Je dirais oui, pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que j'ai eu la même réflexion, deuxièmement, parce que ce serait en fait assez limité du fait qu'il faut une action pour se déplacer, et troisièmement, parce que c'est créatif !
Le texte du sort ne précise pas que la main a une taille, on peut donc raisonnablement supposer qu'elle est "assez grande" pour accomplir la tâche qui lui est confiée, à condition qu'elle respecte tous les autres paramètres.
La main est également spectrale, donc pas un objet physique. Par conséquent, la main elle-même ne peut pas être touchée par des attaques (à moins d'une arme magique, je pense).
La main ne bouge que lorsque vous la faites bouger. Donc, à moins qu'elle ne soit touchée par une attaque de nat 20, elle reste dans la case où vous l'avez placée. Elle peut osciller, tourner un peu, être poussée hors du chemin, mais elle finit par se recentrer. Si votre MJ dit qu'il est éjecté à cause de la force de l'attaque, alors il faut se demander pourquoi les PC ne sont pas projetés lorsqu'ils sont frappés. D'un point de vue narratif, vous pouvez être étourdi, renversé, etc. par les attaques, mais à moins qu'une capacité ne le stipule spécifiquement, vous n'êtes pas déplacé hors de votre case.
Limites cependant.
Mon bouclier ne peut pas vous protéger s'il n'est pas entre vous et la chose qui essaie de vous frapper. Je dirais que si le bouclier n'est pas à moins de 1,5 m de la personne qu'il protège et qu'il est dans la trajectoire de l'attaquant en mêlée, pas de bonus à la CA. Pour les attaques à distance, il faudrait qu'il soit entre la cible et l'attaquant, sur une ligne droite (ou assez proche si les angles et les grilles deviennent compliqués) entre eux. La distance par rapport à vous n'a pas d'importance tant qu'elle se trouve à moins de 10 mètres de vous.
Sinon, soyez créatifs ! Ayez deux boucliers pour +4AC pendant un round ou deux ! Faites en sorte que les membres du groupe restent à portée de mouvement du bouclier, préparez une action pour "si un membre de mon groupe se fait attaquer", et donnez-leur soudainement un bonus de CA ! Élaborez une tactique avec vos archers et vos lanceurs de sorts à distance pour leur fournir une couverture. Bouclier planté dans le sol, bouclier flottant au-dessus avec un petit espace entre les deux, devenez une casemate !