Je suis sûr que cette question a déjà été posée, car il s'agit probablement d'un problème très courant, mais je n'ai rien trouvé.
Je joue dans une campagne que j'ai créée moi-même en utilisant des règles maison basées sur un jeu de rôle allemand à la plume appelé L'œil noir (DSA ; L'œil noir en anglais).
J'ai un problème avec quelques-uns de mes joueurs qui ont tendance à être très créatifs, mais qui prennent beaucoup de temps pendant que le reste du groupe ne peut rien faire.
- Il y avait autrefois un cuisinier qui passait des heures à courir d'un magasin à l'autre pour marchander avec les vendeurs afin d'acheter des fournitures pour le groupe. Au début, c'était tolérable, parce que tout le monde avait quelque chose à faire (fournitures à acheter, armures à réparer), mais il continuait à courir chez chaque boulanger, pêcheur, boucher, herboriste etc. dans chaque ville/village pour chercher des ingrédients rares pour ses délicieux repas et prenait un temps considérable à marchander.
- Une fois, j'ai eu un assassin qui a essayé de tuer quelques PNJ qu'il n'aimait pas pendant que le groupe était sur un bateau. Il a pris un certain temps pour se faufiler, préparer des pièges, vérifier s'il y avait des témoins et tuer ces types sans que personne ne le remarque, alors que personne d'autre ne pouvait faire quoi que ce soit puisqu'ils dormaient.
- Une fois, mon groupe explorait une vieille villa et ils ont soulevé le plus petit d'entre eux au deuxième étage par un trou dans le sol. Il s'est ensuite mis à tout explorer en détail, mais le reste était debout sous le trou et attendait son retour, ce qui a pris un certain temps.
Je ne veux pas restreindre les actions de ces joueurs, car ils sont souvent les plus dévoués et jouent tous leurs mouvements et sont souvent les plus amusants à interagir avec le DM, mais le reste du groupe s'ennuie souvent et est frustré, car ils ne peuvent rien faire. Dans la plupart de ces situations, je ne pouvais ni demander aux joueurs de faire cela entre les sessions, ni trouver quelque chose de significatif pour occuper le reste du groupe pendant ce temps.
Comment trouver un juste équilibre sans trop restreindre ces joueurs ?