70 votes

Qu'est-ce qui fait que la graisse est un bon sort ?

Je vois souvent des gens citer la graisse comme un bon sort de premier niveau. Pourquoi cela ?

La description du sort énumère 3 de ses utilisations : forcer les sauvegardes et ralentir le mouvement des ennemis, désarmer les ennemis et empêcher les saisies. Pour moi, cela semble plutôt situationnel.

Mon groupe ne contient souvent pas de magicien et lorsque c'est le cas, il ne lance jamais de graisse, je n'ai donc pas été témoin ou expérimenté en combat réel.

Y a-t-il une autre utilisation du sort que j'oublie ou dont je ne suis pas conscient ? Le fait qu'il ait 3 utilisations situationnelles en fait-il plus qu'un simple sort situationnel ?

40 votes

Wizards sont situationnels. Leur rôle habituel de simple plateforme d'artillerie est comme utiliser un jeu de cliquets de précision comme marteau. La graisse sera toujours situationnelle, comme le sort de tout grand sorcier.

121voto

Mike H Points 323

Graisse est un sort phénoménal pour son emplacement, surtout une fois que vous avez acquis quelques niveaux de lanceur de sorts pour qu'il dure. Pour beaucoup, graisse est le sort de combat de premier niveau par excellence après les premiers niveaux. 1

Il y a plusieurs raisons à cela.

Effet de zone

Graisse a une zone de bonne taille, qui en même temps n'est pas si grande qu'il est impossible d'éviter vos alliés avec elle.

SR : Non

Cela élimine l'une des défenses les plus ennuyeuses dont un sorcier peut avoir à se préoccuper, surtout plus tard. Cela signifie que graisse reste bon longtemps après que vous ayez des emplacements de sorts de plus haut niveau disponibles, contrairement aux spray couleur y dormir .

Conjuration

La conjuration est largement considérée comme la meilleure école de sorts arcaniques du jeu. Elle possède le plus ou le deuxième plus grand nombre de sorts de toutes les écoles. 2 - et un nombre énorme d'entre eux sont très puissants. Il est aussi fantastiquement flexible, avec une très large gamme d'effets à sa disposition (contrôle du champ de bataille, comme le contrôle de l'eau, le contrôle de l'eau, etc. graisse les effets de téléportation, d'invocation et d'appel, et même les grands sorts d'explosion tels que orbe de force de Recueil de sorts ). Cela en fait une très bonne école dans laquelle se spécialiser - que ce soit littéralement, en tant que Conjurateur, ou simplement à travers des exploits, des classes de prestige, et autres. Et si vous le faites, graisse peuvent bénéficier de cette spécialisation.

Double menace

Quand graisse est lancé sous vous, vous devez réussir votre sauvegarde de Réflexes pour éviter de tomber, puis vous devez réussir votre test d'Équilibre pour vous déplacer (et risquer à nouveau de tomber !). Pour un sort de si bas niveau, c'est plutôt fiable. Il y a beaucoup de monstres avec des contrôles d'équilibre pitoyables.

La fiabilité face aux défenses

Graisse blesse vos ennemis même s'ils réussissent à la fois la sauvegarde et le contrôle . Ils ne peuvent se déplacer qu'à la moitié de leur vitesse, et plus important encore, les Balance La compétence a cette règle :

Vous êtes considéré comme ayant les pieds plats lorsque vous êtes en équilibre, puisque vous ne pouvez pas vous déplacer pour éviter un coup, et vous perdez donc votre bonus de Dextérité à la CA (s'il y en a un). Si vous avez 5 rangs ou plus en équilibre, vous n'êtes pas considéré comme ayant les pieds plats lorsque vous êtes en équilibre. Si vous subissez des dégâts pendant que vous êtes en équilibre, vous devez effectuer un autre test d'Équilibre contre le même DC pour rester debout.

Deux choses ici. D'abord, chaque attaque force un test d'équilibre contre la chute. Même le Sorcier peut rester assis et frapper les ennemis avec rayon de givre pour forcer ces contrôles. Une attaque tactile à distance contre un adversaire aux pieds plats est muy facile - contre beaucoup d'ennemis, c'est AC 10. Un Sorcier 4 avec Dex 14 a 70% de chances de le toucher. Les alliés d'un sorcier peuvent avoir encore plus de chances, et bénéficier de plus d'attaques.

