Parfois, une possibilité de complication se présente sans qu'un aspect particulier y soit manifestement associé. Il m'est arrivé qu'une contrainte semble surgir naturellement de la narration, mais trouver un aspect correspondant me semblerait forcé et non naturel.
En tant que MJ, je pourrais simplement utiliser le fiat pour déclarer que la complication se produit, mais j'aime parfois utiliser les contraintes pour impliquer mes joueurs dans ces décisions tout en faisant fonctionner l'économie de points de Destin (en leur permettant de refuser la complication à un certain prix, ou en les récompensant pour avoir accepté la complication). Pour autant que je sache, les complications sont toujours basées sur des aspects :
Si vous êtes dans une situation où le fait d'avoir ou de côtoyer un certain aspect rend la vie de votre personnage plus dramatique ou plus compliquée, quelqu'un peut contraindre cet aspect. ( Fate Core 71 )
Je le sais. la règle d'argent nous donne carte blanche pour faire tout ce qui a un sens dans la narration, y compris ça. Je suis toujours intéressé de savoir quelle documentation ou discussion existe sur le sujet des compels sans aspects :
- Est-ce qu'un système de Destinée parle d'obligations qui n'ont pas d'aspect associé ?
- Les concepteurs de jeux ou les joueurs de Fate en discutent-ils utilement sur des blogs, des forums ou autres ?
Je ne demande pas si Je devrais le faire, ou si c'est une bonne idée. Je demande s'il y a précédent pour les contraintes sans aspect.
(Je marque ce destin au lieu de fate-core parce que j'accueille les réponses de tout système qui utilise le moteur Fate... et je soupçonne que je dois être aussi large pour obtenir de bonnes réponses).
(J'ai supprimé les exemples spécifiques car ils produisaient des réponses centrées sur les exemples plutôt que sur le concept que j'utilisais pour illustrer les exemples. Je ne suis pas intéressé par la façon de justifier un compel spécifique, mais par la documentation ou la discussion qui existe pour cette idée de "compel sans aspects").