas d'autre moyen alternatif de résoudre l'intrigue.
  • Le GMPC a toujours raison, notamment en raison d'ajouts de faits rétroactivement, ou en raison de l'accès à des informations délibérément cachées aux PJ par les circonstances.
  • Le GMPC essaie de diriger/guider les PJ sans se retirer ou déléguer l'autorité, voire sans se mettre 'hors écran' (je souligne ces nuances pour différencier les GMPCs des figures d'autorité NPC et des donneurs de quêtes).

2voto

firefae Points 374

Tout dépend de la motivation derrière le personnage.

Si la motivation est d'avoir un personnage joué comme si le MJ était juste un autre joueur, c'est un GMPC. Ce qui doit être distingué d'un membre du groupe NPC qui peut être plusieurs choses. Le membre du groupe NPC peut être un personnage qui comble un besoin manquant, comme le prêtre que personne ne voulait jouer, ou même une figure de mentor à la Gandalf qui est également un donneur de quêtes, ou, dans un jeu où je suis, le patron de l'agence de détectives cyberpunk pour laquelle les joueurs travaillent.

Déterminer si un personnage est un GMPC est quelque peu subjectif. Dans certains cas, comme lorsque le MJ utilise le personnage pour s'engager dans une fantaisie de pouvoir ou lorsque le personnage éclipse les PJ, c'est très évident. Dans d'autres cas, où le prêtre du groupe NPC semble toujours découvrir soudainement une réserve de baguettes de soins graves ou semble toujours éviter d'être gravement blessé, ce n'est pas si clair. (Peut-être que le MJ se prépare à faire intervenir le prêtre de manière deus ex machina pour éviter la défaite plus tard, ou ne veut pas avoir à créer un nouveau NPC pour remplir ce rôle vide mais nécessaire.)

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