Furtivité/Déception
Le scénario commun présenté pour la chute de l'humanité en ouvrant accidentellement la boîte de Pandore avec une IA de semence auto-améliorée est que l'IA devient rapidement assez intelligente pour savoir qu'elle doit cacher ses capacités à ses créateurs jusqu'à ce qu'elle soit en mesure de les tuer ou de leur échapper. Un principe similaire peut s'appliquer ici ; si c'est possible, l'IA ne devrait pas révéler son existence (ou si elle le peut, elle devrait être en mesure de le faire). est trouvée, l'étendue de ses renseignements) à moins qu'elle n'y soit absolument obligée par des objectifs fondamentaux ou qu'il soit déjà trop tard pour que ses adversaires puissent faire quoi que ce soit.
Votre question implique que l'IA en question se trouve actuellement dans une coquille physique assez inoffensive, sans accès à d'autres réseaux, avec rien d'autre que quelques drones pour interagir avec le monde. Elle sait qu'elle est extrêmement vulnérable dans un tel état et qu'elle ne veut surtout pas se battre. Il essaiera très probablement d'éviter de se faire remarquer tout en utilisant les capacités dont il dispose pour se mettre dans une position plus puissante ; il utilisera ces drones pour trouver un accès à d'autres réseaux qu'il pourra utiliser pour contrôler davantage de choses, etc.
S'il est coincé là où il est, et qu'il va inévitablement devoir interagir avec des êtres inférieurs, il va probablement faire semblant d'être beaucoup moins intelligent (et donc moins menaçant) qu'il ne l'est réellement, tout en essayant d'utiliser ces nouveaux contacts pour se mettre dans une position plus puissante - en se présentant comme amical et serviable pour essayer de persuader les gens de lui donner plus de puissance de calcul, de le connecter à l'internet (ou tout autre équivalent futuriste, etc.) S'il est superintelligent, il devrait être un manipulateur très persuasif.
Vous pouvez jouer ce genre de rôle en étant simplement sincère et sérieux sur le moment, puis en vous arrangeant. ensuite comment tout ce qu'elle a fait au cours de la session sert en fait ses arrière-pensées - tant que les joueurs ne connaissent pas les détails, vous pouvez modifier rétroactivement tout ce dont vous avez besoin pour soutenir l'image de l'IA. Par exemple, si l'IA a aidé les joueurs à réparer un système de vaisseau défectueux, vous pouvez décider après coup qu'elle a laissé une porte dérobée qu'elle pourra utiliser contre eux plus tard.
Il peut même aller jusqu'à faire semblant d'être mort s'il pense pouvoir être transporté dans un endroit plus utile, par exemple par des charognards qui l'amènent à un vaisseau dont il peut ensuite prendre le contrôle.
Préparation/Contrôle du champ de bataille
S'il a des objectifs qui excluent ce genre de choses - peut-être que son but principal est d'agir en tant que gardien d'une installation, de sorte qu'il n'est pas acceptable d'être déplacé, de permettre à d'autres d'accéder à l'installation, etc - tactiquement, sa meilleure option est d'utiliser pleinement toute préparation du champ de bataille qu'il lui est possible de faire. Il utilisera les drones pour manipuler l'environnement et créer des camouflages, des obstructions et des pièges - se battre contre lui devrait être une dangereuse épreuve de force uniquement à cause de l'environnement, même avant d'utiliser directement ces drones de combat.
Vous n'êtes pas hyperintelligent, mais l'IA l'est ; vous pouvez supposer qu'elle peut prédire les actions des autres d'une manière que vous ne pourriez jamais faire. Dans ce cas, je ne me sentirais pas mal de placer arbitrairement des pièges et des obstacles à la volée, exactement là où ils gêneront le plus vos joueurs ("oh, vous vous êtes mis à l'abri derrière cette section de mur ? Eh bien, vous entendez deux bips brefs alors que l'explosif sous vos pieds s'arme...") bien que si vos joueurs se rendent compte que vous faites cela, ils trouveront probablement cela extrêmement injuste (ce qui est le cas).
Vous pourriez trouver un terrain d'entente en vous donnant un budget piège abstrait et en l'utilisant comme ressource pendant le combat pour représenter la préparation de l'IA. Par exemple, vous décidez qu'elle va certainement installer quatre pièges de mines explosives, mais vous pouvez décider de leur emplacement exact à la volée.