Donjons et Dragons Version 3.5

Et puis il y a le fait que l'attaque sournoise s'applique aux ennemis qui ont les pieds plats. Cela signifie que, quelle que soit la qualité de votre test d'équilibre, si vous n'avez pas 5 rangs, vous avez maintenant très, très peur du Voleur. Vous avez pris une pénalité à la CA, il va vous attaquer deux fois, et il reçoit +2d6 ou plus de dégâts bonus sur les deux attaques. Pour un personnage de niveau 3 ou 4, c'est très dangereux. Tellement dangereux que je considère que 5 rangs d'Équilibre est une priorité élevée pour presque tous les personnages.

Et ensuite, vous devez faire un contrôle pour éviter de tomber. Deux fois.

Éclaireur Version

Sur Éclaireur seules les créatures qui se déplacent à travers graisse ont les pieds plats. La façon dont cela fonctionne n'est pas claire : l'interprétation la plus stricte que j'ai pu trouver est qu'ils ont les pieds plats seulement pour les attaques d'opportunité faites pendant leur mouvement. Je n'arrive pas à trouver une réponse solide à la question de savoir si une créature qui se déplace par le biais de graisse est toujours à pied plat une fois qu'il s'est arrêté (par exemple, au tour d'autres créatures).

Cela dit, le travail en équipe peut en tirer parti. Si un joueur lance graisse Un autre utilise le bull rush ou d'autres effets pour faire passer les ennemis à travers, et le Rogue prend des attaques d'opportunité, ce qui peut accumuler de beaux dégâts "gratuits". S'ils restent à plat ventre après ce mouvement, le Voleur peut vraiment s'en donner à cœur joie, puisque Éclaireur n'a pas la règle des 5 rangs d'équilibre qui vous protège comme le fait la 3.5.

Et avoir une créature qui reste immobile au milieu de graisse pour éviter ces pénalités est toujours un grand forme de déni de zone.

Conclusion

Graisse frappe une zone avec un très fiable forme de succion. Il existe un lot de créatures et de personnages qui vont être sérieusement incommodés par graisse même s'ils ne tombent jamais .

Ce qui veut dire que les ennemis vont essayer de s'en sortir, et de rester en dehors. Bienvenue au déni de zone : vous pouvez désormais indiquer à vos ennemis où ils peuvent ou ne peuvent pas aller. Le contrôle du champ de bataille est l'une des tactiques les plus puissantes de la version 3.5. graisse est très, très bon pour son niveau.

Notes de bas de page

1 Avant que vous ne commenciez à atteindre leur plafond de HD, spray couleur y dormir sont généralement préférés à graisse et après un certain temps, le fait que graisse est au sol, il est beaucoup moins utile parce que beaucoup de choses volent - à ce moment-là, cependant, vous aurez du mal à trouver beaucoup de bonnes utilisations de combat pour tout Sort de 1er niveau.

2 L'école qui dispose du plus grand nombre de sorts dépend des livres en jeu ; par exemple, il y a plus de transmutations dans l'école de l'art. Manuel du joueur que les conjurations. Ce n'est pas une coïncidence si, pour ceux qui ne pensent pas que la Conjuration est la meilleure école, la Transmutation est généralement l'école qui prend ce titre.

16voto

Brian Ballsun-Stanton Points 102929

Déni de zone stratégique

La graisse est un moyen d'interdire une zone à un ennemi. La zone est remarquablement grande et, à bas niveau, le refus est suffisant pour modifier les tactiques de l'ennemi. Par conséquent, en lançant ce sort dans un couloir, le magicien peut façonner la nature d'un combat ou, si l'ennemi choisit d'ignorer le sort, accorder un avantage significatif à son équipe.

C'est l'un des sorts préférés car il s'agit de l'un des meilleurs sorts de type "sauver ou sucer" de premier niveau, comparable seulement au sommeil ou au spray coloré.

10voto

Peter Hilton Points 10580

J'ai entendu parler de grands aventuriers qui parcouraient de longs couloirs de flammes dans un bateau, terrassant leurs ennemis à l'épée, à l'arc et au feu !

Non, sérieusement, "à l'époque", je connaissais deux joueurs qui, une fois, peut-être deux, ont utilisé un combo une-deux en employant Grease. Il se peut qu'il s'agisse de libertés accordées par le MJ aux joueurs, donc pas de "vous ne pouvez pas faire ça" parce que j'étais assis à une table où cela se faisait en T1-4. Cependant, ceci étant dit, je pense qu'il est juste d'appliquer les règles d'un "avocat" pour cette utilisation de la graisse.

Le magicien lance de la graisse sur la salle et quelqu'un produit du feu (une torche ou un silex). La salle s'enflammait (la graisse est inflammable dans la plupart des cas), souvent pour capturer les gobelins et autres créatures en masse. Ensuite, une barque (je me souviens d'une barque à fond plat) était tirée d'un grand sac de rangement, les participants sautaient dans la barque et se frayaient un chemin dans le couloir graissé.

C'était apparemment une astuce courante (certains disent qu'elle est devenue une sorte de légende urbaine du jeu). Une anecdote similaire a été racontée sur le podcast Fear the Boot dans le contexte d'un autre groupe de joueurs (dans cette anecdote, je me souviens qu'un sort de force a été utilisé pour propulser le groupe dans le bateau).

Et pourtant, j'ai fait l'expérience de ce qui se passe réellement. Je me souviens avoir été quelque peu choqué par les libertés accordées par le MJ, car je ne pensais pas que cela devait fonctionner (comment le bateau a-t-il pu être forcé dans le sac de rétention, etc.) Je n'ai pas protesté à l'époque, ne serait-ce que parce que nous passions un bon moment et que nous avons beaucoup ri. Je ne pense pas que je protesterais aujourd'hui non plus, même si je voudrais que les PJ soient bien préparés pour utiliser le combo.

Ça devait être après le lycée, donc 1987-88. AD&D (1e).

6voto

Jason Points 17388

Une réponse simple est que la Graisse est un sort rare qui a de nombreuses utilisations différentes. Vous pouvez l'utiliser pour contrôler le champ de bataille (de manière efficace même à des niveaux plus élevés). Vous pouvez l'utiliser pour une manœuvre de combat à distance (désarmement) qui est à nouveau utile même à des niveaux plus élevés. Et vous pouvez l'utiliser pour vous aider ou aider vos alliés à éviter l'une des manœuvres les plus préjudiciables - être grappiné. Soit à l'avance, soit en tant que bonus aux tests d'Artiste de l'évasion pendant qu'il est agrippé (plus facile à lancer sur un allié, mais en tant que sort de 1er niveau, il n'est pas si difficile de faire le test de concentration pour le lancer sur soi-même pendant qu'il est agrippé).

Cela signifie que la Graisse est un sort qui a beaucoup d'utilité - ce qui le rend idéal pour les lanceurs de sorts spontanés avec des listes de sorts limitées (comme les Sorciers dans Pathfinder) et en fait une bonne option pour les lanceurs de sorts préparés car il a tellement d'utilisations qu'il sera probablement utilisé au moins une fois dans la plupart des jours d'aventure.

Dans Pathfinder en particulier, il n'y a pas beaucoup de sorts qui ont autant d'utilités différentes - étant à la fois utiles en combat et défensifs.

5voto

Marko Dumic Points 6055

Vous obtenez des tonnes d'utilisation de la graisse. Elle peut être particulièrement utile en conjonction avec d'autres effets. Par exemple, si un personnage a la capacité de créer des fosses, une graisse bien placée combinée à des fosses est tout à fait excellente. Si vous avez un ennemi qui adore utiliser des charges, la graisse bien placée est excellente pour les arrêter. Vous défendez une structure fortifiée et vous avez des forces qui tentent d'escalader les murs ? La graisse est un excellent moyen de les ralentir. C'est l'un des nombreux "sorts utilitaires" de premier niveau qui peut être un cadeau qui continue à donner.

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